Ouest France du 25-26 octobre 2014 : Risques côtiers, "l'Etat ne doit pas se faire piéger"
Site Vendée Nature Environnement du 24 octobre 2014 - Risques côtiers, la "protection" contre la prévention ?
A Brétignolles-sur-Mer, aujourd'hui, le littoral est-il vraiment protégé des submersions marines ? Peut-être mais à quel prix ? Il suffit d'observer les travaux de renforcement des digues de protection du littoral qui sont recommencés chaque année, après les tempêtes hivernales.
A Brétignolles-sur-Mer, demain, s'il y avait un port de plaisance, entrant dans les terres, à la Normandelière, ce serait tout le littoral sud de Brétignolles qui serait exposé aux submersions marines.
C'est le PPRL (Plan de Prévention des Risques naturels Littoraux) Pays de Monts qui concerne la commune de Brétignolles-sur-Mer et ce plan, en cours d'élaboration lente, avec beaucoup de résistance de la part des élus concernés, ne tient compte que de l'existant.
Petits Suppléments -
Extension du port des Minimes de La Rochelle : Retour en images sur un projet vieux de 14 ans
Estimation du coût avant l'enquête publique : 28,5 millions d'euros
Investissement final : près de 55 millions d'euros
Cet article sur le projet d'extension du Port des Minimes devrait alerter tous les partisans du projet de Christophe Chabot.
C'est un réquisitoire sans pareil contre tous ceux qui promettent monts et merveilles à Brétignolles sur Mer : un projet sans dépassement financier qui rapportera de l'argent à la collectivité dès le premier jour ! un projet qui ne coûtera rien aux contribuables locaux ! un projet qui sera réalisé en 2 ans ! un projet sans risques !
La réalisation d'un projet de port de plaisance n'est pas un long fleuve tranquille : nombreux aléas de chantier, dépassement des délais, surcoûts importants pour la collectivité, ...
La configuration de la Rochelle semblait pourtant bien adaptée à l'extension du port des Minimes.
La configuration de la Normandelière à Brétignolles-sur-Mer semble plus compliquée pour la création d'un port de plaisance tel que imaginé par Christophe Chabot.
Si le projet de port Brétignolles se réalisait, en comparaison, on peut affirmer que le coût serait supérieur à 60 000 000 d'euros. Aujourd'hui, le nouveau projet est estimé à 45 000 000 d'euros par Christophe Chabot. Il se fout des surcoûts que pourrait entraîner un tel projet, c'est l'argent de la collectivité !
Quand un projet de ce type est lancé, le retour en arrière est impossible et, en final, c'est la catastrophe financière assurée pour la collectivité sans compter, pour le projet de Port Brétignolles, une catastrophe environnementale.
Pour ceux qui voudraient un autre exemple : il y a Port Médoc dont l'histoire avait beaucoup intéressé les commissaires enquêteurs lors de l'enquête publique sur le projet de Port Brétignolles.
Deux autres titres de Ouest-France du 25-26 octobre 2014 qui montrent que la population militante d'aujourd'hui n'est plus disposée à accepter n'importe quoi et qu'elle est prête à faire de la résistance pour que les règles soient appliquées dans notre pays.
Dans le Tarn, un projet de barrage très contesté
500 kms pour les tracteurs - anti aéroport - solidaires
Petit Supplément
Ouest France du 25 octobre 2014 - Gastronomie. La table des Genêts au Gault et Millau
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