Ouest France du 2 septembre 2014 : Serge Pallarès a visité le site du projet de port de la Normandelière
On a l'impression de revenir en 2008.
Ils pensent toujours qu'il faut faire pression sur les dirigeants politiques pour faire avancer leur dossier de port. Nous sommes dans un pays de droit et les dirigeants politiques doivent se plier aux lois et aux règles communautaires.
On n'imaginait pas que Serge Pallarès puisse avoir une autre opinion que celle donnée dans Ouest-France lors de sa visite de courtoisie à Brétignolles-sur-Mer.
Mais les mots qu'il utilise laissent perplexes : un projet "cohérent et intelligent", des contraintes environnementales prises en compte "de façon honnête", un projet "au service de tous les Brétignollais" . C'est du Christophe Chabot dans le texte.
Et pour couronner le tout : "je ne suis pas contre les oppositions (...), mais il faut qu'elles soient constructives, et non systématiques". Serge Pallarès n'a pas rencontré les opposants, c'est Christophe Chabot qui lui a dit tout le mal qu'il pensait de l'opposition à son projet de port.
Lire la Suite dans Plus d'Infos
Un petit rappel savoureux de 2011 (avant l'enquête publique sur le projet de port).
La FFPP ne représente rien sur la côte Atlantique : Serge Pallarès recherche des points d'appui.
Le CPNS a fait ses observations à l'enquête publique sur le projet de PLU de Brem-sur-Mer.
Jean-Michet Kervadec, 1er Vice-Président de la Fédération Française des Ports de Plaisance en 2011, affirmait dans le journal télévisé de France 3 du 7 juin 2011 que la Vendée avait augmenté de 60% son offre en anneaux, que le réaménagement de structures existantes et le développement de ports à sec était une réponse pour l'avenir alors que la construction bétonnée était pratiquement abandonnée (voir conclusion document)
A cette date-là, le port de Brétignolles-sur-Mer n'était pas un projet d'avenir.
Le changement de position de la FFPP est un changement stratégique.
L'Association des Ports de Plaisance de l'Atlantique s'est séparée de la FFPP en 2004 et la plupart des ports de plaisance vendéens y sont adhérents (voir carte des adhérents et les derniers en juillet 2014 : Port La Vie, Port Olona, Port de Bourgenay et le port de Jard sur Mer).
Ceci explique peut-être cela.
Serge Pallarès règne principalement sur les côtes méditerranéennes, il ne représente rien sur la côte atlantique et son modèle est la marina. Nous n'en voulons pas en Vendée.
Christophe Chabot fait encore une fois cavalier seul en Vendée et a bien mal choisi son interlocuteur !
Le CPNS a fait ses observations à l'enquête publique sur le projet de PLU de Brem-sur-Mer.
La conclusion :
"Nous estimons que la municipalité de Brem-sur-Mer a réalisé un diagnostic objectif et approfondi, et que les préconisations du PLU pour la décennie à venir sont raisonnables, à condition toutefois de corriger la prévision de consommation d’espaces constructibles."
Une petite remarque :
"la protection du patrimoine : Le développement de l’urbanisation de Brétignolles-sur-mer peut avoir des conséquences en termes de co-visibilité, vis à vis de l’église St Nicolas, inscrite à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques"
Quelle bande de guignols !!!
RépondreSupprimerc'était la fête fin après midi à l'ancienne ferme de la Normandelière, il y a avait des dizaines de voitures et du monde dans le bâtiment
RépondreSupprimerBien sûr, Port-Médiocre(Gironde) adhère à l'APPA : une vieille connaissance !
RépondreSupprimer