Bandeau actualités

Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

samedi 21 octobre 2017

Normandelière et retard indéterminé sur le PLU : la faute de l'Etat !

20 octobre 2017 - Réunion Publique sur les modifications du dossier de PLU de Brétignolles-sur-Mer.

AUDIO de la présentation de Stephane Raffeneau, le DGS de la mairie

AUDIO des Questions/Réponses

voir compte-rendu de l'association Demain Brétignolles du 21 octobre 2017

Une vingtaine de participants à cette réunion dont plus de la moitié, des opposants à Christophe Chabot, l'association La Vigie étant bien représentée.
Le PLU ne passionne pas les foules et, pourtant, il pourrait y avoir de nombreux PLUmés à Brétignolles !



Ce qu'il faut retenir

- Le dossier PLU est repris en interne, sans l'appui d'une société d'études. Les critiques principales du dossier ont été faites par le préfet de Vendée et la MRAE (voir article du 15 décembre 2016) : pas de document de cadrage du PLU, PADD trop bavard, incohérences entre les dossiers, densifier les dents creuses, mieux intégrer le PPRL.
Le bureau d'études initial Paysages de l'Ouest, qui a rédigé tous les dossiers de base, n'existe plus.

- Malgré les recours contentieux déposés et en cours d'instruction par le Tribunal Administratif, c'est le SCoT du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie qui  encadre le dossier de PLU de Brétignolles-sur-Mer

- Le projet de port de plaisance n'a jamais été cité dans cette réunion comme s'il était déjà acté et comme si les discussions en cours avec les services de l'Etat sur ce sujet controversé servaient à alimenter le dossier de PLU

- Les modifications principales apportées au dossier de PLU, par la municipalité, concernent la densification des dents creuses : densification de la zone artisanale du Peuble, densification de l'habitat au sein de l'enveloppe urbaine jusque sur le littoral (une quinzaine de nouvelles zones identifiées)

- Les prochaines étapes : arrêter les orientations du PLU, reprendre la rédaction des pièces du PLU, relancer la concertation publique, approuver le dossier de PLU en conseil municipal et relancer une nouvelle consultation des PPA (Personnes Publiques Associées) de 3 mois. L'enquête publique sur le dossier de PLU ne pourrait avoir lieu qu'en 2018.
Le dossier de port de plaisance remis au préfet de Vendée le 26 juin 2017 va rester longtemps sur son bureau !

- Concernant la bande des 100m (loi littoral) mal définie dans le dossier de PLU : ce n'est que des coups de crayon à remettre !!!

- Une information communiquée par Christophe Chabot : la CDC du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie va déconstruire l'ISMT - Institut Supérieur des Métiers du Tourisme - (avenue de la plage) début 2018

- Tout ce qui est critiquable au niveau de l'urbanisme à Brétignolles : trop de lotissements, emprise des aménageurs, .... est de la faute de ceux d'avant !! Depuis 2001 Christophe Chabot a fait le ménage et n'a jamais cédé aux aménageurs !!

Petits Suppléments

Site AvenirpourBrétignolles du 23 octobre 2017. Réunion d'information un peu forcée ?

Ouest-France du 23 octobre 2017. En Vendée, les décès dépassent les naissances

Il faut être réaliste, l'évolution démographique annuelle de 2,5% retenue dans le dossier de PLU est volontairement surévaluée pour faire plaisir aux bétonneurs locaux.

Lire l'article du 5 janvier 2017. La population légale de Brétignolles projetée en 2030
Ecouter les échanges entre Nicolas Ducos et Christophe Chabot, sur l'évolution démographique, lors de la réunion publique du 20 octobre 2017.



France 2 du 20 octobre 2017 - Erosion. Quand les communes déplacent les plages

Rapport de la CRC du 23 octobre 2017 - Commune de Saint-Hilaire de Riez

1 commentaire:

  1. Il y avait du monde hier soir à l'ex ferme de la Normandeliere. Sans doute ils préparaient leurs bouts pour s'amarrer en 2018!!!!

    RépondreSupprimer