Bandeau actualités

Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

lundi 1 septembre 2014

Normandelière et comprendre la formation du littoral pour l’aménager à meilleur compte

20 septembre 2014 : Journée d’étude organisée par MM. Louis ARRIVÉ et J.-M. VIAUD à l'occasion de la parution du "Guide des curiosités géologiques du littoral vendéen"
Matinée : conférences au Château-d'Olonne
Après-midi : excursion en car le long du littoral vendéen
Ouvert à tous, sur inscription

Le programme




















Les témoignages de Pascal Bouton et de Jean-Marc Large sont particulièrement attendus.

Pascal Bouton est un expert géologue, il a travaillé pour le Conseil Général de Vendée et conseille Christophe Chabot pour son projet de port de plaisance. Stephane Raffeneau s'est, dit-il, appuyé sur les avis de Pascal Bouton pour affirmer, lors des réunions du 7 juin et du 17 juillet 2013, que le patrimoine géologique local n'était pas touché par le projet de port de plaisance. Lire l'interview que Pascal Bouton donnait à des élèves ingénieurs en 2010.

Jean-Marc Large est un expert archéologue qui a dit, récemment, que l'estran Brétignollais était un site archéologique majeur, voir aussi son document de mars 2008. Son avis devrait être pris en compte par le responsable de la DRAC en charge des fouilles archéologiques préventives sur le site d'implantation du projet de port de plaisance.

Petite question : Les fouilles archéologiques préventives concernent-elles l'estran Brétignollais que Christophe Chabot voudrait massacrer ? Il semble que l'arrêté préfectoral ne mentionne que des parcelles de terrain.

La journée du 20 septembre pourrait être riche en enseignements.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire