20 septembre 2014 : Journée d’étude organisée par MM. Louis ARRIVÉ et J.-M. VIAUD à l'occasion de la parution du "Guide des curiosités géologiques du littoral vendéen"
Matinée : conférences au Château-d'Olonne
Après-midi : excursion en car le long du littoral vendéen
Ouvert à tous, sur inscription
Le programme
Les témoignages de Pascal Bouton et de Jean-Marc Large sont particulièrement attendus.
Pascal Bouton est un expert géologue, il a travaillé pour le Conseil Général de Vendée et conseille Christophe Chabot pour son projet de port de plaisance. Stephane Raffeneau s'est, dit-il, appuyé sur les avis de Pascal Bouton pour affirmer, lors des réunions du 7 juin et du 17 juillet 2013, que le patrimoine géologique local n'était pas touché par le projet de port de plaisance. Lire l'interview que Pascal Bouton donnait à des élèves ingénieurs en 2010.
Jean-Marc Large est un expert archéologue qui a dit, récemment, que l'estran Brétignollais était un site archéologique majeur, voir aussi son document de mars 2008. Son avis devrait être pris en compte par le responsable de la DRAC en charge des fouilles archéologiques préventives sur le site d'implantation du projet de port de plaisance.
Petite question : Les fouilles archéologiques préventives concernent-elles l'estran Brétignollais que Christophe Chabot voudrait massacrer ? Il semble que l'arrêté préfectoral ne mentionne que des parcelles de terrain.
La journée du 20 septembre pourrait être riche en enseignements.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire