Bandeau actualités

Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

vendredi 19 septembre 2014

Normandelière et des provocateurs en pleines journées du patrimoine

A Brétignolles-sur-Mer, aucune manifestation officielle n'est prévue dans le cadre des journées du patrimoine du 20 et 21 septembre 2014.

A Brétignolles-sur-Mer, la seule visite officielle encouragée, c'est celle de la mairie exposant le projet de PLU de la commune (voir aussi facebook), un projet de destruction du littoral Brétignollais et d'urbanisation massive entre Brétignolles et Brem-sur-Mer (lire articles du 24 avril 2013, du 10 juillet 2014, du 15 septembre 2014)

A Brétignolles-sur-Mer, le maire et ses partisans organisent leur propre manifestation les 20 et 21 septembre 2014 , des visites pour montrer le patrimoine local qu'ils veulent détruire. Ils sont devenus fous !
Ce sont des provocateurs.
Faut pas s'étonner.

Ouest France du 19 septembre 2014 : Visite du projet de port de Brétignolles-sur-Mer.












En plein procès Xynthia, il y a une journée d'études particulièrement intéressante au Chateau d'Olonne, le 20 septembre 2014 : voir article du 1er septembre 2014. Il y aura une visite l'après-midi qui partira du Marais-Girard à Brétignolles-sur-Mer (pour ses restes archéologiques). Eux ils reconnaissent l'intérêt patrimonial des lieux.

Ouest France du 19 septembre 2014 : Connaître le littoral pour mieux l'aménager.


















Lire la suite dans Plus d'Infos

Ouest France du 21 septembre 2014 : Aménager le littoral avec bon sens et humilité
















14 commentaires:

  1. Pendant les journées du Patrimoine, proposer des visites d'un port hypothétique, franchement il faut oser....

    RépondreSupprimer
  2. Un nouveau concept branguignollais : le patrimoine de la bêtise

    RépondreSupprimer
  3. Le pire !

    O.F. est vraiment un canard à mettre au feu ! Ils affirment :
    " Ferme de la Normandelière. Présentation du nouveau projet et visite du site sur lequel se fera le port !"
    C'est péremptoire et décidé par O.F. ! bien sûr l'article est pratiquement rédigé par chabot et ses sbires, mais quand même !
    Qu'est-ce qui autorise O.F. à écrire que le port se fera ?
    La honte pour cette m.... de canard, à la solde de chabot !

    RépondreSupprimer
  4. heureusement que le ridicule ne tue pas sinon le cimetière de Brétignolles serait trop plein mais faire visiter lors des journées du patrimoine le projet du feu le port de Brétignolles qui plus est avec un rendez vous à la ferme de la normandelière il ne faut pas avoir grand chose dans le cerveau. Quel effort la visite est gratuite !!!

    RépondreSupprimer
  5. BVSP et ses visites d'un patrimoine cérébral hystérique ! Ils sont vraiment fêlés et séniles, ça "gagatise" à mort.

    RépondreSupprimer
  6. Il faut sauver l'honneur des Brétignollais et se mobiliser ce jour-là sur le site de la Normandelière

    RépondreSupprimer
  7. Faisons nous entendre !!!

    Ils se revendiquent Brétignollais est n’essayent pas de mettre en valeur le passé de cette commune. C’est vrai qu’à tout détruire depuis qu’il est maire, Chabot et sa politique de la terre brulée n’a plus grand choses à valoriser.

    Nous sommes passés d’une situation qui aurait due être amplifiée et valorisée : « la mer à la campagne » à une situation voulue et espérée par Chabot : « la mer dans la ville » et très vite sera « la ville sous la mer » si son projet se réalise.

    Il faut aller nombreux à leur visite et montrer aux participants de leur "tout opérateur" en quoi existe une coupure d’urbanisme sur le site, montrer et dénoncer le saccage des terres de la Normandelière par l’arrachage des haies et les travaux inutiles de modification du réseau d’assainissement.

    Il ne faut pas les laisser dire leurs sornettes.

    Profitons de l’écoute attentive des administré(e)s envers les principes de précaution et du ras le bol du bétonnage du littoral, en cette période du procès Xynthia, pour allez contredire les belles paroles de Chabot, du Brochet de service et des sbires de BVSP.

    Lors de ces deux journées les 49% de Brétignollais(es) opposés(es) au port et à Chabot on le devoir de venir s’exprimer et contredire la parole du bétonneur local.

    Avec Chabot tout est possible, surtout le pire.

    RépondreSupprimer
  8. Exact anonyme de 12h43 !

    Mais qu'attend La Vigie pour demander un droit de réponse dans le torchon d' O.F. ?
    Il est inadmissible de voir écrit celà ! Combien reçoit O.F. pour écrire de telles informations ? ou aneries comme on veut !
    A O.F., qui doit lire ce blog : Jamais de port il n'y aura à la Normandelière, sachez-le une bonne foi pour toutes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement il faut asséner coup pour coup chaque fois qu'il y a dépassement des bornes. La Vigie n'est pas réactive et c'est bien regrettable...

      Supprimer
    2. Que peut faire La Vigie face à la connerie monumentale des élus de la majorité.
      Ne pas chercher la bagarre comme l'espère CC.
      Le laisser s'enfoncer dans sa lise (je suis poli).

      Supprimer
  9. Beaucoup de voitures à la ferme ce matin, alors qu'elle n'appartient plus à la mairie. Tout est grand ouvert!!
    Jacques

    RépondreSupprimer
  10. Ouhlà ! pas la peine de s'exciter comme ça sur OF quand ça n'est pas nécessaire; le journalistes n'y sont pour rien, ces entrefilets font partie des annonces d'évenements; il suffit de s'inscrire gratuitement sur le site du journal pour créer un évenement qui, s'il n'est pas contraire aux bonnes moeurs ou à la morale, sera publié dans la page de la commune concernée, à une date choisie.
    Gardez vos cartouches pour les bonnes occasions !
    Regrettons le manque de réactivité de la vigie, qui pourrait aussi organiser des contre visites du site (j'en ai proposé une avant l'été)et le peu de communication des élus d'opposition, mais restons mobilisés !

    RépondreSupprimer
  11. Rions encore un peu grâce à Ouest-France . Ce samedi c'est RENOVAL, ce coup-ci, qui est annoncé comme 'le premier constructeur" de Vérandas., On attend avec intérêt le démenti : "Akenonkecéfô"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. RENOVAL est en tout cas l'entreprise qui fait preuve de plus de créativité, d'esthétique, d'intégration aux situations, avec des vérandas architecturés pour tous types de patrimoine. Rideau et Akena ne leur arrivent pas à la cheville de ce point-de-vue là.

      Supprimer