Bandeau actualités

Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

mardi 15 avril 2014

Normandelière et le bon climat Brétignollais !

Ouest France du 15 avril 2014 - Brétignolles-sur-Mer. Conseil : Quand majorité et opposition règlent leurs comptes










Quand une opposition municipale soupçonne des irrégularités en période électorale, elle dépose un recours et le Tribunal Administratif tranche, c'est la règle républicaine. Il n'y a qu'à Brétignolles-sur-Mer que ça pose problème.
Christophe Chabot est furax, fustige l'opposition, prend des sanctions. Il veut l'application de ses propres règles sur la commune de Brétignolles-sur-Mer.

Ouest France du 14 avril 2014 - Communauté de Communes du Pays de Saint-Gilles. Le président se confie
Ouest France du 15 avril 2014 - Saint-Gilles-Croix-de-Vie. Au menu du Pays : déchets, transports, lycée, ...















Christophe Chabot trompe la population locale sur le projet de Port Brétignolles.
"Les Brétignollais ont voté 5 fois pour le projet" dit-il. Malheureusement pour lui, les commissaires enquêteurs ont donné 7 avis négatifs. Ce sont les avis de l'Autorité Environnementale et de la commission d'enquête qui comptent, pas les votes des Brétignollais aux élections municipales.
Il faudrait un élargissement des compétences du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, que les communes transfèrent la compétence "infrastructures portuaires" à la ComCom pour que le projet de Port Brétignolles soit porté par la ComCom. Ce n'est pas pour demain, la ville de Saint-Gilles-Croix-de-Vie étant très attachée à son port de plaisance.
Il faudrait que le projet de port de plaisance soit déclaré d'Utilité Publique pour que le préfet de Vendée valide la création d'un syndicat mixte (commune, ComCom, Conseil Général). Christophe Chabot connaît-il les règles ?
Ce n'est certainement pas sur la base d'une plaquette que le préfet de Vendée décidera de lancer une nouvelle enquête publique en 2014.
Et puis, bientôt, il y aura la décision du Tribunal Administratif concernant la vente de la ferme de la Normandelière qui mettra en relief les pratiques de Christophe Chabot.

Avec Christophe Chabot tout peut arriver, même le pire.
Ce qui se passe actuellement à la municipalité de Brétignolles sur Mer se passera bientôt à la ComCom.

Lire la suite dans Plus d'Infos : Le compte rendu du conseil municipal du 9 avril 2014.
Délibération N° 2014 -107 : Création d'un comité consultatif "Port de plaisance"
















Comme nous le disions dans l'article du 10 avril 2014, aucun représentant des opposants au projet de port de plaisance dans ce comité consultatif, n'auraient-ils pas d'arguments à mettre sur la table ? C'est ça la démocratie à la Christophe Chabot.
Il y a des béni-oui-oui et hors-la-loi de BVSP dans ce comité, le succès est assuré pour Christophe Chabot, il fera appliquer ses règles ! Ce sera le comité de Christophe Chabot et de son clan.

A la fin de ce conseil municipal, au niveau des questions, il y a eu une communication de Nicolas Ducos. Elle n'est pas citée dans le compte-rendu, un crime de lèse-majesté sans doute !


Petit Supplément

Actu-Environnement du 15 avril 2014 : La directive européenne sur les incidences de certains projets public ou privés a été modifiée.

Selon le Conseil Européen, ce texte "renforce la qualité de l'évaluation de l'impact environnemental" et "améliore la cohérence et les synergies avec les autres législations et politiques européennes". Une des nouveautés introduites par cette modification est l'évaluation obligatoire des alternatives et variantes au projet. 
Cette directive va entrer en vigueur le 14 mai, date à partir de laquelle les Etats membres disposeront d'un délai de 3 ans pour la transposer.



24 commentaires:

  1. Que craint Christophe Chabot d'un recours? Rien, clame-t-il, il est "droit dans ses bottes". Donc à quoi sert toute cette mise en scène? A quoi servent toutes ses déclarations à la presse?

    RépondreSupprimer
  2. Ce n’est pas C. Chabot, trop attaché à sa petite personne, qui aurait eu la bonne intelligence d'un discours tel que ci-après, suite à sa réélection.
    Mais une femme, nouvellement maire d’une petite ville, a une toute autre notion de sa responsabilité d’ELUE :

    « Je suis extrêmement attachée dans l'exercice de la démocratie aux notions de respect, de courtoisie et de mesure. Je souhaite qu'elles deviennent des vertus cardinales de nos échanges pendant ce mandat. Dans la police des débats du Conseil municipal, je m'attacherai à ce que chacun, majorité et opposition, s'y conforme. Je crois que la place accordée à l'opposition est un indicateur de la qualité d'un management politique moderne, performant et respectueux de tous. Dans notre Conseil et, en dehors de lui, j'y veillerai.

    Nous n'avons eu de cesse ces dernières semaines, tous autant que nous sommes, d'appeler au rassemblement des citoyens. Aujourd'hui, il faut le réaliser. Je serai le maire du rassemblement. Vous vous apercevrez très vite que le mode de gouvernance que je vous proposerai intègre au plus haut point la concertation avec la population, les commissions extra-municipales ou les réunions de quartier où l'on va au contact de la population et, bien entendu, le dialogue avec l'opposition. C'est cela le rassemblement et c'est cela, la gouvernance nouvelle : toute phase de décision sera précédée par une phase d'écoute où les citoyens – tous les citoyens – auront loisir de s'exprimer, une phase d'écoute durant laquelle nous nous attacherons à redonner des lettres de noblesse à la démocratie locale et à la participation des habitants aux processus décisionnels dans notre ville.
    Car nous sommes ici pour la ville et ses habitants, et pour rien d'autre ».

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très, très beau, il faut le dire : Tous les politiques ne sont pas pourris, même si hélas, la plus grande partie l'est. Quant à chabot qui a connu une enfance difficile et qui semble encore hanté par celle-ci, nous lui souhaitons: bonne chance, il récoltera ce qu'il a semé.

      Supprimer
  3. Bravo à cette personne !.....
    chabot lui ne respecte rien n'y personne, il ne sait que se persuader lui même de ses mensonges. Il n'a que faire des lois, de la tolérance. C'est un orgueilleux malade et méchant.

    RépondreSupprimer
  4. Brochette doit lire votre blog JY, et je voudrais lui dire: qu'il prenne ses 2 bateaux l'un aux Sables d'olonne l'autre à Bourgenay,( soit disant) , qu'il emmène avec lui Chabot et qu'ils prennent le LARGE, ça nous fera des vacances, que Brochette n'oublie pas les gilets de sauvetage, car Chabot ne sait pas nager.
    (excusez moi pour cette boutade qui n'a rien à voir avec les propos ci -dessus)

    RépondreSupprimer
  5. JE PENSE QUE CEUX QUI PARLENT NE LE CONNAISSENT PAS TRES BIEN.

    RépondreSupprimer
  6. Pourquoi le maire se qualifie-t-il d'escroc et de délinquant politique, mouillant d'ailleurs son équipe au passage.
    Est-ce ainsi qu'il se voit lui même,alors que jamais aucun membre de l'opposition n'a employé de tels mots?
    Comme d'habitude, c'est plutôt pour faire passer le message:"moi, je suis le gentil et les autres sont des méchants qui s'acharnent sur moi." Il semble oublier aussi que depuis le début de la campagne, c'est toujours lui qui a utilisé des termes insultants vis à vis des opposants sans que ceux ci ne lui répondent jamais. D'autre part, qui y a-t-il de si outrageant à vouloir comprendre pourquoi le résultat des urnes ne correspond pas au ressenti près de la population. Le vrai problème c'est qu'il aurait voulu un nouveau mandat entouré que de béni-oui-oui comme lors des mandats précédents. Pas de chance, une opposition s'est révélée à Brétignolles et pas seulement six conseillers municipaux, mais 43% des électeurs.Alors qu'il continue à traiter toute cette population par le mépris si ça l'amuse, mais ce n'est certainement pas de cette manière qu'il arrivera à fédéré autour de lui. Quant au blog de BVSP celui qui parle de chabotmania, ce n'est pas le doigt qu'il se met dans l'œil, c'est le mat de misaine!

    RépondreSupprimer
  7. Un petit lien ...15 avril 2014 à 17:34

    http://www.franceinfo.fr/sciences-sante/tout-comprendre/pervers-narcissique-comment-dejouer-ce-predateur-1370871-2014-04-16

    A qui cela vous fait-il penser ?

    RépondreSupprimer
  8. Juste une petite question qui n'a rien à voir avec l'article ci-dessus. Qui est l'auteur des "beaux" articles sur le Blog de BVSP?

    RépondreSupprimer
  9. L'opposition a déposé un recours concernant le déroulement de la campagne électorale.
    - S'agit'il de contester le score du maire de Brétignolles?
    A mon avis, non, l'écart est significatif.
    - Y-a t'il eu des irrégularités dans le dépouillement?
    Vu la foule présente, la non plus, ce n'est pas le motif.

    Par contre, de nombreuses réinterrogations sur le déroulement de la campagne et les moyens utilisés restent en suspend. Nombreux sont ceux, qui à de nombreuses reprises se sont interrogés sur les moyens utilisés par le maire. JYB nous a permis d'en prendre connaissance et de les commenter. Merci!
    Et je pense que l'opposition a raison d’interroger le juge administratif sur l'utilisation de ces moyens. Il n'y aura probablement pas d’annulation d'élection, mais est-ce vraiment le sujet?
    Le maire se trompe, une fois de plus, en dénigrant cette démarche, ce n'est pas un "troisième tour".
    On peut comprendre "sa colère", mais la réaction est disproportionnée; et essayer de contraindre l'opposition par un ultimatum est un procédé douteux. Une fois de plus son seul champ d'action est au niveau du rapport de force et de la contrainte.
    C'est tout simplement pitoyable.
    Mais ce sera bien le juge qui décidera ou non de porter un jugement sur l'utilisation de ces moyens.

    Dans tous les cas, ne lâchez rien!!!

    Sam Agace

    RépondreSupprimer
  10. Et c’est reparti pour un tour !
    Le compte rendu du dernier Conseil Municipal est bien symptomatique du système Chabot.
    Alors que Chabot s’épanche dans la presse et ailleurs des propos (et attitudes) de son opposition, rien des interventions de celle-ci ne figure dans le compte rendu du Conseil Municipal.
    Il est bien évident que celui ne pourra être validé par les six conseillers de l’opposition.
    Episode certes bien mesquin d’un personnage, Chabot pour être précis, qui a une opinion bien excessive de sa personne, et qui se croit tout permis.
    Chose plus consternante de ce CR, c’est les délégations accordées à Chabot par sa majorité.
    De ce côté aucun changement.
    Les conseillers de Chabot ne sont là que pour entériner ce que le « boss » aura décidé.
    Aucune valeur ajoutée de leurs parts, aucun questionnement public, et comme dans les précédents mandats une inutilité avérée.
    Chabot a par ailleurs un besoin exclusif de sa cour dans la constitution de sa commission Théodule pour son projet irréalisable de port.
    Chabot nie ici aussi tout fonctionnement démocratique.
    La présence d’un membre de son opposition ne remettrait pas en cause les décisions que cette commission pourrait prendre.
    Mais transparence oblige cela permettrai a tout les Brétignollais(ses) de connaître le contenu et l’évolution du dossier.
    Mais avec Chabot il n’y a jamais eu de transparence et il n’y en aura donc jamais.
    Par contre faire participer des représentants de BVSP qui n’ont aucune légitimité électorale et qui de plus ne sont qu’une émanation activiste d’une association, devenue politique, à la solde de Chabot, est scandaleux.
    Mais cela relève également d’une provocation volontaire de Chabot envers entre autre les plus de 43% de ceux qui ne lui ont pas fait confiance, plus tous les autres qui ne votent certes pas à Brétignolles, mais qui n’en n’ont pas moins l’attachement et l’amour de cette commune ancrée en eux.
    Avec Chabot tout est possible, surtout le pire.

    RépondreSupprimer
  11. Anonyme de 15 h 11, détrompez-vous! La plupart des gens qui s'expriment sur ce blog savent très bien de qui ils parlent. Pour la plupart brétignollais de souche, ils connaissent bien toutes les turpitudes dont il est capable depuis son enfance où déjà il faisait le coup de poing systématiquement avec les gens qui le contrariaient. A ce propos, vu l'autoritarisme dont il fait preuve, il avait quel grade à l'armée ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout s'explique!
      Réformé P4 ça ne veut pas dire problèmes psychologiques? Incompatibilité avec la vie en collectivité? Notre maire ne peut pas être comme ça quand même! On aurait voté pour une personne incapable de s'adapter à la vie en collectivité! MDR...

      Supprimer
    2. - P 4 attribué par le médecin spécialiste de psychiatrie indique, au cours du service actif, une inaptitude définitive à servir en raison de troubles importants de la personnalité et de l’adaptation.
      No comments !

      Supprimer
  12. anonyme de 17h48, posez plutot la question à BVSP,peut être Chabot?

    RépondreSupprimer
  13. J'ai vu le compte rendu de la réunion du conseil municipal et je constate que , malgré la présence de 6 personnes nouvelles, de l'opposition, rien n'a changé. Aucun compte -rendu des échanges, comme cela se fait dans tous les compte -rendus de conseils municipaux. Si les membres de l'opposition doivent poser leurs questions par écrit, en voilà une pour le prochain conseil, ou plutôt une demande:" nous souhaitons voir apparaître nos interventions sur le compte -rendu du conseil municipal." C'est une demande absolument basique. Les 43% de Brétignollais qui ont voté pour eux sont en droit de savoir quelles sont leurs interventions, de même d'ailleurs que les interventions des autres. Est-ce trop demander?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non seulement les interventions de l'opposition doivent apparaitre sur le compte-rendu du conseil municipal, mais aussi sur le registre des délibérations du conseil, qui est la pièce consultable à tout moment par n'importe quel citoyen.
      Encore des faits qu'il faut signaler en Préfecture de la Vendée !
      Et de tout celà, il faut s'assurer que le DGS de la commune le rappelle bien à Chabot, à défaut, il ne ferait pas son travail et encourt tout simplement un blâme celui-là !
      Un Maire peut, à ses risques et périls, s'affranchir de la loi et du règlement, il encourt une suspension par le Préfet, des poursuites devant les tribunaux et la sanction de son électorat, mais un fonctionnaire de collectivité territoriale, lui, pour les mêmes faits, encourt le blâme ou la révocation !

      Supprimer
  14. Réponse à Anonyme15 avril 2014 15:11 : JE PENSE QUE CEUX QUI PARLENT NE LE CONNAISSENT PAS TRES BIEN.

    Ah bon ! parce que c'est encore pire que ce que l'on en pense ????

    RépondreSupprimer
  15. BVSP écrit de temps en temps des posts, qui normalement devraient être plébiscités par les .....85%.... de Brétignollais qui rêvent d'un port. Or de commentaires, il n'y en a point. Des commentaires négatifs, c'est normal, jamais BVSP n'a publié les commentaires , même très corrects, qui n'allaient pas dans son sens. Mais les fans ne ressentent donc pas le besoin de réagir avec enthousiasme? Ils préfèrent venir lancer leur venin sur ce blog? Bizarre, non?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout simplement parce que les partisans du port savent que le blog de BVSP est un infâme blog de cire-pompes du maire ! alors ils préfèrent venir s'exprimer sur le blog de Jean-Yves !

      Supprimer
  16. En tout cas la réunion du conseil municipal dure bien plus longtemps

    RépondreSupprimer
  17. Si la réunion du Conseil Municipal dure plus longtemps c'est sans doute qu'il s'y passe des choses. Ce qui devrait effectivement être porté au compte-rendu.
    Alors, encore des recours administratifs en perspective !..... Ne nous en privons pas.

    RépondreSupprimer