Bandeau actualités

Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

jeudi 10 juillet 2014

Normandelière et le projet de PLU de Brétignolles : une tentative d'escroquerie














La présentation du PADD (Projet d'Aménagement du Développement Durable) a eu lieu le 9 juillet 2014, elle est sur le site internet de la mairie de Brétignolles-sur-Mer.

PADD de Brétignolles-sur-Mer 

Le projet de PLU (Plan Local d'Urbanisme) présenté, en introduction, par Monsieur Le Mancq, responsable du Cabinet Paysages de l’Ouest, est une tentative d'escroquerie, une tentative d'appropriation du territoire Brétignollais, du site magnifique de la Normandelière en particulier, pour concrétiser les opérations d'aménagement du clan Chabot.

Christophe Chabot dit avoir été élu pour réaliser un aménagement portuaire sur le site de la Normandelière, il impose donc ses règles sur terre et en mer. C'est le "mataf'chef de Brétignolles" comme le surnomme Sans Culotte 85.

"Le POS référence de 1998 n'est plus d'actualité aujourd'hui parce que les règles environnementales ont changé, la loi littoral a évolué" disent-ils. Ils détricotent donc ce POS (Plan d'Occupation des Sols) de 1998 et, sur le site sensible de la Normandelière, ils critiquent et suppriment la coupure d'urbanisation existante avec, disent-ils, le soutien des services de l'Etat.
Leurs explications sont confuses mais la consigne du "mataf'chef" est claire : "Supprimez moi cette coupure d'urbanisation par tous les moyens, je vous paie pour ça".
On attendait un renforcement de la loi littoral, ils proposent un assouplissement ! Mais on sait pourquoi.
La coupure d'urbanisation définie dans le POS de 1998 devient "site artificialisé de la Normandelière" afin de rendre possibles leurs projets d'aménagement.
Il n'y a plus aucune coupure d'urbanisation entre Brétignolles et Brem-sur-Mer dans le projet de PLU, c'est la voie ouverte à tous les abus, tous les projets immobiliers. Leur ambition, c'est une grande agglomération Brétignolles-Brem, avec un aménagement portuaire au milieu.

Une expertise indépendante et incontestable serait nécessaire pour démontrer, une fois pour toutes, que la zone de respiration actuelle entre Brétignolles et Brem-sur-Mer a bien les caractéristiques d'une coupure d'urbanisation, au sens de la loi littoral, et qu'il faut la maintenir.

Lire la suite dans Plus d'Infos
La zone Natura 2000 - ZPS oiseaux
Sans Culotte 85 de juillet-août 2014 : à acheter
Port Médoc n'est pas encore à l'équilibre, 10 ans après son lancement.
Des petits compléments 



L'intégration du projet de port de plaisance dans le projet de PLU donne lieu à toutes les interprétations.

Ils reconnaissent un site Natura 2000 en mer (ZPS - Zone de Protection Spéciale Oiseaux) mais, comme par enchantement, celui-ci ne serait pas touché par un aménagement et une activité portuaire (avec les rejets de boues de dragage en mer) sur le secteur.

Pour votre information, vous trouverez sur le site de la DREAL, les caractéristiques de la zone Natura 2000 : FR5212015 Secteur de l’Ile d’Yeu (ZPS) - la cartographie des sites Natura 2000 Mer












Il est évident que les ouvrages de protection du projet de Port Brétignolles s'inscriraient sur le site Natura 2000.

Pour votre information, vous trouverez, dans un rapport d'enquête publique, la demande du Préfet de Vendée (lire article du 23 mai 2014). Cette demande reste valable pour le nouveau projet de port de plaisance du clan Chabot.
rapport d'enquête publique sur la DUP (Déclaration d'Utilité Publique).
Page 6 : les commissaires enquêteurs ont dit :
"La Zone Natura 2000, dite Zone de Protection Spéciale ( ZPS ) de l’Ile d’Yeu couvrant une partie du projet de port de Brétignolles, dans sa partie maritime, la Commission d’enquête a eu connaissance de l’existence d’une demande de dérogation au titre des « espèces protégées », faite en vertu des articles L 411-1 et 2 du Code de l’Environnement, par le Maître d’ouvrage le 21 janvier 2011 et de la lettre qui lui a été adressée le 28 juillet 2011 par Mr le Préfet, qui indique que cette dérogation ne peut être obtenue que si le Maître d’ouvrage : « démontre que son projet répond bien à une raison impérative d’intérêt public majeur, y compris de nature sociale ou économique : santé, sécurité, environnement, obligation de service public »
Aucune réponse connue n’a été faite à ce jour par le Maître d’ouvrage"

Il sera difficile au clan Chabot de démontrer qu'un projet de port de plaisance, sur le site de la Normandelière, est d'Intérêt Public Majeur.

Monsieur Le Mancq, responsable du Cabinet Paysages de l’Ouest, a dit qu'il s'attachait à présenter un projet de PLU qui ne soit pas contestable sur le plan juridique et a dit qu'il n'aurait pas cautionné le projet de port de plaisance soumis à l'enquête publique de 2011 mais que ce nouveau projet situé plus au sud ne posait pas de problème ! Si Christophe Chabot cherche un nouveau maître d'oeuvre pour son projet de port de plaisance, il l'a trouvé !

Et on a entendu des choses surprenantes :
Des déblais de chantier répartis sur les terrains agricoles autour de l'aménagement portuaire comme pour les fertiliser !
La carrière de Brethomé, une verrue qu'il faut combler ! c'est Christophe Chabot qui le dit.

Les opposants de l'association La Vigie doivent se mobiliser contre ce projet de PLU intégrant un projet de port de plaisance destructeur d'environnement. Jean-Baptiste Durand, le président de la Vigie, a fait un discours de mobilisation, nous le soutiendrons.

J'ai oublié de dire :
- que le "Raffeneau" de service avait surpris le public en affirmant que de nombreuses études étaient en cours, non terminées et, donc, que le projet de PLU n'était pas très argumenté. Merci Stephane.
- que ce sont les opposants au projet de port, donc au projet de PLU, qui ont posé des questions en fin de réunion et toutes leurs questions étaient pertinentes, les réponses beaucoup moins. La société en charge de projet de PLU de Brétignolles aura certainement noté que l'opposition aux projets de Christophe Chabot était forte et très bien renseignée. Comme BRL ingénierie auparavant, la société Paysages de l'Ouest ne nous mènera pas en bateau avec des présentations très orientées.

L'article de Ouest France aurait pu s'intituler "l'association Brétignolles veut faire la fête à son port" !
Si vous voulez applaudir le passage de la caravane BVSP, postez vous entre la Parée et les Morinières le 12 juillet vers 19H, ils seront tous là les béni-oui-oui de Cricri, derrière le cercueil de leur port chéri !

Petits Suppléments :

Sud-Ouest du 9 juillet 2014 : Port Médoc n'est pas encore à l'équilibre ..... 10 ans après son lancement.
Port Brétignolles serait rentable dès le premier jour, dit le mataf'chef local !

Le Journal des Sables du 10 juillet 2014 : Sénatoriales UMP/UDI de nouvelles têtes sauf une. Christophe Chabot laissé sur la touche au profit du maire de Saint Hilaire de Riez, quelle désillusion pour le mataf-chef local !

Sans-Culotte 85 de juillet-août 2014 
"Hauts et bas judiciaires pour le mataf'chef de Brétignolles ...
phare de la pensée brétignollaise ...
Le feuilleton continue de plus belle après le énième rebondissement croquignolet"





14 commentaires:

  1. vive la liberté d'expression que l'on m'enlèvera pas10 juillet 2014 à 10:16

    Chabot n'a aucune vision d'avenir à part son port qui s'est accroché à lui comme un morpion.
    Hier soir nous avons eu l'impression que c'était le DGS qui dirigeait la commune et qui avait quelques idées sur l'avenir du développement de Brétignolles.
    Ce qui est plus alarmant ce sont les réponses concernant le PLU : si le port ne se fait pas (ce qui est certain) la municipalité changera le PLU pour rendre surement constructible la zone afin que les copains constructeurs s'en mettent plein les poches et aussi faire des vérandas!
    La preuve les travaux de déviation des tuyaux d'eaux usées.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Malheureusement, la présentation très orientée faite par Paysages de l’Ouest n'est pas une surprise. De trop nombreux bureaux d’études se montrent complaisants avec les collectivités et les accompagnent dans leurs projets néfastes. Paysages de l'Ouest est un ce ces bureaux d’études et défend un projet indéfendable.
    Ce PADD ne tient pas la route : pour les mêmes raisons que le projet port a été rejeté par les services de l'Etat et par le public, le PLU proposé est en complète contradiction avec les réglementations et sensibilités environnementales (au sens large) identifiées sur le secteur de la Normandelière.
    Aucune imagination, aucune innovation en termes de projet d’aménagement et de développement de ce territoire.
    Conclusion : la commune et son bureau d'études vont dans le mur. Quel gâchis !
    Restons vigilants.
    J. Ecoguetteur

    RépondreSupprimer
  3. Le trompe-l'œil est un genre pictural destiné à jouer sur la confusion de la perception du spectateur qui, sachant qu'il est devant un tableau, une surface plane peinte, est malgré tout, trompé sur les moyens d'obtenir cette illusion.
    Le problème pour le maire, c'est que sa pitoyable esquisse ne trompe plus grand monde.
    A vouloir jouer les artistes quand on a aucun talent, le public finit par quitter la salle.
    Le temps finit lui aussi par avoir raison des fanfaronnades, des affiches et des luxueuses plaquettes.
    Comme cela a été dit dans les commentaires précédents, le véritable objectif de tout ce cirque commence à être dévoilé à demi-mot.
    C'est bien l'urbanisation du secteur de la Normandelière, qui est le véritable objectif.
    Transformer des terres agricoles en terrains constructibles à quelques centaines de mètres de la mer, c'est tout simplement une mine d'or!
    Tout le monde peu facilement comprendre la manipulation et la véritable escroquerie que représente ce projet.
    D'autres opérations de ce type ont déjà été réalisées, moins voyantes, moins médiatiques et surtout moins proches de la mer, avec toujours en toile de fond des trompe-l’œil afin d'enrober le business comme par exemple la création de logement pour les jeunes ou de logements sociaux.
    Ce sont certainement des opérations importantes et utiles, mais à regarder de plus près il y a beaucoup à dire sur la méthode et les objectifs réels...et à qui cela a réellement profité.
    L'opposition Brétignollaise a raison de mettre en lumière les incohérences de ce PADD et fait preuve une fois de plus de beaucoup de courage.

    NAP ne lâchez rien!!!

    Sam Agace

    RépondreSupprimer
  4. La tromperie est d'autant plus grosse lorsque l'objectif annoncé de ce PLU est de préserver 76% de zones naturelles, avec 24% d'urbanisation. Mais les arrières-pensées ont été dévoilées et C. Chabot a donné dans le panneau lorsqu'il s'est laissé aller à dire que si le projet de port ne se faisait pas il modifierait le PLU... CQFD ! On s'en doutait depuis longtemps.
    L'objectif de 6000 habitants pour dans 15 ans (!) ne laissera pas Brétignolles indemne. Car on passe là dans un tout autre registre qui nécessitera de nombreuses adaptations. Alors que la plus fille du monde ne peut donner que ce qu'elle a une municipalité n'est pas obligée d'aller dans le sens de toutes les pressions, elle peut tout à fait protéger son identité en contenant sa population et son habitat.
    Cette réunion d'hier a bien été une mascarade comme je l'avais déjà dit dans mon commentaire du 1er juillet.

    RépondreSupprimer
  5. Le Dieu de Brétignolles !

    Chabot se prend pour Dieu et il a l'habitude de parler à la première personne du singulier lorsqu'il parle des projets de Brétignolles et là il a dit:
    "Si le port ne se fait pas, je modifierais le P.L.U."
    Mais Chabot, ce n'est pas vous qui avez le pouvoir de modifier ou de réviser le PLU, mais le Préfet, selon que le Commissaire enquêteur chargé de l'enquête aura émis un avis favorable ou défavorable !
    Chabot ! il faut une bonne fois pour toutes, que vous incrustiez celà dans votre tête :
    "Vous n'êtes qu'un rien du tout en la matière !"
    Vous aviez dit aussi dans les médias tout au long de l'année 2011 que le port allait se réaliser et les appels d'offres avaient même été lancés pour la réalisation des travaux !
    Et celà n'a abouti à rien, mais à rien du tout !
    Alors soyez moins présomptueux ! vous n'avez pas le pouvoir en la matière ! c'est la loi qui l'a ! est-ce compris ?
    Le projet d'urbanisation que vous envisagez, puisque le port ne se réalisera pas, sera bien sûr exemplaire ! comme le port ! mais ce n'est pas vous, pas plus que votre DGS, ni le cabinet d'études qui déciderez si le projet est conforme avec la loi littorale, notamment, mais les services de l'Etat après enquête publique !
    Alors vous seriez bien inspiré, une fois n'est pas coutume, de la mettre un peu en veilleuse !!!....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelle est la différence entre Dieu et Chabot? Dieu ne se prend pas pour Chabot...

      Supprimer
  6. Petit calcul :avec l'argent dépensé pour un port qui ne se fera jamais, combien aurait-on fait de piscines comme celle de la Mothe Achard qui est super ?????

    RépondreSupprimer
  7. Oui mais une piscine pour des béni oui oui , comme des camping car, on en veut pas à Bretignolles. On veut sûrement des villas avec piscine, pour du haut de gamme. C'est bien pour cela que les terrains se vendent si vite près du dolmen!!!!.depuis combien de temps ce lotissement est en vente? -25%de volume sur les résidences secondaires. Notre bon maire visionnaire s'est encore fourré le doigt dans l'œil ou s'est emmêlé les pinceaux dans sa calculette. C'est pas grave c'est pas son pognon.
    Comme gestionnaire, il est difficile de faire plus nul.
    Jacques

    RépondreSupprimer
  8. Il semble que Chabot se soit encore ramassé un bide puisqu'il ne fait pas partie de l'équipe qui ira aux élections sénatoriales; il faut dire que son port commence à sentir la vase. Alors, chantons tous en chœur, à la fête du port, sur l'air de Gavroche dans les Misérables: Je suis tombé par terre à la Normandelière, le nez dans le ruisseau, la faute à Retailleau.

    RépondreSupprimer
  9. Ouest France du 12-13 juillet 2014 :
    Catastrophe Xynthia : La Région crée un musée

    mon commentaire : il serait peut-être temps pour Christophe Chabot et son port de plaisance de rentrer à « Vendée miniature », le musée de Brétignolles !
    A propos de « Vendée miniature », le déplacement prévu par la municipalité ne serait-il pas là où est actuellement la ferme de Brethomé ou le magasin de meubles ?
    A Brétignolles-sur-Mer, on met le super U en centre ville et le musée à l'extérieur, c'est tout un symbole.

    Autre passage de Ouest France
    « A Saint-Gilles-Croix-de-Vie, l'association Vie redoute que le dragage du port ne déverse des métaux lourds à proximité de la plage »
    A Brétignolles-sur-Mer, ce n'est pas quelques métaux lourds sur les plages qui vont empêcher Christophe Chabot de proposer son projet de port de plaisance.

    RépondreSupprimer
  10. Chabot consacré roi du béton vendéen :

    A la lecture du document PADD mis en ligne sur le site de la mairie, suite à la réunion du 9 juillet, les intentions de Chabot, bien que noyées dans la masse d’un document indigeste, superficiel et très mal présenté ! , sont tout de même clairement inscrites.

    Cela se résume au final par bétonnage en avant toute

    Objectif 1 :
    Organiser l’urbanisation dans les enveloppes identifiées des espaces artificialisés … (page 15)

    Assurer le développement du pôle de loisirs artificialisé de la Normandelière en y mettant en œuvre un projet portuaire d’une capacité d’accueil de 1100 anneaux, avec une artificialisation supplémentaire des sols potentielle d’environ 12 ha par rapport au site actuel (page 18)


    Le but est donc d’artificialiser un maximum les espaces afin de pouvoir dans l’avenir les urbaniser sans contraintes !

    A titre exceptionnel compte tenu de la faible importance des constructions dispersées de tiers, inscrire ces secteurs d’importance et de capacité d’accueil limitées dans des périmètres adaptés à leur destination et autoriser des changements de destination maîtrisés sous réserve de ne pas porter atteinte aux exploitations agricoles. (page 17)

    Ici aussi même démarche. L’urbanisation sera possible si cela ne porte pas atteint à l’agriculture. Lorsque l’on voit comment le chêvrier et son exploitation furent rayés des terres agricoles en activités les agriculteurs des secteurs concernés ont du souci à se faire !

    D’autant que les objectifs affichés vont effectivement consommer beaucoup d’espace
    Consommation foncière de 4 ha par an sur 12 ans soit au final 48 ha,
    Densité moyenne produite globale de 25 logements par hectare soit au final 1 200 logements et non 1 100 comme annoncé en haut de cette même page (page 17)


    Ce PADD confirme cette règle :
    Avec Chabot tout est possible, surtout le pire.

    RépondreSupprimer
  11. Monsieur LeManck pas d'air a été très clair. Il répond au besoin de son client. Si ce client, Alsacien par exemple, aimerait voir sa belle colline de vignes et son clocher devenir une zône naturelle, pas de problème, il saurait faire le nécessaire.On a parfaitement que si le client Brétignollais, tombé sous le charme des plages du Marais Girard et de la Normandelière, lui avait demandé de faire classer ce site, aucun problème non plus, ; il aurait su faire aussi. Mais ce client voulait supprimer la coupure d'urbanisation, alors , toujours pas de problème, il a aussi dans sa boîte à outils toutes les arguties règlementaires et juridiques pour y arriver . Heureusement, nos fonctionnaires à peine vétilleux connaissent ce genre de manoeuvre.
    Quant aux bénis-oui-oui, qui avaient déserté en bloc la salle municipale (pas de temps à perdre avec les plans, on fait confiance à not'bon maire), ils ont gagné de grandes zônes artificialisées à la place des Zônes Sanctuarisées dans le projet précédent. Ils vont s'y faire : les Sanctuaires sont remplacés par des Paradis Artificiels!

    RépondreSupprimer
  12. la Comtesse a dit :

    Brochet : la fête du du Port,
    ou
    Brochette : la fée du Port ?

    Ce n'est pas un conte pour les bénis-oui, mais un cauchemar.

    RépondreSupprimer
  13. Lors de la présentation du PLU j'ai relevé l'objectif 3 : "renforcer et protéger le patrimoine naturel, maritime, les espaces agricoles, et limiter la consommation des ressources naturelles". Mais quelle gigantesque hypocrisie quand en même temps est pris en compte un projet de port qui, dans le cas de Brétignolles, est en totale contradiction avec ces arguments !
    La veille de la réunion sur le PLU il y avait du monde dans les bureaux de BVSP à la Normandelière, base de repli à l'écart de la mairie pour les complots de Chabot.

    RépondreSupprimer