Bandeau actualités

Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

samedi 17 mai 2014

Normandelière et un aménageur sans scrupule, la société SIPO-PHILAM

La société SIPO-PHILAM, du groupe Rousseau, fait la promotion, sur son site internet, du lotissement du Fief des Plantes à Brétignolles-sur-Mer. A la date d'aujourd'hui, le succès de cette opération immobilière ne semble pas être à la hauteur des espérances : 9 terrains vendus sur 41 (début de l'opération : mi 2010).
Pour booster les ventes, la société fait dans la publicité mensongère : "Le projet de port à Brétignolles va renforcer le caractère dynamique et attractif de cette commune". Cette "carotte " ne suffit même plus à attirer des acheteurs qui ne croient plus, depuis longtemps, au projet de Christophe Chabot.

On peut se poser des questions sur les liens d'intérêts existant entre cette société SIPO-PHILAM et les maires des communes du littoral, principalement ceux de Brétignolles-sur-Mer et de Brem-sur-Mer.
Faut-il rappeler que c'est la société SIPO-PHILAM qui commercialise les terrains du lotissement du Havre de la Gachère à Brem-sur-Mer, 88 parcelles près du village protégé de la Gachère, près d'une zone industrielle et d'une centrale à bétons, près d'une zone de marais et, en partie, sur une zone classée inondable.
Les nouveaux propriétaires de ces terrains pourront alimenter la polémique des habitants de la Gachère qui se plaignent des moustiques et des mauvaises odeurs (Voir le Sans Culotte 85 de mai 2014)

Enfin n'est-ce pas la municipalité de Brétignolles-sur-Mer qui a acheté à la société SIPO-PHILAM, au prix fort et sans justification légale, les terrains de la Normandelière (24,6 ha) ?
Que se passera-t-il si cette vente est annulée par le Tribunal Administratif et si la société SIPO-PHILAM redevient propriétaire des terrains ?



















Petit Supplément 

Site le Figaro.fr du 17 mai 2014 - Tempêtes : plus de 200 millions de dégâts
"Les dégâts sur la façade atlantique, qui touchent les ouvrages de protection ou encore les accès à la mer, sont estimés à 20 millions d'euros par le ministère de l'Écologie, dont la moitié concerne l'Aquitaine, la région la plus touchée. L'autre moitié se répartit ainsi : Poitou-Charentes essuie 4 millions de dommages, la Bretagne, 3 millions, la Vendée et la Normandie réunies - car cette dernière a aussi été meurtrie -, 3 millions."

7 commentaires:

  1. Un aménageur sans scrupule ? Absolument pas. Le public bien informé sait qu'il s'agit d' un "partenaire du maire, avec lequel cette SCI travaille la main dans la main".

    RépondreSupprimer
  2. Attendons encore qq jours!!! le T.A. doit rendre public le reours effectué par Mr le Préfet et N. Ducos. Gardons espoir sur l'annulation de la vente!

    RépondreSupprimer
  3. L'individu qui dirige l'entreprise qui tente de vendre des terrains à construire ( difficiles à vendre ou invendables ) en faisant miroiter l'évènement chimérique du port de la Normandelière, devrait tout simplement être poursuivi pour escroquerie et être remis entre les mains de la justice, pour l'exemplarité, menottes aux poignets !

    RépondreSupprimer
  4. A brétignolles , comme à Brem sur mer, Ces 2 communes sont en partie gérer par ce fameux promoteur depuis de nombreuses années voire décennies. Le pays s'abiment dans des incohérences urbanistiques et architecturales avec toujours les mêmes acteurs.
    Autre sujet que l'on pourrait qualifier d'humoristique si ce n'était pas une gabegie financée par nos impôts, le conseil général de la vendée cherche (annonce télé vendée - et le bon coin) un boucher pour occuper La maison du terroir complètement vide à Brem. FIASCO TOTAL!!!!!!! Et quel respect pour les commerçants qui créent leur affaire avec leurs propres deniers ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis l'anonyme de 6:00 à lire " en partie gérées"

      Supprimer
  5. Je voudrais comprendre comment 24ha61a39ca se transforment en 216139m2. Qu'elle est la surface réelle achetée?

    RépondreSupprimer
  6. Vous savez quoi? Retailleau vient fêter le fiasco prochainement.

    RépondreSupprimer