Bandeau actualités

Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

vendredi 17 octobre 2014

Normandelière et l'excavation du plan d'eau de la Normandelière




















Des recherches archéologiques au niveau du plan d'eau de la Normandelière qui a fait l'objet de terrassement au cours de sa création en 1990, est-ce bien sérieux ? La destruction de l'étanchéité du plan d'eau ne va pas être simple à réparer et c'est la collectivité qui paiera.

Information de dernière minute (17H) - photo ci-dessous : les trous ont été remblayés avec du sable et du plastique en vrac. Comment peuvent-ils garantir l'étanchéité du plan d'eau et la non-pénétration de l'eau salée dans la nappe phréatique ?















L'INRAP ne pourra pas entreprendre de telles opérations sur une grande partie de la zone à explorer, là où le SIVS réalise les travaux de réhabilitation du poste de relèvement de la Normandelière et là où la municipalité de Brétignolles-sur-Mer a réalisé, en juin 2014, le déplacement des canalisations des eaux usées pour contourner son projet de bassin portuaire.
Les travaux du SIVS et de la municipalité de Brétignolles-sur-Mer ont été lancés en juin 2014, après la signature de l'arrêté administratif du Préfet de Région du 2 mai 2014 prescrivant une opération  d'archéologie préventive sur le secteur (voir les questions posées précédemment) et le directeur régional des affaires culturelles ne semble pas réagir !


10 commentaires:

  1. Le maître d'école17 octobre 2014 à 10:01

    Nous arrivons a l'Everest de la connerie. Détruire tout ce qu'a fait son prédécesseur voila l'objectif.
    Que vont il trouver : des jouets de plages des lunettes de soleil etc... tout ce qui a pu être perdu depuis 92.
    Je suis désolé de voir ce massacre pour une cause perdue, les lettres du préfet sont claires mais mais à la mairie nous avons une bande d’illettrés incompétents mus par l’appât de l'argent.
    A quand la prison pour eux car ils finiront comme cela pour détournement de fonds publics

    RépondreSupprimer
  2. être maitre d’école et raconter au temps de conneries, ça fout les boules pour l’éducation des enfants

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "autant de conneries",s'il vous plaît! Les maîtres d'école ont encore de beaux jours devant eux!

      Supprimer
    2. Le maître d'école17 octobre 2014 à 12:57

      je vous retourne le compliment !!!!
      Vous n'aimez certainement pas Brétignolles ou alors vous en touchez !!!!!!

      Supprimer
  3. Avec une opposition au conseil municipale il me semblait qu'il pourrait y avoir une certane obstruction à certains travaux ? et tout au moins une certaine concertation avant ceux-çi. Or rien n'a changé Chabot fait toujours ce qu'il veut quand il le veut. Il avertit qui ? le massacre continu le centre hier, le lac aujourd'hui, demain?

    RépondreSupprimer
  4. Le plan d'eau n'a pas besoin d'étanchéité durable, il sera remplacé par le port bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça fait 11 ans que ce plan d'eau doit se faire remplacer par un port..on attend toujours..l'espérance fait vivre

      Supprimer
    2. Et vous trouvez ça drôle ??????

      Supprimer
    3. ça pu la chabot nauséabond comme le fond de la fosse à m..... qu'il creuse

      Supprimer
  5. Qui peut encore croire cette bêtise?

    RépondreSupprimer