Nous avons utilisé abusivement le mot "fouilles" dans certains articles du blog (article 1, article 2, ..), pour caractériser les opérations archéologiques autorisées sur le site de la Normandelière et qui ont démarré aujourd'hui.
Pour qu'il y ait "fouilles", c'est à dire des opérations de recherche et de mise à jour de vestiges archéologiques, il faudrait savoir où fouiller et si ça vaut le coup.
C'est pourquoi le Préfet de Région a diffusé un arrêté prescrivant un simple diagnostic archéologique préventif sur le site terrestre de la Normandelière, là où Christophe Chabot souhaiterait réaliser son aménagement portuaire.
Dans le cadre d'une opération préventive, il peut y avoir des carottages de terrain en certains endroits mais pas de terrassement destructeur de l'environnement.
Un exemple de diagnostic archéologique préventif qui pourrait être suivi de fouilles (Ouest France du 17 septembre 2014)
Nous savons d'expérience (octobre 2013, juin 2014), qu'avec Christophe Chabot, il faut toujours avoir l'oeil sur ce qui se passe à la Normandelière.
Comment expliquer la présence d'un tractopelle près de la dune de la Normandelière ce matin ? Comment justifier la destruction en cours du parking à bateaux de la Normandelière ?
Une chose est sûre : il n'y a pas d'opérations préventives programmées sur l'estran de la Normandelière, le diagnostic archéologique étant connu à cet endroit et ayant déjà fait l'objet d'une communication (voir Ouest France du 18 avril 2014)
Compte tenu de son intérêt archéologique majeur, l'estran de la Normandelière empêche, à lui seul, tout aménagement portuaire à cet endroit.
Nous comptons sur les sentinelles Brétignollaises pour alerter les pouvoirs publics sur toute nouvelle destruction du site de la Normandelière qui serait réalisée sans autorisation.
Petit Rappel :
Le Marais Girard à Brétignolles sur Mer - document de Jean-Marc Large de 2008
Lire la suite dans Plus d'Infos
Articles 4 et 5 de l'arrêté du Préfet de Région : Qui a connaissance des décisions ?
Faut-il croire les propos péremptoires d'un maire ?
Faut-il faire confiance à nos responsables politiques ?
Le CPNS sur ses gardes
Un prix qui ne ferait pas plaisir à Christophe Chabot
Articles 4 et 5 de l'arrêté du Préfet de Région : Qui a connaissance des décisions ?
L’arrêté du Préfet de la région des Pays de la Loire portant prescription d’une opération d’archéologie préventive en date du 2 mai 2014-09-16 indique dans ses articles 4 et 5 :
En recherchant sur les sites de la Préfecture de région des Pays de la Loire et sur celle de la Vendée, on ne voit aucun arrêté correspondant à ces nominations dans les recueils des actes administratifs.
Faut-il croire les propos péremptoires d'un maire ?
Libération du 16 septembre 2014 - Xynthia : le maire a la mémoire qui flanche
René Marratier était péremptoire devant ses administrés, il se révèle au tribunal des Sables d'Olonne.
Faut-il croire les propos péremptoires de Christophe Chabot ?
Lire la vidéo dans l'article du 26 mars 2010
Lire Ouest France dans l'article du 31 mars 2010.
Christophe Chabot fait du "Marratier" à Brétignolles-sur-Mer.
Faut-il faire confiance à nos responsables politiques ?
Agora Vox du 16 septembre 2014 - Xynthia : quand Sarkozy favorisait les catastrophes.
Article du 21 décembre 2011 - Quand Bruno Retailleau soutient un projet de massacre du littoral
Article du 12 février 2014 : Quand les sénateurs veulent assouplir la loi Littoral
Le CPNS sur ses gardes
Ouest France du 16 septembre 2014 : Pour le projet de port de plaisance sur le site de la Normandelière aussi.
Un prix qui ne ferait pas plaisir à Christophe Chabot
Ouest France Entreprises du 16 septembre 2014 : Prix de l'Entrepreneur. Gustave Rideau reste à l’affût de l'innovation
Mais qu'attend Christophe Chabot pour réagir dans Ouest-France comme il l'a fait le 10 septembre 2014 ?
Le marquage à la culotte, c’est le seul moyen avec Chabot.
RépondreSupprimerIl faut effectivement connaitre et prendre contact avec l'opérateur et le responsable scientifique chargés du diagnostic archéologique préventif afin qu'ils mentionnent dans leur rapport la détérioration des zones de fouilles archéologiques par les travaux inutiles de modification du réseau d’assainissement.
Il faut que ce saccage volontaire organisé par Chabot et instrumentalisé par le SIVS soit constaté dument dans le rapport final.
Cela soulève également une question quand à la légalité des travaux effectués sur les terrains de la Ferme de la Normandelière ainsi que l’occupation de la ferme par BVSP.
La vente de la ferme a été annulée par le tribunal administratif.
Chabot n’a pas fait appel.
Il y a donc un statuquo en attendant la fin de la procédure judicaire.
La logique voudrait que Chabot (et la commune) n’ai pas l’usufruit de ces biens.
D’où une occupation illégale de la ferme par BVSP et des travaux tout aussi illégaux de déplacement du réseau d’assainissement.
Chabot comme d’habitude a choisit de jouer le temps à la fois pour mieux essayer d’entuber tout le monde et pour ne pas perdre la face.
Rien d’important ne pourra ce passer sur les terrains de la ferme tant que le juge saisi du dossier de l’annulation de la vente ne se sera prononcé. Et cela risque de prendre des années.
Autrement dit le projet de port va être en sommeil durant de très nombreux mois au désespoir de ceux qui croyaient encore aux belles promesses de Chabot.
Mais c’est aussi pour cela qu’il faut être très vigilant sur le PLU encours d’élaboration.
L’arbre (le port) qui cachait la forêt vient d’en prendre un coup.
Le zonage de l’urbanisation (zones U et UA) va être à examiner à la loupe et à être contesté fortement si il s’inscrit dans le périmètre de la Normandelière.
Avec Chabot tout est possible, surtout le pire.
Ou avez vous lu que la vente de la ferme était annulée, Monsieur O.R je sais tout?
SupprimerTantôt vous parlez d'annulation par le tribunal administratif, pour écrire ensuite que le juge ne s'est pas prononcé: faudrait un jour être cohérent,
Au lieu de parlez à tord et à travers Henri Le Corre,
Supprimersi vous aviez suivi un tant soit peu le déroulement de cette vente vous sauriez que le TA a bien annulé le 5 juin 2014 la vente et que si dans les trois mois Chabot ne s'était pas arrangé à l'amiable avec les vendeurs ou n'aurait pas fait appel, ce serait au juge judiciaire d'en régler les modalités.
Pour mémoire je vous rappelle que le jugement du TA à été mis en ligne sur ce blog ainsi que sur celui de la Vigie et de Réuni Brétignolles avec les commentaires explicatifs.
Il n'y a pas pire aveugle que celui qui veut pas voir!
LE CORRE qui ne comprends rien ! du 17 à 1h48
SupprimerLa fatigue de la journée aidant, je pense qu'il est trop tard pour vous Mr LE CORRE pour faire une observation à une heure pareille ! vous en oubliez même l'annulation de la vente de la ferme de la ferme de La Normandelière que vous semblez ignorer ! C'est le comble !
Où alors si vous ne vous en souvenez plus c'est plus grave ! c'est que vous présenteriez dans ce cas là tous les symthômes de la célèbre maladie destructrice des dernières cellules du cerveau !
Si c'est votre cas, je pense que tout le monde ne peut que compatir, mais dans ce cas là, dans l'immédiat, abstenez-vous de "l'ouvrir", ce sera mieux pour votre réputation, si tant est que vous existez bien, car j'ai personnellement des doutes, vous seriez chabot en personne que je ne serais pas surpris !!!
Mr Le Corre de 1h48,
SupprimerJe vous vois très bien, si vous n'êtes pas Chabot, comme le dit le commentaire précédent, comme un homme un peu âgé et qui, à 1h48 du matin, devrait être dans son lit depuis longtemps !
Malheureux ! vous allez vous ruiner la santé ! ce n'est pas une heure pour vous !
De plus, sans vous en rendre compte, vous êtes en plein délire !
Oh ! vous ne saviez pas que la vente de la ferme de La Normandelière avait été annulée ! Ben çà alors !!!
Alors faites nous plaisir, prenez votre pillulier, votre dose de médoc, allez vous reposer et dormir ! et puis demain au plus vite allez consulter ! et surtout de ce blog, espèce de paltoquet de Chabot, DEGAGEZ !!! et vite !!!
Mais les six personnes de l'opposition qui sont au conseil municipal, elles n'ont rien à dire sur la question?
RépondreSupprimerTrès bien Jean-Yves !
RépondreSupprimerDe faire la distinction entre le diagnostic préventif archéologique et les fouilles archéologiques.
Le diagnostic préventif pour le site de l'hypothétique et impossible projet de port de la Normandelière, ou à la même place pour la réalisation d'une urbanisation, en violation de la loi littoral, peut durer plusieurs mois, voir un an ! tout celà est écrit dans les rapports de la commission d'enquête de 2011 et surtout il est sous la surveillance constante de la DRAC et c'est ce service qui a la main sur l'opération et non le destructeur Chabot qui n'a rien à foutre sur le site avec ses pelleteuses !
Il faut tout simplement aviser la D.R.A.C. à Nantes de la destruction du site en cours et ensuite prendre contact avec le Préfet de Vendée en lui apportant clichés et preuves à l'appui.
Si le diagnostic préventif est négatif, tout s'arrête là ! S'il est positif et c'est ce que craint sans doute chabot, c'est à dire si des fragments ou objets entiers sont découverts, des fouilles sont alors pratiquées et l'opération, pour l'importance du site de La Normandelière, peut alors durer plusieurs années !
Et là, adieu vaches, cochons et port !...
Chabot est parfaitement au courant de celà ! mais que fait-il ?
Il essaie tout simplement de détruire la moindre trace pour que le diagnostic préventif soit négatif ! Il l'a fait à la ferme, en déplaçant son réseau au prétexte de travaux indispensables, mais qui n'ont d'autre but que de détruire tout ce qui peut exister, y compris zones humides et biodiversité ! car les profondes tranchées vont forcément assécher les zones humides !
Donc non seulement il faut être des sentinelles, mais la Vigie devrait s'occuper de prévenir DRAC et Préfet, çà urge ! ou alors j'en connais qui vont se faire "enfler" une nouvelle fois par Chabot !
Puis surtout ! surtout ! veiller au contenu du dossier du PLU, car si le zonage pour le projet de port est approuvé, il sera ensuite trop tard pour agir !
Donc chabot ! DEGAGE !
Bon sang, que fait La Vigie? Nicolas revient!
RépondreSupprimer.Opérations archéologiques au tractopelle? C'est pour le moins étrange...
RépondreSupprimerPas vu de tractopelle ce matin sur la zone concernée...
SupprimerLa video sur Rideau : Rafraîchissant, de voir et entendre un entrepreneur, un vrai, qui parle sincèrement de ce qu'il connaît, sans frimes ni postures. Il ne mélange pas les genres.
RépondreSupprimerCela change de ce à quoi on est contraint à Brétignolles. Comme dirait Monsieur Claude : "Mais, qu'est-ce qu'on a fait au bon dieu ?".