Ouest-France du 30 juillet 2018 - Bretignolles sur Mer. Aménagement : densification plus forte en ville.
L’article que nous attendions.
Tant que le projet de PLU intégrera un projet de port de plaisance sur le site de la Normandeliere avec l’OAP correspondant (Opération d’Amenagement Programmée), il sera inacceptable et attaqué pour, en particulier, non respect de la Loi Littoral.
Il y a aussi divergence entre ce projet PLU et les propos des promoteurs du projet de port Bretignolles qui, dans le dossier de port soumis à l’enquête publique, promettent un ralentissement de l’urbanisation sur la commune.
Le projet de PLU est un projet d’accroissement de la construction de résidences sur la commune pour répondre à une croissance démographique annuelle de 2,5% alors que la réalité d’aujourd’hui c’est 1,5% maxi.
Augmenter la capacité d’accueil sur la commune c’est augmenter le nombre de résidences principales et secondaires, les propos des promoteurs du projet de port sont mensongers et doivent être dénoncés.
Projet de PLU : projet de développement de l'urbanisation
Projet de port : projet de ralentissement de l'urbanisation
Il y a problème et aucun des conseillers municipaux n’a pointé cette incompatibilité
Petits Suppléments
Site Actu Environnement du 30 juillet 2018. Erosion du littoral : l’homme contraint de se plier aux règles de la nature.
Les infrastructures humaines du littoral ont profondément modifié le déplacement des sédiments et la morphologie du trait de côte. Aujourd'hui, l'Homme tente de rectifier la donne avec comme solution ultime le recul des activités.
Un service d’urbanisme à la ramasse !
A Bretignolles, ceux qui veulent se renseigner sur le cadastre de la commune ou sur l'élaboration du PLU s’adressent au service de l’urbanisme de la commune, en particulier à son responsable Jean-Yves Vrignaud. Aujourd’hui, ce n’est plus possible, le service de l’urbanisme ne répond plus et son responsable semble sur le départ.
A quelques jours de l’enquête publique sur le projet de port, après l'approbation par le conseil municipal du 25 juillet 2018 du projet de PLU, ça ne fait vraiment pas très sérieux.
Serait-ce une retombée du RNU dont l’application date du 27 mars 2017 et qui a fait perdre la main sur l’urbanisme ?
C’est quand même étonnant que, dans la période très particulière actuelle, le poste de responsable de l’urbanisme soit vacant à Bretignolles !
Ceux qui savent peuvent commenter.
Le Monde du 31 juillet 2018. En Vendée, l’arc en ciel déstructuré de Saint-Jean-de-Monts
En profiter pour voir ou revoir absolument avant l’enquête publique sur le projet de port de plaisance de Bretignolles : La Vendée des années 70
C'est là où l'on voit la fourberie de la communication municipale. Ils nous promettaient un port qui "remplacerait des maisons". Si jamais un port se faisait à Bretignolles,le nombre de maisons exploserait immédiatement et c'est cela qu'ils veulent: se remplir les poches. Heureusement, cela n'arrivera pas.
RépondreSupprimer