Ouest France du 11 décembre 2014 - Vendée. Elus et patrons : "compatible" mais "compliqué"
Ils sont élus et chefs d'entreprise. Lundi soir ils ont témoigné à l'invitation du centre d'échanges et de réflexion pour l'avenir.
Christophe Chabot : "Ce que j'ai apporté à ma commune en tant que chef d'entreprise : de la patience et de la diplomatie. Quand on est patron et que l'on juge le travail d'un élu, on a parfois tendance à penser qu'on n'aurait pas agi de la même façon, que l'on aurait pris d'autres décisions. Malgré les rapports amicaux que j'entretiens avec mes collègues chefs d'entreprise, je dois parfois faire preuve de fermeté. En cela mon expérience de patron est un atout précieux"
Christophe Chabot a raison, il a apporté à sa commune "la patience", ça fait plus de 10 ans que des résidents attendent l'arrêt de son projet de massacre du site de la Normandelière et des dépenses inconsidérées qui vont avec.
Christophe Chabot a tort, il n'a pas apporté à sa commune "la diplomatie" mais le conflit permanent, la division, avec à la clé : insultes, mépris, ....
Christophe Chabot a raison : il fait "preuve de fermeté" pour contourner toutes les règles qui l'empêchent de mener à bien ses projets d'aménagement, pour éliminer tous ses opposants et pour défendre des intérêts particuliers.
Pourquoi n'ont-ils pas invité René Marratier ?
Votre avis nous intéresse
Lire la suite dans Plus d'Infos
Une nouvelle cause de l'échec du concert de Johnny de juillet 2012
Le rapport de la Chambre Régionale des Comptes concernant Saint-Jean-de-Monts
Des articles avant le verdict du procès Xynthia
Les informations sur le calendrier du projet PLU sont mises à jour sur le site de la mairie.
Ouest France du 11 décembre 2014 - Saint-Gilles-Croix-de-Vie : Plus de grain de sable entre les offices
Lors de la venue de Johnny à Brétignolles sur Mer, l'info n'avait pu circuler aux Sables d'Olonne. "Aucune affiche n'avait pu être posée", faute d'accord. Au final "50% des touristes sablais ignoraient qu'il y avait un concert de Johnny ... C'est dommageable pour tous"
Le concert de Johnny n'a pas marché par manque de communication !
Le projet de port de plaisance de Brétignolles-sur-Mer n'a pas abouti, jusqu'à maintenant, par manque de communication !
Il faut toujours que Christophe Chabot trouve de nouvelles raisons à ses échecs
Le rapport de la Chambre Régionale des Comptes concernant Saint-Jean-de-Monts est en ligne
"La chambre régionale des comptes des Pays de la Loire a examiné les comptes et la gestion de la commune de Saint-Jean-de-Monts (Vendée) pour la période 2008-2013.
La commune, station touristique, connaît une croissance démographique soutenue qui implique une bonne dynamique des bases fiscales. La situation financière est principalement marquée par un très fort endettement, le ratio de capacité de désendettement du seul budget principal s’élevant à vingt années en 2013 (le seuil critique étant en principe fixé à douze années). Même si cet endettement a servi à financer, en grande partie, un important programme d’investissement, le budget principal était en déficit de -5,5 M€ en 2013, déficit compensé par les excédents du budget annexe assainissement lesquels devraient pourtant servir au financement des investissements d’assainissement.
Par ailleurs, la chambre a relevé une augmentation importante des charges de personnel et un manque de fiabilité et de transparence de l’information financière."
Le rapport de la Chambre Régionale des Comptes concernant Brétignolles-sur-Mer sera en ligne dans les jours qui viennent. Il fera l'objet d'une délibération lors du prochain conseil municipal du 17 décembre 2014.
En comparaison avec Saint-Jean-de-Monts, la situation de Brétignolles-sur-Mer va apparaître meilleure.
Les articles concernant le procès Xynthia
Sud Ouest du 11 décembre 2014 : Qui paiera pour les morts de la tempête Xynthia ? Jugement vendredi
Le procès s'était tenu en septembre et octobre aux Sables-d'Olonne, en Vendée. Les élus, les promoteurs immobiliers et l'administration sont dans le viseur de la justice
Vendée Nature Environnement du 11 décembre 2014 - Xynthia : Prévention des risques côtiers et culture du risque, la route est encore longue.
Une politique de prévention des risques naturels passe par le contrôle de l’urbanisation
L’État doit résister au refus croissant des plans de prévention des risques littoraux et de submersion marine
Le développement de la culture du risque est indispensable pour vaincre le déni
Petit Supplément
Le Télégramme du 10 décembre 2014 - Nautisme. Qu'attendent les futurs plaisanciers ?
Apprendre que Chabot a apporté la diplomatie dans la commune est la chose la plus hilarante que j'ai lue depuis des mois. Merci à lui de nous faire rire en cette période de morosité ! Attention Dany Boon, tu as un concurrent sérieux à Brétignolles!
RépondreSupprimerComment voulez-vous qu'un constructeur-vendeur-poseur de vérandas ne soit pas en faveur de constructions massives de pavillons et autres vitrages dans la commune où il est élu ??? Cela tombe sous le sens commun, "bordel" !!! Tous les constructeurs et promoteurs savent depuis fort longtemps que Brétignolles-sur-mer avec sa verte et bleue campagne est le "spot" côtier idéal (voire le seul en Vendée) à bétonnage à outrance... Leur élu est CHABOT.
RépondreSupprimerSi notre "cher maire" avait été un vrai marin, il saurait qu'un port de plaisance intérieur le long de nos côtes houleuses est une aberration, qui plus est en plus à cause de la montée inexorable des eaux.
Kenavo.
logo-sud-ouest
Supprimerjeudi 11 décembre 2014
Qui paiera pour les morts de la tempête Xynthia ? Jugement vendredi
http://www.sudouest.fr/2014/12/09/qui-paiera-pour-les-morts-de-la-tempete-xynthia-jugement-vendredi-1762622-1510.php#article-comments
La diplomatie de Chabot est comparable a la phrase de Depardieu quand il dit : La Russie est un pays démocratique
RépondreSupprimerC'est sans doute avec "Diplomatie" que Chabot explique au personnel de la mairie qu'on ne peut pas changer la chaudière, il n'y a plus d'argent dans les caisses (on en trouve toujours pour son projet de débile). En attendant on se caille a la mairie
RépondreSupprimerUn DROIT DE REPONSE des administrés locaux est INEVITABLE car, eux aussi, ont leur mot à dire sur le sujet, et la perception qu'ils ont de leur maire-entrepreneur. Qui n'entend qu'une "cloche" n'entend qu'un son !.... Et ça ne peut pas être laissé en l'état, c'est trop gros. Ces chefs d'entreprise ont défendu leur ego à travers leur simple témoignage, mais sans débat : où est l'intérêt ? Le maire des Herbiers se dit fier d'avoir été "frondeur" pour la création d'un golf qui en fait est un "bide" après seulement trois années de fonctionnement... Cela pose question : 1) quant à sa capacité à apporter des affaires commerciales viables 2) sur les intérêts particuliers qui ont dû jouer localement en faisant du forcing pour la création de ce golf. Les arguments des uns et des autres ne sont donc pas convaincants, loin de là.
RépondreSupprimerUn autre point effarant : c'est la durée scandaleuse des mandats des maires choisis ! Des hommes et femme qui se pensent irremplaçables sur leur territoire et qui se l'approprient faisant fonctionner le principe des vases communicants entre la commune et leur entreprise, adaptant l'une à l'autre (ou l'autre à l'une).
Vivement des mandats de maire de 5 ans renouvelables seulement une fois !... Pourquoi en est-il ainsi pour la plus haute fonction de l'Etat où les enjeux sont à échelle mondiale et tellement plus compliqués, pendant que dans les communes se créent des seigneuries inadaptées au monde actuel avec des élus qui, comme tout être humain, ont leurs limites (ralentissements, difficultés d'adaptation, lassitude...) ?
je connais quelqu'un de haut placé chez Akena, et il m'a dit qu'il ne voit Chabot présent dans l'entreprise 2-3 fois par an..en gros, il n'est jamais présent à Akena
RépondreSupprimerheureusement!!!!!!!!!!!
SupprimerComment un projet à défaut de dire un rêve de port peut-il être inclus dans un projet de PLU qui doit être soumis à une enquête publique ?
RépondreSupprimerC'est pas beau çà ?
RépondreSupprimer4 ans fermes pour Maratier !
2 ans fermes pour son adjointe
18 mois fermes pour le fils de celle-ci !
Ah ! chabot ! Y'a de quoi à baliser ? N'est-ce pas ?
Je l'ai écrit depuis longtemps sur ce blog, il faut que la peine soit lourde pour que tous ces roitelets d'élus comprennent une fois pour toutes la leçon et respectent enfin les lois de la République et non pas s'obstinent à les violer.
C'est à travers des jugements de cette sorte que la Justice se grandit !