Bandeau actualités

Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

vendredi 19 décembre 2014

Normandelière et la carte des projets nuisibles

L'association France Nature Environnement, très écoutée par les Pouvoirs Publics, vient de classer le projet de port de plaisance de Brétignolles-sur-Mer comme "projet nuisible".
Site France Nature Environnement du 18 décembre 2014 La carte des projets nuisibles.
(Voir aussi France Info du 17 décembre 2014)













Voilà qui va plaire à Christophe Chabot et à ses sbires. Désormais quand il communiquera sur son projet de port, il communiquera sur un "projet nuisible" !

Le projet de Port Brétignolles, une "tache environnementale" pour l'association FFPP et pour le label Odysséa !

Ouest France ne communique pas encore sur cette carte, mais d'autres journaux le font.

Sud-Ouest du 19 décembre 2014 : Les Zones à défendre, nouveau front pour les élus.
Après l’aéroport nantais et Sivens, la contestation gagne de très nombreux projets d’infrastructures en France et dans le Sud-Ouest. Faut-il réformer la démocratie locale ?.




















Lire la suite dans Plus d'Infos

Des changements de poste


Ouest France du 19 décembre 2014. Elysée. Thierry Lataste nommé directeur de cabinet en janvier.
C'est Thierry Lataste, alors préfet de Vendée, qui avait envoyé, en mars 2009, cette lettre à Christophe Chabot qui n'a jamais fait l'objet d'une réponse détaillée de la part du maire de Brétignolles. Lui, il savait déjà, à ce moment-là, que le projet de Port Brétignolles n'avait aucune chance de voir le jour.

Ouest France du 19 décembre 2014. Justice. Le président du procès Xynthia s'en va.

17 commentaires:

  1. France environnement devra un jour rendre des comptes car cette association, particulièrement nuisible et responsable de la perte de nombreux emplois dans notre pays sera un jour sommée de s'expliquer clairement sur ses prises de positions irresponsables.

    Quand à ceux qui viennent sur ce blog pour comparer la faute sur mer à Brétignolles, je leur conseille de sortir un peu de leur trou, ils en ont bien besoin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On t'a reconnu Chabot tu as dit la même chose a l'opposition pendant le CM.
      Si tu avais usé intelligemment l'argent dépensé il y aurait bien plus d'emplois que tes emplois chimériques.
      Démissionne c'est la meilleurs qui pourrait arriver à Bretignolles.

      Supprimer
    2. Littéralement, Brétignolles, c'est bien aujourd'hui la FAUTE sur mer, une faute grave.

      Supprimer
    3. Oh ! chabot, car c'est vous qui bavez à 14h04 !

      Je ne sais pas ce que France environnement aura comme compte à rendre, mais pour l'instant, espèce d'inconscient que vous êtes ! vous êtes entrain de vous attaquer à l'une des plus puissante association de France.
      Espèce de malade, vous visez toujours aussi haut ! c'est du même tonneau que de racheter le FC Nantes, ou de faire venir Jonnhy à Brétignolles ! petit margoulin Brétignollais que vous êtes !

      Normalement et sans être devin, c'est vous qui allez bien plus vite que France Nature avoir des comptes à rendre et le nuisible c'est vous ! ne qualifiez pas les autres du qualificatif qui vous va le mieux ! espèce de merdeux ! comme disait mon grand père aux petits prétentieux !

      Enfin sortez vous même de votre trou ! vous en avez grand besoin et sachez que tous ceux qui comparent Brétignolles à La Faute, ne font pas une comparaison géographique mais une comparaison d'individus, c'est à dire que comme Maratier, vous méritez actuellement la paire de menottes et au ballon pour plusieurs années, au motif principal d'avoir ruiné Brétignolles, 16 millions d'euros d'endettement je vous rappelle !

      Supprimer
    4. Au nuisible propagandiste Chabotien de 14 :04

      Soyez sérieux et précis au lieu d’être fébrile.
      « France environnement » aura du mal à rendre des comptes car cette association n’existe pas.

      Cessez la litanie démagogique concernant les emplois toujours promis mais jamais réalisés.

      Vous feriez mieux de lire le rapport de la Chambre Régionale des Comptes, après vous demanderez des comptes… à Chabot.

      Chabot qui est un mauvais gestionnaire donnant dans l’amateurisme, un cachotier qui rend des comptes administratifs bien incomplets, un piètre promoteur immobilier tant au niveau des lotissements que du Centre Ville… sans parler du port, de la dette, du concert de Johnny, de la 7ème Vague….

      Quand au trou vous anticipez!
      Chabot n’a pas encore creusé son abîme portuaire dont il sera, je vous l’accorde, impossible de sortir, si jamais il se réalisait !

      Avec Chabot tout est possible, surtout le pire.

      Supprimer
  2. Les Camping-CARISTES ayant été déportés au cimetière, on va bientôt dire :"Bienvenue aux Camping-ZADISTES!" . Bel été en perspective?

    RépondreSupprimer
  3. Les zadistes ne sont pas loin , ils n'attendent qu'un signal pour déferler sur ce pays d'étriqués que sont les partisans de chabot.

    RépondreSupprimer
  4. à l'anonyme de 14:04
    ahahahahahahah !! c'est vous qui devrait sortir de votre trou !! en France, il n'y a qu'à Brétignolles, qu'un projet aussi débile est en cours, ça me fait penser à la côte méditerranéenne il y a 30 ans, mais maintenant ils ont compris que ça ne sert à rien de penser à de nouveaux projets de port, grâce à toutes les lois existantes et surtout une prise de conscience environnementale..et c'est la même chose dans de nombreux pays...l'avenir sont les ports à sec, qui sont beaucoup plus utiles et qui génèrent beaucoup plus d'emplois..de toute façon, dans 5 ans, il n'y aura pratiquement plus de liste d'attente dans les ports..
    elle a l'air hyper intéressante votre vie, si ce n'est que de rêver d'un port imaginaire ou de faire le toutou à Chabot...justement, en reprenant votre expression, sortez de votre trou, peut être que vous vous intéresserais à d'autres choses, mais cette fois, de censé, qui rend moins abruti..

    RépondreSupprimer
  5. C’est plutôt C. Chabot qui doit sortir de son trou de port, car ça c’est une ENORME FAUTE à Brétignolles-sur-Mer qui pourrait être un jour Brétignolles-sous-Mer ! France Nature Environnement est un garde-FOUS dont on a bien besoin par les temps qui courent.

    RépondreSupprimer
  6. Chabot ne voit et risque de ne voir que des trous !

    Et y'a de quoi ! :
    - Le trou dans les finances de la commune qu'il a lui-même créé !
    - Le trou d'où il veut faire sortir les opposants !
    - Le trou qu'il veut créer pour réaliser son bassin à flots !
    - Le trou, quand il va être mis au "trou"
    - Son trou intellectuel ! c'est vraiment
    - Un trou du cul !....

    RépondreSupprimer
  7. Je pense que Mr Chabot est en train de parvenir à son but; discréditer ses opposants en leur faisant tenir des propos agressifs et injurieux. Ne lui faisons pas ce plaisir et restons sur le chemin qui jusqu'à présent nous a permis de bloquer son projet obsessionnel.Nous devons garder la sérénité qui convient à ceux qui défendent une bonne cause, et laisser les injures et l'agressivité à ceux qui n'ont pas d'autres arguments pour imposer leurs vues.

    RépondreSupprimer
  8. Cadeau de Noel pour Chabot et ses toutous :
    1 – Son ex 1er adjoint commence à se lâcher : heureusement que je suis sorti de ce merdier. Aujourd’hui je n’ai plus de pression (qui lui donnait la pression ?). Il dit aussi, j’espère que le port se fera sinon c’est un gâchis financier. Il commence à prendre conscience, il est temps, il est parti…
    2 – Son 1er Adjoint actuel commence à avoir des doutes sérieux sur la gestion de son mentor …A suivre
    3 – Les employés de Mairie doivent venir très couvert pour travailler, la chaudière fonctionne mal et la bizarrement, il n’y a plus d’argent dans les caisses
    4 – Pas mieux a la maison de retraite : Ambiance détestable depuis qu’il a été nommé une nouvelle directrice qui suis son mentor….A suivre
    5 – Les nouveaux propriétaires des appartements de Chabot ne sont pas très contents : Trop chers, mal finis, parkings inondables. A tel point que certains veulent déjà revendre ce merdier…
    6 – Réflexion des automobilistes traversant Bretignolles : C’est quoi ces grands bâtiments tout noir, on a l’impression de se diriger vers la morgue (c’est vrai que c’est la même chose devant la mairie)

    Le menteur Raffeneau devrait se servir de ces exemples pour le discours des vœux 2015.
    Un vrai Brétignollais

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au moment où le maire va bientôt présenter ses vœux qui ne seront encore qu'un moment d'auto-congratulation et d'auto-satisfaction il faut bien que certains disent tout haut ce que les autres pensent tout bas.Effectivement, si le port ne se fait pas, ce sera un gâchis financier, s'il se fait, une catastrophe irréversible. Il est prévu d'énumérer aux Brétignollais la liste des récompenses reçues pour l'aménagement du centre ville; j'aimerais savoir si les dispensateurs de ces récompenses aimeraient voir leur cadre de vie ainsi bouleversé, détruisant le charme d'un petit bourg de bord de mer pour le transformer en imitation de banlieue parisienne.Mon cœur saigne lorsque j'arrive à la Chaize et que je vois de quelle façon il ont su conservé tout l'attrait de la place de la mairie avec son église.Eux méritent des récompenses. On avait les moyens de se moderniser sans pour autant faire perdre son âme à Brétignolles. A côté de ça, la mairie a été incapable de se doter du logiciel de comptabilité qui lui aurait permis de fournir les documents corrects réclamés par la Cour régionale des comptes.Le maire est très fier également d'avoir réussi à empêcher le départ du Super U du centre ville; outre que cela aurait été une bouffée d'oxygène pour les commerçants du bourg, ça nous aurait évité cette horreur architecturale venant faire face aux appartements déjà impossible à vendre.Les réflexions les plus courantes entendues à l'entrée de la ville en arrivant des Sables:" Qu'est-ce que c'est que cette morgue?" ou "On a l'impression d'arriver dans une zone industrielle". La Vendée est bien malade de son urbanisation... Alors, un conseil, si vous ne voulez pas avoir les oreilles rabattues par cette ode dédiée à notre "grand" maire, boycotter ces vœux qui ne seront rien d'autres qu'une énumération d'affirmations à la méthode Coué et de mensonges du style de ceux proférés en 2012:" Tous les appartements du centre ville sont vendus".....

      Supprimer
    2. Une Brétignollaise désabusée21 décembre 2014 à 09:17

      Absolument d'accord avec vous,anonyme de 8h44,sur tout ce que vous dites.Dans le centre-bourg de Brétignolles,on avait un séchoir à tabac,maintenant,on a aussi un hangar à bananes.Remarquez que c'est presque normal vu qu'on est dans une république bananière !

      Supprimer
  9. De qui se moque-t-on à Brétignolles animation?

    http://www.ouest-france.fr/pretes-pour-un-rallye-en-4l-sur-les-routes-du-maroc-3047360

    « … il a fallu trouver des sponsors. Parmi eux, le festival de la 7e Vague de Brétignolles… »

    Quand on est une association à l’agonie financièrement, dont la survie ne tient qu’a des subventions exceptionnelles et à des garanties d’emprunts cautionnées par la mairie, on évite de faire du sponsoring.

    La moindre économie doit être faite, au centime d’euro.

    Ne serait-ce par respect pour les contribuables Brétignollais.

    On voit que la gestion calamiteuse et indécente de Chabot a déteint sur ceux de son équipe, que l'on retrouve du reste trop souvent à la tête d'association Brétignollaises, avec forcément un mélange des genres.

    Mais on le savait depuis longtemps les édiles brétignollais sont très généreux et dépensier avec l’argent des autres.

    Avec Chabot tout est possible, surtout le pire.

    (Je précise que je n’ai rien contre ce 4L Trophy, une de mes filles l’a fait il y a quelques années.)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et pourquoi Akena Vérandas ou Chabot soi-même n'ont-ils pas sponsorisé ces candidats au 4L Trophy ? Ils n'ont pas d'argent dans leur caisse, eux ?????

      Supprimer
  10. En effet, il parait scandaleux qu'une association en difficulté sur le plan financier, incapable de rembourser son emprunt dans les délais, subventionnée par la commune, sponsorise une manifestation sportive aussi légitime soit-elle.Quelles sont les retombées pour la commune d'un rallye au Maroc? C'est faire bien peu de cas de l'argent des contribuables surtout quand on annonce au CM qu'il va falloir augmenter les impôts!

    RépondreSupprimer