Bandeau actualités

Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

samedi 8 novembre 2014

Normandelière et pourquoi pas un conseil municipal musclé !

L'ordre du jour du conseil municipal du 12 novembre 2014 est sur le site de la mairie de Brétignolles-sur-Mer et de nombreux points suscitent des interrogations.



















Il y a une opposition municipale à Brétignolles-sur-Mer qui représente 43,5% de la population, il va bien falloir qu'elle interpelle le maire lors d'un prochain conseil municipal et que ça se sache, ça ne pourra pas être pire que ce qui s'est passé au dernier conseil municipal des Sables d'Olonne ou au dernier conseil municipal de Saint-Jean-de-Monts.

De nombreux points de l'ordre du jour du prochain conseil municipal devraient faire réagir l'opposition locale.

Point 1 - Budget principal 2014 : décision modificative N°3 
Ce point donnera-t-il l'occasion à l'opposition municipale de demander des éclaircissements sur l'article de Ouest France du 3 novembre 2014 ?
A Saint Jean de Monts, les finances inquiètent (voir dans Plus d'infos : articles de Ouest France du 8 novembre 2014) et perturbent le conseil municipal.
A Saint-Gilles-Croix-de-Vie, les finances inquiètent (voir dans Plus d'Infos : article de Ouest France du 8 novembre 2014)
Aux Sables d'Olonne, des projets sont abandonnés pour des raisons financières (voir dans Plus d'Infos : article de Ouest France du 8 novembre 2014)
A Brétignolles-sur-Mer, aucune inquiétude pour Christophe Chabot ! A-t-il communiqué aux conseillers municipaux toutes les informations en sa possession ? - voir l'article du 6 octobre 2014 : les inquiétantes courbes de la dette Brétignollaise -

Point 2 - Budget annexe Port de plaisance 2014 : Décision modificative n°3
Le projet de Port de Plaisance continue à vivre de façon insensée, des budgets municipaux lui sont alloués mais les élus locaux savent-ils combien coûteront les opérations d'archéologie préventive réalisées par l'INRAP ? Les travaux ont-ils été présentés en conseil municipal avant le lancement des opérations ? Il n'y a aucune transparence vis à vis de la population. Pire encore, le blog de BVSP, qui devait nous informer sur l'avancement du nouveau projet de port, est en sommeil depuis le 17 août 2014. Il est loin le temps où Christophe Chabot promettait de tenir à jour le tableau des dépenses du port tous les 6 mois, le dernier tableau date du 30/11/2013 et les données sont largement sous-estimées. Nous on sait que les dépenses liées au port de plaisance dépassent, à la date d'aujourd'hui, 5 500 000 euros (en tenant compte de l'achat de la ferme de la Normandelière qui, malgré l'arrêté du Tribunal Administratif, appartient toujours à la municipalité de Brétignolles-sur-Mer, la procédure judiciaire étant en cours)

Lire la suite dans Plus d'Infos

Autres points de l'ordre du jour

Point 3 - Association "Brétignolles-Animations" : Garantie d'emprunt : signature avenant
Il y a eu l'opacité totale sur les comptes du spectacle de Johnny Hallyday en juillet 2012, au temps où il n'y avait pas d'opposition dans le conseil municipal, y aura-t-il aussi, aujourd'hui, l'opacité sur les comptes de la 7ème Vague  dont l'ardoise, pour la collectivité locale, dépasserait les 200 000 euros ? Le responsable des comptes de cette association n'est pas une personne qui inspire totalement confiance.

Point 5 - Adhésion de la ville de Brétignolles-sur-Mer à la Fédération Française des Ports de Plaisance (FPPP)
La ville de Brétignolles-sur-Mer n'a pas de port de plaisance et elle adhère à la FFPP suite à la visite de Serge Pallarès ! Sur le site de la FFPP, il est écrit : "La FFPP est le seul interlocuteur officiel et reconnu pour représenter les professionnels des ports de plaisance ...". On ne savait pas qu'à Brétignolles-sur-Mer il y avait des professionnels des ports de plaisance !
Mieux encore, la FFPP ne représente rien sur la côte atlantique.

Point 6 : Candidature de la commune au label Européen Odyssea "Brétignolles-sur-mer, escale patrimoine phare de la Vendée".....
Sur le site internet Odyssea on lit : " Odyssea est un projet majeur pour dynamiser l’attractivité des cités portuaires" - "ODYSSEA Europe est un réseau fonctionnant à l’échelon européen: grâce au groupement Odyssea EU. C’est l’organe technique du programme Odyssea qui assure son fonctionnement et sa mise en cohérence entre les divers territoires régionaux et européens. Sous forme associative, il est composé de la Fédération Française des Ports de Plaisance ...." - Odyssea est une démarche complète qui vise à retrouver les routes naturelles que l’histoire du port a tissée avec son territoire -
On ne savait pas que Brétignolles-sur-Mer était une cité portuaire avec une démarche de "port exemplaire" !
Au secours, le maire de Brétignolles-sur-Mer est devenu fou ... il est enfermé dans son port !

Point 10 - Consultation du projet du Sage Auzance Vertonne et des cours côtiers. Avis du conseil municipal.
Le projet du Sage Auzance Vertonne
Pour la communauté de communes du Pays de Saint Gilles, le représentant principal au syndicat mixte chargé de la maîtrise d'ouvrage du SAGE est Patrick Chouquet, celui qui a en charge la destruction de la zone humide à Brétignolles-sur-Mer ! Des élus qui sont dans des conflits d'intérêts.

Point 17 : Questions diverses
Compte tenu de l'importance du Plan d'Eau de la Normandelière pour de nombreuses personnes, compte tenu des réactions suscitées par les propos du maire lors de la réunion sur l'avant-projet de zonage PLU, il serait bon de demander au maire de confirmer la fermeture définitive du plan d'eau de la Normandelière en attente d'une décision étatique sur le nouveau projet de Port.

Si les opposants politiques ne se manifestent pas, c'est à désespérer de tout.
La présence de résidents Brétignollais à ce conseil municipal serait souhaitable et, mieux encore, si les débats étaient enregistrés ou filmés, comme dans d'autres communes.

Les articles de Ouest France du 8 novembre 2014 :

Les finances de Saint-Jean-de-Monts inquiètent 
Jeudi soir, le conseil municipal a duré ... 9 minutes. Le temps au maire et à ses opposants de déserter la salle. Ici, la dette de la commune inquiète et divise. L'Etat s'y intéresse de près.



















Saint-Jean-de-Monts : Coup de théâtre lors du dernier conseil municipal
















Saint-Gilles-Croix-de-Vie : Un audit des finances locales inquiétant.
L'audit des finances de la Ville dresse un tableau préoccupant pour l'avenir. Si aucune décision n'a été prise jeudi soir, le portefeuille du contribuable va probablement être sollicité à l'avenir.





















Les Sables d'Olonne : Le projet de médiathèque tombe à l'eau.
Elle devait être construite derrière l'abbaye Sainte-Croix. Finalement la ville y renonce. La faute à une restriction budgétaire, entre baisse des recettes et emballement des dépenses.




















Un projet de port de plaisance à Brétignolles-sur-Mer, à plus de 45 000 000 d'euros, est-il crédible dans le contexte financier d'aujourd'hui ? Bien sûr que NON.

Petits Suppléments :

Sud Ouest du 7 novembre 2014 : Île de Ré : l'Etat et les élus s'opposent sur la carte de prévention des risques littoraux
La délimitation des zones à risque fait débat sur l'île de Ré, où l'Etat et les élus ne parviennent pas à trouver de consensus, certains parlent d'une "mort de l'île".
Quand les élus font de la résistance !
Et pourtant si on regarde la photo de Sud-Ouest, on ne peut être qu'inquiet pour l'avenir de l'Ile de Ré.
Voir aussi la vidéo de La Parée.

Mes réactions aux actualités sont aussi sur FACEBOOK

6 commentaires:

  1. Brétignolles aussi à son clown !

    - Il est surprenant de ne pas voir la communication du rapport sur Brétignolles de la Chambre Régional des Comptes et le débat en découlant inscrits à l’ordre du jour du conseil municipal.
    Vu la précipitation de Chabot à faire insérer un communiqué dans le OF du 1er novembre, révélant ce rapport, en prenant les devants afin de préparer le terrain et en nous livrant son interprétation, on pouvait penser qu’il y avait urgence !

    Le rapport est-il si catastrophique pour la gestion de Chabot ?
    Chabot cherche-t-il à gagner du temps ?

    - La FFPP doit bien être à la ramasse pour accueillir Brétignolles comme membre !
    Il serait intéressant de voir si ses statuts lui permettent l’adhésion d’une commune non dotée d’un port. Ce n’est pas sûr.
    - Il en est de même pour le label Européen Odyssea.

    Pour ses deux derniers points Chabot a complètement pété un plomb !
    Il pend ses désirs pour des réalités et joue de la méthode Coué pour faire croire à la réalisation de son projet virtuel !

    Avec Chabot tout est possible, surtout le pire.

    RépondreSupprimer
  2. A l’opposition d’intervenir fermement :

    Candidature de la commune au label Européen Odyssea :

    Odyssea a un rayonnement et une action uniquement sur les pays et ports du bassin méditerranéen. Il faut que les conseillers d’oppositions soulève ce point et démontre l’inutilité pour Brétignolles d’adhérer à cette association.

    Tout comme ils doivent également lui faire remarquer que la FFPP n’est pas du tout représentative des ports de la côte atlantique, et œuvrant essentiellement pour les ports de la méditerranée. Là aussi quel est l’intérêt pour Brétignolles d’adhérer d’autant qu’il n’y a pas de port.

    Même si le coût de ses adhésions est minime pour le budget de la commune, il est indécent.
    Indécent car la commune est endettée et Chabot ferait bien de s’attacher à faire le plus d’économies possibles même minimes soient-elles.
    Indécent car ces adhésions si toute fois elles sont acceptées n’apportent rien à la commune et servent uniquement le projet de Chabot.
    Indécent car nous sommes une fois de plus sur un coup de Com de Chabot pour faire croire que son projet avance.

    Chabot ferait mieux de communiquer sur les finances de la commune.

    C’est à l’opposition de lui demander des comptes précis et quelles actions Chabot compte mener afin de désendetter la commune, sachant que ce n’est pas avec son projet foireux qu’il redressera la courbe, bien au contraire.
    Comme le souligne Jean-Yves les points 1 et 2 du CM devraient permettre de réclamer ses explications.

    Avec Chabot tout est possible, surtout le pire.

    RépondreSupprimer
  3. Aux Sables ,"le village nautique (bien réel) est un échec cuisant , qui ne se finance pas" (Oust-France).
    A Brétignolles, le pseudo-projet de port (bien virtuel) est un succès exemplaire pour 56 % des électeurs menés en bateau.

    RépondreSupprimer
  4. N'oubliez pas de filmer la scéance de ce conseil comme les autres d'ailleurs. Pour rappel rien n'interdit qu'une scéance soit filmée dès l'instant où l'assistance en est informée.

    RépondreSupprimer
  5. Gonflé le maire de Saint Jean de Monts !!!

    - Non seulement il ne se rend pas à la convocation du Sous-Préfet des Sables ( car ce RDV en était une ) !
    - Il ne lui répond pas !
    - Il tente d'emprunter à nouveau malgré l'endettement de la commune, certainement l'un des plus élevé de Vendée !
    - Mais en plus il détourne et dissimule la lettre du Sous-Préfet à ses conseillers d'opposition !
    - Et cerise sur le gâteau, il interrompe la séance du conseil municipal au bout de 9 minutes !

    Mais qu'attendent les services de l'Etat pour suspendre un abruti pareil ! Y'a ce qu'il faut merde alors !

    Est-ce que les citoyens, donc les contribuables, vont devoir encore supporter longtemps ces marioles et par extension bien sûr, on ne peut qu'évoquer le cas de celui de Brétignolles, qui va, on peut l'espérer, subir le même sort !

    On s'étonne que la société devienne violente, impatiente, exigeante, mais que l'on écarte du pouvoir tous ces guignoles et la paix publique reviendra ! c'est aussi simple que cela !

    De quel droit ces individus disposent sans avoir à en rendre compte, de notre contribution financière, souvent très importante, au fonctionnement de l'Etat et de ses collectivités ! par le biais des impôts directs et indirects de toutes sortes.

    La qualité d'élu ne les a jamais autorisés à se montrer dispendieux et à raisonner de façon monarchique " Car tel est mon bon plaisir " !

    Il est à craindre si cela continue que c'est le peuple qui les sortira des mairies à grands coups de pompes dans le c.. !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. le maire de st Jean de Monts possède beaucoup de terrains non constructibles sur Orouet, et comme par magie, ils deviennent constructibles, du coup les lotissements poussent comme des champignons ! dans la forêt également, les arbres sont abattu pour laisser places à des maisons et lotissements ! aussi, les impôts locaux ont encore beaucoup augmenté à st jean de monts..en résumé à st Jean de Monts, ce n'est pas beaucoup mieux qu'à Brétignolles..leur maire pourrait faire un port, il le ferai sans scrupules !

      Supprimer