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Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

jeudi 24 avril 2014

Normandelière et les confirmations du Journal des Sables

















Le Journal des Sables d'Olonne du 24 avril 2014Le projet de port à sec tombe à l'eau
Article du 17 avril 2014 : Le projet de port à sec des Sables d'Olonne abandonné.

Le Journal des Sables apporte quelques confirmations.

¤ C'est bien un projet de port classé "exemplaire", par les services de l'Etat, qui tombe à l'eau.
A Brétignolles sur Mer, c'est Christophe Chabot qui dit que son projet de port est exemplaire, pas les services de l'Etat.

¤ Un projet de port de plaisance est un projet à risques financiers.
Le concessionnaire, les banques ne s'engagent pas dans une telle opération sans la garantie financière de la collectivité.
Pour le projet de port à sec des Sables d'Olonne, la caution municipale était à hauteur de 50% de l'emprunt, soit 2,9 Meuros. La caution que devrait apporter la collectivité pour un emprunt de 20 MEuros  (le cas du projet de Port Brétignolles) serait bien supérieure compte tenu d'un risque financier plus élevé.
Si, comme le dit Christophe Chabot, un projet de port de plaisance était rentable dès le premier jour, la (ou les) banque n'aurait aucune raison de demander une caution à la collectivité.

¤ C'est l'opposition à l'intérieur du conseil municipal qui alerte sur les risques.
L'opposition au projet de port à sec, à l'intérieur du conseil municipal des Sables d'Olonne, a permis de centrer le débat sur les risques financiers portés par les Sablais.
A Brétignolles sur Mer, le débat en conseil municipal n'existe pas. Christophe Chabot ne veut plus parler à l'opposition municipale démocratiquement élue et représentative de 43% de la population Brétignollaise.

¤ La filière nautique se porte mal en France.
Pour un projet de port à sec situé aux Sables d'Olonne, une station référence en matière nautique, une trentaine de pré-inscriptions pour 146 espérées, c'est un échec.
Il sera désormais difficile de croire Christophe Chabot quand il parlera de pré-réservations pour un projet de Port-Brétignolles.

13 commentaires:

  1. propriétaire d'un bateau, je suis en attente d(une place, une vrai place à flot, pas sur une étagère. Ne confondez pas port à flot et port à sec, les deux n'ont aucun point commun.

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    1. Les "étagères" comme vous les appelez sont l'avenir et la solution la moins couteuse pour créer des places dans les ports existants. Je ne sais pas si vous avez assez d'ouverture d'esprit pour comprendre .
      Pourquoi appellent-on un port de plaisance un parking a bateau?
      En moyenne combien de jours un bateau de plaisance est-il en mer?
      Qu'arrivent-ils aux coques de bateau lorsqu’ils restent a flot toute l’année?
      Une "étagère" peut-elle diminuer le cout d'entretien de mon bateau?
      Une "étagère" concerne qu'elle catégorie de bateau?
      Qu'elle est le % de petit bateau a moteur?
      Et le plus important si une "étagère" ne concerne pas mon bateau, elle pourrait libérer des places pour mon bateau !!!


      En conclusion comme sur la cote d'azur ils sont beaucoup plus con que vous, il y a longtemps qu'il ont privilégier ce type de développement !!!!!!

      Cordialement

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    2. Anonyme du 24 avril 2014 11:28
      Vous êtes le type même de la personne qui faussez le débat, et qui au-delà de vos œillères montre votre profond individualisme et égoïsme.
      Vous êtes propriétaire d’un bateau, certes ! C’est votre choix le plus stricte.
      Mais quel droit cela vous donne t-il en plus par rapport à un non possesseur de bateau ?
      Aucun.
      Et certainement pas celui de détruire le littoral Brétignollais.
      Le port à sec, conçu pour les seuls bateaux à moteur est une formule qui pourrait être viable dans un modèle de plaisance d’il y a 10 ou 20 ans.
      Aujourd’hui ce modèle n’a plus cours qu’il soit à moteur ou à voile.
      Nous en avons la preuve avec cet épisode Sablais.
      La possession d’un bateau pour une utilisation précaire de quelques jours par an au grès de la météo, de la disponibilité et de la qualification du marin propriétaire, n’est plus dans les mœurs des pratiquants d’aujourd’hui.
      A moins d’avoir le temps et les moyens de faire des croisières trans-mer ou trans-océan le besoin d’avoir un bateau pour faire des ronds dans l’eau de la rade d’une station balnéaire n’a plus aucun intérêt économique.
      Les moyens mis aujourd’hui pour les amoureux de la mer leurs permettent de goûter à de multiples facettes de la navigation et de la glisse sans être justement un propriétaire sclérosé par sa propre embarcation. De façon au final plus économique et plus respectueuse de l’environnement.
      Votre vision de la plaisance, anonyme de 11h28 est complètement dépassée.
      Votre intervention ne peut au final qu’apporter des arguments contre le « port Chabot ».
      Merci d'y avoir contribué.

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    3. une personne responsable de port m'a informé que depuis 2 ans les choses ont bien changé !
      il y aurait actuellement de la place à St Gilles Croix de Vie, aux Sables d'olonne et même à la Trinité S/Mer. Les personnes inscrites pour avoir un anneau sont beaucoup moins nombreuses sauf à Bretignolles bien sur, lorsque l'on sait que beaucoup d'entre eux ont plus de 60 ans et ne sont jamais montés dans un bateau de leur vie...........

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  2. Cher anonyme de 11:28; vous êtes sûrement propriétaire d'un bateau mais en rien propriétaire du littoral et si vous étiez un marin il vous faudrait trouver ailleurs un port , à Brétignolles ça ne marche pas et ça ne marchera jamais si ce n'est dans la cervelle d'un illuminé.

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  3. Girard du Marais24 avril 2014 à 17:16

    Cher anonyme de 11h28, nou s'avons déjà démontré chez Jean-Yves : si vous êtes déjà propriétaire d'un bateau, vous n'avez aucune chance d'avoir un anneau dans le port de Brétignolles. Celui-ci serait exclusivement, par voie réglementaire et par obligation légale, réservé aux bateaux NEUFS, s'il venait à exister.
    Car, seuls les bateaux neufs répondront aux normes environnementales drastiques sous lesquelles le port serait construit.
    Ces normes sont la seule garantie de faisabilité du port. C'est sous cet angle-là, et à cette condition-là exclusivement, que le port était exemplaire.
    Si vous rêvez encore d'une place dans le futur port de Brétignolles, cher Monsieur, vous êtes un rêveur, ou un abusé.
    Réveillez-vous.
    Désolé pour vous.
    Ah ! J'oubliais. Le nombre de Vendéens qui se foutent de la gueule de la naïveté des Brétignollais qui croient encore à leur port est de plus en plus impressionnant. C'est triste à dire, mais c'est ainsi...

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  4. Girard du Marais24 avril 2014 à 17:24

    Petite indication de Dock Services, le concessionnaire débouté du port à sec : pour 6M € investis, il créait 3 emplois aux Sables d'Olonne (et trois chez lui)… Normalement, créer un poste de travail "coûte" 100.000 €…
    Les ports sont l'un des investissements les moins rentables en matière de création d'emplois.
    CQFD...

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  5. Chabot dans le désespoir et la faillite morale et politique !

    Mis à part l'inculte personnage de 11h28, tous vos commentaires sont ajustés chers amis, mais le problème, me semble-t-il, est plus celui de Chabot que celui du port. Je m'explique :

    - Plus le temps avance, plus il est prouvé, la crise économique aidant, par des exemples comme celui du sage renoncement au port à sec des Sables, que le projet de Brétignolles devient une ânerie de haute volée ! non seulement sur le plan environnemental, mais aussi sur le plan de l'utilité publique du projet ! parce que l'on peut être certain aujourd'hui que si le projet était réalisé, qu'il ne se vendrait pas 100 anneaux ! qui paierait le reste ?
    Déjà en 2011 la commission d'enquête ( tant critiquée et insultée par Chabot ! ) avait évoqué les effets néfastes de la crise vis vis du projet ! Ce n'est donc pas une nouveauté, mais celà s'aggrave !

    - Mais le problème, c'est que pour la 3ème fois Chabot vient de se faire élire sur la base de son seul projet de port ! Il se rend compte lui aussi que la réalisation de son projet, ( locomotive qui devait le conduire à la députation ! ) devient de plus en plus invraisemblable et irréalisable !
    Or, il s'est engagé moralement et politiquement dans cette affaire, c'est donc là que se situe sa faillite morale et politique ! Il se rend bien compte que ses électeurs ont été d'une grande naïveté de croire à ses promesses et que celà va tôt ou tard produire un effet boomrang !
    Comment Chabot peut sortir de cet imbroglio ? Impossible ! il est trop orgueilleux et inintelligent pour trouver une porte de sortie, alors c'est la fuite en avant !

    - C'est en celà que Chabot doit actuellement manifestement être envahi par le désespoir ! mais nous n'allons pas non plus pleurer sur son cas ! il a été suffisamment prévenu ! mais l'homme avisé, n'en vaut pas deux pour autant ! Celà devient pathétique !

    - D'ailleurs il semble y avoir désormais chez les jusqu'auboutistes : Bourguoin - rabiniaux - brochet - soulier ( même si c'est chabot lui-même ! ) un désespoir identique à celui de Chabot ! leur silence en est d'ailleurs la meilleure preuve !
    Et puis il y a aussi cet aveu de désespoir implicite : Chabot refusant de parler à son opposition !

    Il est loin et honteux, le temps ou brochet et rabiniaux jugeaient avec le verbe haut, devant les caméras de T.V. ( fin décembre 2011 ) le "'médiocre" travail de la commission d'enquête ! Piètres personnages !

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    1. Votre analyse est très pertinente et nous ne pouvons qui adhérer.( moi le premier!!!)
      Il est seulement dommage que vous n'ayez pas pris un pseudo afin que nous puissions suivre vos pertinents commentaires.
      Cela est valable pour beaucoup d'autres!
      La prise d'un pseudo reste anonyme et permet de dialoguer de manière plus crédible.
      Amitiés à tous

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    2. C'est plutôt valorisant votre appréciation Olivier Richard !
      Je pourrais vous renvoyer l'ascenceur, mais çà ferait un peu flagornerie dans l'immédiat et congratulations peut-être inutiles !
      Mais, hélas pour vous ! je vais rester anonyme !
      C'est déjà bien, même si sans pseudo, vous arrivez à idenfier mes commentaires comme provenant du même anonyme ! vous avez du mérite !
      Mais, ne désespérez pas ! un jour peut-être, je dirai à Jean-Yves qui je suis !
      Tenez bon ! il me semble percevoir un filet de lumière, là-bas, tout au bout du tunnel !
      Merci bien et bonne soirée.

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  6. L'argumentaire jusqu'auboutiste de l'hybride bicéphale ChaRafBoNo va être simple et simpliste :
    Un port à sec n'était pas la solution.
    Seul, reste valable, crédible, exemplaire et plus indispensable que jamais le projet brétignollais en eau profonde. CQFD

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    1. Anonyme 22h29

      Ben voyons ! Pourquoi pas !
      Je ne vois pas cette bande de hors la loi assez gonflée pour en arriver à des raisonnements aussi minables ! mais peut-être que vous avez raison ? je les sous-estime peut-être ?

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    2. 20h25
      Ce qu'il faut surtout espérer c'est que toute cette bande se retrouve devant les tribunaux pour rendre des comptes sur le gaspillage des fonds publics, dont les uns et les autres et Chabot au premier chef, se sont rendus coupables avec ce fou projet de port !
      Et on ne peut pas dire qu'actuellement le vent souffle en leur faveur !....... car on ne peut pas dire aujourd'hui que l'Etat ne fasse pas la chasse aux abus !
      La chasse s'organise donc et c'est tant mieux ! le gibier est identifié et on sait où il est gîté !....

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