Bandeau actualités

Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

jeudi 16 octobre 2014

Normandeliere et notre participation aux fouilles archéologiques préventives

Au cours des fortes marées de la semaine dernière, nos apprentis archéologues ont pris des photos intéressantes, sur la plage du Marais-Girard, qui confortent les observations de Jean-Marc Large.

Toutes les photos sont accessibles sur serveur (traces de bovidés, traces de troncs d'arbres)
























Commentaires de nos apprentis archéologues :

Sur le terrain, à proximité du périmètre du diagnostique archéologique en cours, la dernière marée a causé, sur la plage du Marais Girard, une dégradation aussi spectaculaire qu'inédite.
Le sable de la plage a disparu laissant apparaître la tourbe récente, holocène. 
C'est au sommet de cette tourbe qu’ont été découverts des traces d’araires et du matériel campaniforme.
Sur cette large bande dégarnie, des empreintes de pas de bovidés et de porcs sont parfaitement lisibles sur les photos
Sur l'estran, des restes de troncs d'arbres, d'au moins 80 000 ans, sont visibles sur les photos. L'estran Brétignollais est un "site archéologique majeur".

Questions sur les travaux SIVS lancés avant les opérations d'archéologie préventive

Les photos sont accessibles sur ce SERVEUR

Les travaux du SIVS à la Normandelière ont commencé le 4 juin 2014, dont une excavation de plus de 1500 m3 réalisée dans l’emprise définie par l'arrêté portant prescription d’une opération de diagnostique archéologique du 2 mai 2014.
Comment peut on entreprendre un tel ouvrage alors qu’un arrêté portant prescription d’une opération de diagnostique archéologique est établi pour ce périmètre ?
Comment peut-on entreprendre un déplacement des canalisations des eaux usées alors qu’un arrêté portant prescription d’une opération de diagnostique archéologique est établi pour la zone concernée ?

Petits Suppléments

France 3 pays de Loire du 16 octobre 2014 Procès Xynthia : qu'avons nous appris en 5 semaines ?
¤ Un État protecteur mais impuissant au respect de la Loi
¤ Le détricotage à venir de la Loi Littoral au Parlement, où nos députés réfléchissent en ce moment à la question de savoir comment la Loi Littorale de protection des rivages maritimes ou lacustres pourrait être modifiée pour permettre... plus d'urbanisation ! Pour continuer de satisfaire "ce désir de rivage" ? En oubliant déjà Xynthia ? (des articles relatifs à ce sujet : Libération, Le Canard Enchaîné, Actu-Environnement, ..)

Sud Ouest du 16 octobre 2014 :
Érosion du littoral : grosse houle annoncée, le test pour Lacanau
Vidéo : à Lacanau, le front de mer affronte une forte houle

Interview de Bruno Retailleau à Radio Classique le 15 octobre 2014.

Lire la Suite dans Plus d'Infos

Les opérations de dragage annuelles vont recommencer dans le port de Saint-Gilles-Croix-de-Vie



Sur son facebook, Marine Lyot-Hermouet indique, le 16 octobre 2014 :
Ça y est la drague est prête pour la mise à l eau ! attention là , il ne faut plus boire la tasse ! attention aux otites bactériennes , dermatoses, gastros
... la pollution sur toute la grande plage est de retour jusqu'au printemps ....




















L'arrêté qui autorise la mise en place de canalisations de dragage pour 10 ans.
Le marché pour le suivi des incidences des 3 prochaines campagnes de dragage. C'est donc qu'il y a des incidences sur l'environnement !

Lire les conséquences dans l'article du 3 décembre 2013

Lire la façon dont Guy Perrette, membre du comité directeur de la FFPPSF (Fédération Nationale des Pêcheurs Plaisanciers et Sportifs de France), présente les opérations de dragage du port de Saint-Gilles-Croix-de-Vie : le moindre coût et ce n'est pas mauvais pour l'environnement !
Il est intéressant de noter que le coût de l'investissement de la machine à aspirer de Saint-Gilles a été de 1,7 millions d'euros et que son coût de maintenance annuel s'élève à 10% de sa valeur, soit 170 000 euros, c'est dit dans l'article.
Christophe Chabot a volontairement oublié ces dépenses dans son projet de Port Brétignolles pour pouvoir dire, fanfaronner que son projet était  "rentable dès le premier jour" !
Guy Perrette est, bien sûr, pour le projet de Port Brétignolles "Pour le port car la distance entre les deux ports vendéens (Saint Gilles et Les Sables) actuels étant à 14 milles nautiques, elle sera réduite de moitié, ce qui constitue un élément de sécurité très appréciable" - L1220 du rapport d'enquête -

Dossier dragage CPNS
Il faudrait réactiver ce facebook
Boues de dragage : La grande omerta

12 commentaires:

  1. Le chantier du SIVS est déjà à lui seul une aberration car : comment peut-on construire ce qui a tout l'air d'une station d'épuration en mitoyenneté directe avec des habitations ?????? Là encore ce chantier a-t-il été soumis à avis des habitants de ce secteur ??? On a l'impression que tout ça a été engagé furtivement ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je suis entièrement d'accord avec vous ,il n'y a pas eu de concertation avec les habitants ,je ne comprend pas cette station d'épuration soit aussi prêt des maisons ,comme d'habitude il fait se qu'il veut,vivement qu'il dégage,cet un grand malade.

      Supprimer
  2. Un grand espoir est né ces jours-ci !
    Presque une certitude :
    Chabot finira comme Maratier, en tôle ! et ce sera une oeuvre salutaire et de salubrité publique !

    RépondreSupprimer
  3. Impatiente de 17h52

    Vous seriez Chabot en personne que je ne serais pas surpris ?
    Je répondrai à votre question lorsque vous m'aurez apporté les garanties suffisantes prouvant que vous n'êtes pas chabot !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bien la première fois(et la dernière,j'espère) qu'on me prend pour Chabot,mais comment voulez vous que je vous le prouve tout en restant anonyme? Désolée que vous puissiez croire cela.

      Supprimer
  4. Avant ça on a du boulot sur la planche ! Ne croyez-vous pas ????

    RépondreSupprimer
  5. Mobilisons nous!17 octobre 2014 à 05:32

    Impatiente
    C'est vrai qu'il y a beaucoup de boulot à faire avant d'en arriver là, mais vous pouvez y participer.
    Parlez-en autour de vous à vos voisins qui l'on remis à la tête de la commune, à vos relations qui pensent encore que, s'il y avait un port, leurs biens prendraient de la valeur, parlez leur de la dette qui continue de grimper de + de 13 millions fin 2012, à +de 16 fin 2013 alors qu'ils étaient prévenus, rappelez leur aussi qu'aucun bureau d'études n'est mandaté pour ce projet, qu'il faudrait tout reprendre à 0 mais que la fois précédente, tout les frais additionnés ça nous avait coûté 5 millions d'euros, regardez ce qu'est devenu le centre bourg avec le super U, parlez des commerçants autour de l'église obligés de s'expatrier dans la galerie marchande, de la destruction des zones humides de la Normandelière, enfin vous pouvez aider les associations de défense de l'environnement telle La Vigie à laquelle il faut adhérer si vous ne l'avez pas déjà fait. On peut toujours faire avancer les choses, mais il ne faut pas compter que sur les autres. Nous ne serons jamais assez nombreux pour dénoncer les mauvaises actions commises par cet élu.

    RépondreSupprimer
  6. Cà , c'est une réalité , le centre bourg se vide . Exit le fleuriste de la rue de l'église . Exit l'opticien de la rue de l'église .Obligés de partir , pour éviter l'installation de commerces similaires .Ils retrouvent la pharmacie et la mercerie , déjà dans le secteur unico . Comment se fait-il que les pas de portes créés par Unico se sont bien vendus , et ce , avant la fin de tous les travaux . Et que de l'autre côté de la rue , côté des halles , des boxs commerciaux restent vacants , et ceux déjà vendu végètent , a part les chaussures . Mais ne pleurons pas , dans la rue de l'église , il nous reste la boulangerie , qui fait du très bon pain , et , et , le TRUST MICHAUD qui ne manque pas de modernité ,et de dynamisme .

    RépondreSupprimer
  7. pouvez-vous me dire quel type de matériel de campaniforme a été trouvé? poterie?

    savez-vous de tous les sites campaniforme dans ce delta de la rivière?
    meilleurs voeux pour vos efforts de conservation!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une partie de la réponse sur ce lien

      http://www.inrap.fr/archeologie-preventive/Sites_archeologiques/p-748-Le_Fief_des_Plantes.htm

      Supprimer