Bandeau actualités

Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

samedi 7 juin 2014

Normandelière et le communiqué de presse de Nicolas Ducos












Comme ancien Président de l'association La Vigie, Nicolas Ducos a largement contribué au large succès (7 avis négatifs à 0) de l'enquête publique sur le projet de Port Brétignolles, comme contribuable Brétignollais, Nicolas Ducos vient d'infliger un nouveau camouflet à Christophe Chabot, le maire de Brétignolles-sur-Mer.
Il faut vraiment le féliciter et le remercier pour son obstination à défendre une cause juste qui devrait rassembler toute la population locale : la protection de notre littoral contre les appétits des opportunistes locaux rassemblés autour de Christophe Chabot.


Communiqué de presse de Nicolas Ducos du 7 juin 2014
sur le site Réunir Brétignolles 

Projet de port de Brétignolles sur Mer, 
Achat de Ferme de La Normandelière par la Commune de BRETIGNOLLES SUR MER :
3° procès perdu 

Alors que Monsieur le maire de la commune de Brétignolles fanfaronne avec une plaquette à la gloire de son projet, la justice le rattrape et vient d’annuler l’achat par la mairie de la Ferme de la Normandelière suite à l’action de Nicolas Ducos et de Mr le Préfet de la Vendée

Par jugement du 5 juin 2014, le Tribunal administratif de NANTES a annulé la délibération du 10 octobre 2012 par laquelle le conseil municipal de la Commune de Brétignolles-sur-Mer a approuvé l'acquisition de la Ferme de "la Normandelière".

Il a fait également injonction à la Commune, dans un délai de 3 mois, de rechercher la résolution du  contrat de vente signé le 10 janvier 2013 avec la société immobilière du Pays des Olonnes et la société Philam, ou à défaut, de saisir le juge judiciaire pour y procéder.

Le Tribunal a censuré ladite délibération en considérant que d'une part, le prix d'acquisition ne correspondait pas au montant des transactions équivalentes et que l'avis de France Domaine n'était pas sous-évalué, et que d'autre part, le Maire avait reconnu précédemment pendant l’enquête publique que le prix de 2 millions d'euros était 100 fois supérieur à la valeur vénale de ces terrains agricoles.

Dans ces conditions, la vente de la ferme de "la Normandelière" à un coût de 1 820 000 €, soit d'un montant supérieur à 824 000 €  par rapport à l'évaluation faite par France Domaine, est entachée d'erreur manifeste d'appréciation.

Le Tribunal n’a retenu aucun argument de défense produit par la commune et la société Philam.

Ce jugement s'inscrit dans la veine des conclusions du Rapporteur Public qui avait considéré, en analysant l'ensemble des moyens des requérants et du Préfet, que la délibération soumise à la censure du Tribunal était entachée d'illégalité pour erreur manifeste d'appréciation au regard du prix pratiqué, et pour détournement de procédure, dès lors que l'opération a manifestement été entreprise, après l'échec des enquêtes publiques, pour éviter la procédure d'expropriation (elle-même conditionnée à l'obtention d'une déclaration d'utilité publique, refusée par le Préfet).

C’est donc un avertissement très clair que vient d'envoyer le Tribunal administratif de NANTES sur les méthodes municipales, la gabegie des finances publiques et une épine de plus pour la réalisation du projet de port.

Petits Suppléments

Sur son facebook, le Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie vante la qualité du plan d'eau de la Normandelière et donne la parole aux opposants au projet de port de plaisance. Christophe tu ne contrôles plus tes troupes ! Merci Bruno

Sud Ouest du 7 juin 2014 - Bassin d'Arcachon : le parc naturel marin au journal officiel.

La photo est révélatrice : Ils vont dans le mur ! 
Les deux élus qui ont perdu la raison sont présents sur la photo et leurs pères spirituels sont là : Louis Guedon et Jean-Claude Merceron ! Une petite citation pour la réflexion : "L’argent public, pour les collectivités locales comme pour l’Etat, ne devrait servir qu’à financer des tâches ou des équipements ne pouvant absolument pas être pris en charge par l’initiative privée."

19 commentaires:

  1. Bravo,Nicolas,t'es le meilleur !

    RépondreSupprimer
  2. L'étrange silence de Brétignolles Veut Son Port
    Rien sur leur blog depuis le 13 avril
    même pas la plaquette

    RépondreSupprimer
  3. Brétignollais reconnaissant7 juin 2014 à 09:34

    Bravo, Nicolas encore une victoire à ton actif; nous sommes fiers de t'avoir pour conseiller municipal.

    RépondreSupprimer
  4. Bravo Nicolas, c'est vraiment avec ta persévérance et ton opiniâtreté" et celles de certains de des collègues,(je ne cite pas de noms) que vous avez réussi.
    l'achat de cette ferme était une énorme faute, de la part de Chabot et de ses adjoints de l'époque citons :
    Michon Papin Blanchard Beneteau Mendré, ce n'est pas parce qu'ils ont quitté le Conseil qu'ils sont blanchis.Honte à eux tous, ils peuvent raser les murs aujourd'hui, et foutre le camp de la commune, car lorsqu'on gère une commune de cette façon, se croyant tout permis, et bien c'est qu'on ne l'aime pas sa commune, alors dégagez !....le mentor Chabot est un mythomane. Je plains le secrétaire générale de mairie et je luis souhaite bon courage.....

    RépondreSupprimer
  5. Maintenant, une des premières choses à faire serait peut-être de faire cesser les fouilles puisqu'il n'a plus aucune légitimité sur ce terrain.

    RépondreSupprimer
  6. Bravo NICOLAS, ton combat a été récompensé !!!! Tu nous représentes bien au conseil municipal .....

    RépondreSupprimer
  7. Excellente nouvelle...merci à M.Ducos.

    Cette ferme et ses terres doivent dorénavant soit être cédées au conservatoire du littoral ou alors en faire des jardins familiaux à destination des brétignollais les plus modestes.
    encore merci à la VIGIE

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tout à fait d'accord pour garder à ce site son identité naturelle.

      Supprimer
  8. La sanction vient de tomber, elle est nette, précise et sans aucune ambiguïté!
    Ce sont bien des pratiques que l'on pourrait qualifier de "magouilles" ou de "mafieuses" qui viennent d'être sanctionnées durement par le TA de Nantes.
    L'on ne peut que remercier l'action de la Vigie et de Mr Ducos qui a permis de mettre en lumière ces agissements.
    Plutôt que de rechercher une porte de sortie à ce film minable et rocambolesque, le maire de Brétignolles a préféré conduire la commune dans le mur afin de servir une soupe électorale nauséabonde.
    Ou se trouve l'avenir exemplaire?
    Dans une plaquette truffée de contre-vérités et d’âneries comme par exemple:
    Des cartes issues d'un soit disant du PLU qui n'a toujours pas vu le jour.
    Des réservations d'anneaux fantoches qui au fil de la lecture vont de 1900 à 1600.
    Soyons clair:
    - Aucun bureau d'étude n'a été engagé a ce jour pour travailler sur un nouveau projet.
    - Aucun projet n'est arrivé sur le bureau du préfet comme cela a été indiqué dans de très bons commentaires.
    - Aucune des nombreuses réserves de l’enquête publique n'ont été réellement solutionnées.
    - Beaucoup d'élus communautaires préfèrent en sourire...
    Tout ce cirque n'est que de la "com"!
    Au service de qui?
    L'avenir ne va pas tarder à nous le dévoiler.
    Le résultat risque de conduire un promoteur immobilier a avoir la main mise sur ces terrains qui devraient être un zone protégée.
    Que va faire le maire, essayer de gommer la coupure d'urbanisme et de rendre constructible la zone?
    Il faudra continuer à être très vigilant.

    Pour ceux qui doutent de l'action de l'opposition, il est intéressant de regarder simplement la durée du dernier conseil (pas loin de 2h, une première depuis bien longtemps pour Brétignolles)... Je regrette que les débats, questions posées et réponses n'apparaissent pas dans les compte-rendus.

    NAP ne lâchez rien!!!

    Sam Agace

    RépondreSupprimer
  9. Instant poétique7 juin 2014 à 10:17

    Puisqu'il va falloir que je cesse mes fouilles,
    S'en est bien fini de mes magouilles.
    Depuis que je prends les gens pour des andouilles,
    Me v'la dans la ratatouille.
    Il va falloir maintenant que je me dépatouille
    Pour sortir de cette merdouille.
    J'en ai marre de cette opposition qui m'embrouille
    Et puisqu'elle contrarie tous mes désirs,
    Maintenant, je me tripatouille;
    Ouille, ouille, ouille...

    RépondreSupprimer
  10. Merci Nicolas , et tenez-bon , tous.
    On ne doute pas que la vie dans ce conseil municipal doit être très ingrate pour vous . Mais on a confiance en vous.
    On imagine que les manoeuvres pour vous déstabiliser, voir vous acheter, sont nombreuses. Si ce n'est déjà fait pour les petits arrangements, cela viendra à coup sûr. Mais ne cédez rien, rien . Voyez où ils en sont à la ComCom. Honte à eux !

    RépondreSupprimer
  11. BRAVO A VOUS VOTRE COMBAT EST NOBLE

    RépondreSupprimer
  12. L'honneur !

    Devant un désaveu de cette nature pour Christophe Chabot, qui sonne comme un coup de massu, malgré une victoire électorale, certes relative, Chabot persiste et signe.
    Il continue ce combat fou, ce combat de malade et réaffirme encore son second projet de port !
    Chabot a voulu lancer, une fois de plus, un défi aux services de l'Etat.
    Il est encore persuadé qu'il peut s'affranchir des lois et règlements de la République !
    Celà s'appelle tout simplement avoir un esprit pervers !

    Chez un individu normal, équilibré, avec un niveau intellectuel moyen :
    Le courage, l'honneur et la dignité, commandent, dans un cas pareil, de quitter ses fonctions sur le champ et c'est dans ces conditions que la classe politique retrouverait ses lettres de noblesse !
    D'autant que tout celà n'est pas dû à un accident, mais à une volonté délibérée d'en découdre avec les services de l'Etat !

    Mais................... nous ne sommes pas en présence d'un individu normal, équilibré, de niveau intellectuel moyen, mais d'un despote qui fera payer très chères ses frustrations, dont aucun Brétignollais n'est la cause ! et comment celà ? par un endettement de la commune qui va aller croissant et qui sera directement ou indirectement mis à la charge de chaque habitant, résidents principaux ou secondaires de Brétignolles !
    Par certains côtés, il est normal que les électeurs de Chabot soient punis de cette façon, celà leur apprendra à être un peu plus perspicaces, mais les autres, eux ne l'ont pas mérité !
    Donc Chabot n'en a que faire du courage, de l'honneur, de la dignité, c'est une école qu'il n'a pas connue !

    RépondreSupprimer
  13. " Patiente et longueur de temps, font plus que force, ni que rage ! "

    Nicolas, tout en te félicitant vivement pour ton courage, ta ténacité, ta persévérance, voire de ton obstination, qui sont les vertus indispensables pour lutter contre les délirants projets de Chabot ! il faut que tu saches, mais je ne t'apprends peut-être pas grand chose, que parfois, depuis de nombreuses années, tu as été moqué, par des gens qui ne te joignaient pas à la cheville, en termes de courage !
    ( Pas par Chabot, ses pitreries vis à vis de toi sont tellement insignifiantes qu'elles te grandissent ! )
    J'ai en souvenir, notamment, pendant les enquêtes publiques, que DENECHEAU avait dissimulé dans un coin, les lourdes observations de la Vigie pour ne pas qu'elles soient lues par le public.
    Tu n'avais alors ce jour là pas manqué de sang froid en appelant téléphoniquement le Président de la Commission d'enquête chez lui, qui avait fait remettre à Denecheau, sur le champ, illico presto, les observations de la Vigie à la disposition du public !
    Ce jour là une ou deux personnes te moquaient et il y aurait bien d'autres exemples à citer !
    Eh bien moi je dis aujourd'hui à tout le monde :
    "Inspirez-vous de l'abnégation de Nicolas DUCOS et soutenez-le plus que jamais !"
    Bravo à toi et continues !

    RépondreSupprimer
  14. Résistance

    Voilà une noble tâche que mène la Vigie et Nicolas depuis de trop nombreuses années !
    Encore et toujours un grand respect et un grand merci.

    Leurs témérités que nous soutenons depuis des années payent une fois de plus.

    L’acharnement que met Chabot à persister dans sa fuite en avant révèle deux choses :
    - La poursuite à tous prix d’une politique axée non pas pour le bien être ou l’amélioration de la vie de la commune, mais d’une politique rapace et dévastatrice du territoire brétignollais pour un camp mafieux dont seul leurs profits comptent.
    - Son fumeux projet de port n’est que l’arbre qui cache la forêt. Je le dis depuis plusieurs années. Cette poudre aux yeux lancée en pâture permet dans l’ombre de continuer des combines bien juteuses et limites illégales.

    Alors effectivement aujourd’hui un grain de sable et pas des moindre puisqu’il est juridique vient enrayer ces pratiques mafieuses.
    Cela va être très intéressant de voir comment les protagonistes vont s’entredéchirer.
    Cela serait même jubilatoire de compter les coups, sauf qu’hélas les brétignollais(ses) seront d’une manière ou d’une autre des victimes collatérales de leurs règlements de comptes.
    L’enjeu financier de près de 2 millions d’euros est énorme sur le tapis de jeu local. En dette d’argent il n’y a plus d’amis.
    Chabot a fauté avec l’argent des contribuables locaux et c’est eux qui vont devoir payer au final ses dettes de jeu.
    Chabot pour une fois lucide sait et dit qu’il ne pourra y avoir d’accord amiable. Mais cela il le sait depuis le début et il a trompé une fois de plus ses administrés(es).
    Dommage finalement que le temps de la justice et de la politique ne coïncident pas.
    Ce jugement rendu quelques semaines plus tôt aurait permis d’ouvrir les yeux à de nombreux électeurs bénis oui-oui.
    La crédibilité et l’honnêteté de Chabot sont misent à mal dès son début de troisième mandat et cela dans la continuité des deux précédents.
    Soit il y a un épiphénomène brétignollais
    - concentrant un nombre majoritaire de masochistes,
    - concentrant un nombre majoritaire d'apprentis spéculateurs assez naïf pour succomber aux sirènes locales leur promettant de gros profits et pour se faire plumer au final par leur idole et sa bande.
    - concentrant un système clientéliste limite mafieux permettant de pouvoir mettre le doigt dans "la confiture" beaucoup plus important que notre naïveté ne nous laisse croire.

    Cette situation a assez perduré.

    L’opposition est aujourd’hui en position de force et il ne faut rien laisser passer au mafioso des anneaux et ses acolytes, voir commanditaires.

    Avec Chabot tout est possible surtout le pire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Certes, les 2 complices du Bonneteau Brétignollais vont s'affronter : à fleurets mouchetés ou à couteaux tirés ? Les paris sont ouverts. Mais quand on connaît l' hubrique loustic local, il ne va pas la jouer "moucheté" très longtemps.

      le Girard Enchaîné

      Supprimer
  15. Pour s'amuser un peu, une jolie gaffe de la CC qui ose tout elle aussi :
    https://www.facebook.com/PaysdeSaintGillesCroixdeVie/photos/a.198327903567898.45256.198305173570171/649848945082456/?type=1&fref=nf

    mettre e n avant l'attrait du plan d'eau de la Normandelière pour les touristes sur FB, ça fait forcément réagir... n'hésitez pas à partager la page en question avant qu'ils la suppriment et à commenter avant qu'ils ne la censurent !!! (pour info, je suis banni de commentaires depuis que j'ai osé critiquer certaines de leurs publications..)

    RépondreSupprimer
  16. Un grand merci aux deux plaignants dans cette affaire de la ferme : le Préfet (enfin quelque chose qui va dans le bon sens de la part de l'Etat !) et Nicolas Ducos.

    RépondreSupprimer
  17. Le costume de bure !

    Jean-Yves, vous vous interrogiez dans un précédent post en disant :
    "Jacques Brochet et ses hors-la-loi devront quitter honteusement la zone pour se réfugier où ? en prison ?"
    En fait, ce n'est pas une question exagérée, car, sans avoir fait de recherche particulière sur le sujet, on n'a sans doute jamais vu en France un tel rassemblement de hors la loi, élus pour la plupart, aussi obstinés que têtus et habituellement, lorsque l'occasion se présente, c'est la justice qui met fin à ce genre de mauvais feuilleton.
    Le pire, c'est que Chabot et ses quelques sbires ( car il ne sont quand même pas très nombreux ) ne doutent de rien : Insultes diverses et nombreuses vis à vis des services de l'Etat, des membres de la commission d'enquête, de la DREAL - provocations diverses - gestion calamiteuse des finances publiques de la commune et donc des impôts des citoyens - chapelets de mensonges permanents - Défis à l'endroit des magistrats ! Etc... Etc...
    Ces comportements de jusqu'auboutistes rappellent de tristes époques de l'histoire !

    Bref ! tout ce qu'il faut pour que les uns et les autres enfilent tôt ou tard le vêtement qui leur irait le mieux : le costume de bure !

    RépondreSupprimer