Bandeau actualités

Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

lundi 2 août 2021

Normandeliere et Port Bretignolles : Frédéric Fouquet défie François Blanchet .... comme si le OUI l’avait emporté !

Ouest-France du 4 août 2021. Port Bretignolles : l’« amertume » du maire

Extrait de la lettre aux Bretignollais du maire et réactions de Vincent Pipaud et de François Blanchet 










Lettre du maire de Bretignolles-sur-Mer du 27 juillet 2021 sur le devenir du port  comme s’il avait un devenir !. Ce n’est pas Bretignolles qui a la compétence portuaire au Pays de Saint-Gilles, c’est la communauté de communes et c’est Christophe Chabot qui a donné la compétence portuaire à la communauté de communes. Quel retour de bâton !

Frédéric Fouquet est « triste, amer et en colère », il avait pourtant accepté les règles de la médiation ! Il remet en cause les travaux et les résultats de la commission de médiation dans les temps impartis !

Cette lettre aux Bretignollais, rédigée (!) et envoyée par Frédéric Fouquet, avec l’en-tête du projet de port (l’avenir exemplaire), s’adresse d’abord à ses partisans, à la bande à Christophe Chabot qui demande sa démission sur son blog. 

Frédéric Fouquet défie François Blanchet comme si sa voix portait au Pays de Saint-Gilles et laisse entendre qu’il va imposer ses conditions faisant fi des conséquences du vote des conseillers communautaires du 22 juillet 2021

Frédéric Fouquet dit : «  dans les prochains jours, je demanderai au Président de la communauté de communes de rendre des comptes et de répondre de ces conséquences » et « ce seront les Bretignollais qui choisiront leur avenir et, en aucun cas, le Pays de Saint-Gilles »

Frédéric Fouquet ne fait plus peur à personne, son « nous nous vengerons » est pitoyable. Comment va-t-il se sortir de cette situation s’il ne coupe pas le cordon avec la bande à Chabot et s’il ne coopère pas avec la communauté de communes ?

Petit Supplément 

Ouest-France du 2 août 2021. TÉMOIGNAGES. Sur la plage, l’abandon du port de Brétignolles-sur-Mer divise toujours. Comme d’habitude, les journalistes interrogent quelques personnes, sur la plage (!) pour en tirer un avis général !

Les estivants de passage peuvent-ils avoir un avis éclairé sur le projet de port de Bretignolles ?


23 commentaires:

  1. Mr Fouquet
    Si votre torchon de courrier était destiné à redorer votre image et ben c'est
    raté.
    Petit rappel
    Le 10 juillet suite à l élection de Mr Blanchet vous avez pleurniche
    Pour éviter le moratoire puis vous avez accepté la médiation
    Vous avez participé aux six mois de travail
    Vous aviez les moyens de défendre votre projet
    (Vous avez très largement perdu)
    Et maintenant vous voulez que Mr Blanchet vous rende des comptes
    Vous êtes en détresse ou quoi
    Le ridicule ne tue pas ouf.



    RépondreSupprimer
  2. FOUQUET est devenu fou ou est sous la pression de la bande à Chabot ?

    Mais Monsieur Fouquet, le président de la com. com. n'a pas de rendre de compte aux Brétignollais en particulier, c'est lui le président de la com. com., pas vous ! C'est lui le Maître d'ouvrage du projet de port et c'est lui qui a fait voter la délib annulant le projet et ce, parce qu'il est le Maitre d'ouvrage !

    C'est Chabot qui a décidé d'être le M.O. du projet, pas lui, alors réveillez- vous ou alors c'est que vous êtes en train de sombrer dans la folie !

    Pour ce qui est du projet de port aujourd'hui, dans la mesure où c'est un projet communautaire, les Brétignollais n'ont pas à choisir ou pas leur avenir, c'est la com. com. qui choisit, c'est l'invention de Chabot bondieu ! avez-vous compris ?

    Si vous voulez que Bretignolles redevienne maître d'ouvrage du projet, il faut que vous déposiez un 3ème projet de port pour procéder à une 3ème enquête publique et ce, à condition que le Préfet accepte, car on sait depuis 2011, que Bretignolles n'a pas la capacité financière pour réaliser un tel projet !

    Aujourd'hui ce projet de port ne peut pas être modifié parce que l'autorisation a été délivrée sur un dossier et projet précis et non modifiable :
    Le M.O. ne peut changer - les caractéristiques du projet ne peuvent pas être modifiées - sauf le le coût qui constitue une réserve, doit être ramené à 30 millions d'euros etc...

    Alors cessez de délirer, la bande à Chabot est en train de vous faire ridiculiser ! pour vous éjecter de la mairie ensuite l'avez-vous compris, çà ?

    RépondreSupprimer
  3. Jean-Yves, SVP,
    La lettre de Fouquet est illisible, parce que l'on ne peut l'agrandir que très peu. En plus on dirait qu'il y a un peu de flou.
    Pourrait-on l'avoir en plus grand format SVP ?
    Parce que c'est une pièce de collection, j'allais dire un document historique !
    La bande à Chabot va le faire tourner en bourrique ce pauvre Fouquet, pour mieux le virer de la mairie !
    Est-il en danger ? si oui, il faut aviser les autorités ! et faire "coffrer" les chabot, Rabiniaux et Denéchaud !
    Merci d'avance.
    Cordialement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J’ai mis une version plus lisible, il faut cliquer sur l’image

      Supprimer

  4. Actu Île-de-France Hauts-de-Seine


    https://actu.fr/ile-de-france/clamart_92023/hauts-de-seine-coup-d-arret-pour-les-travaux-du-tramway-t10_43671034.html

    Hauts-de-Seine. Coup d'arrêt pour les travaux du tramway T10

    "Mardi 20 juillet 2021, le tribunal administratif de Cergy-Pontoise a stoppé la construction du tramway T10 dans les Hauts-de-Seine, pourtant déclarés d'utilité publique.

    Mardi 20 juillet 2021, le tribunal administratif de Cergy-Pontoise (Val-d’Oise) a annulé l’arrêté préfectoral de 2016 rendant d’utilité publique la construction du tramway T10 reliant les deux communes des Hauts-de-Seine : Clamart à Châtenay-Malabry..."

    "... L’argument écologique reconnu par le Tribunal "

    ... "Il ressort des pièces du dossier que la réalisation mais également l’exploitation du projet litigieux sont susceptibles d’avoir des incidences notables sur les milieux naturels, la faune et la flore.
    Tribunal administratif de Cergy-Pontoise"

    RépondreSupprimer
  5. Espérons que les recours en cours mettront un terme juridique à tout ça.
    A force de faire Bretignolles va finir seul entre deux communautés de communes un brin plus fortes.
    Pas gagné pour l'opposition de Bretignolles. Les mains tendues seront loin d'être prises.... 10 ans il faudra 10 ans pour tourner la page

    RépondreSupprimer
  6. ce n'est pas au Pays de S-G de décider de l'avenir des Bretignollais mais à priori c'est aux Bretignollais, où plutôt à l'élite bretignollaise pro-port, de décider de l'avenir du Pays de S-G et son bas peuple... En faite ce sont des sur-citoyens qui détiennent une vérité que personne ne peut comprendre. J'arrivent pas à me dire qu' ils arrivent vraiment à en arriver là avec une réelle conviction dans leur pensée et actes

    RépondreSupprimer
  7. Le ridicule ne tue pas,Mr Fouquet c est vous même qui avez décidé de participer à cette médiation , aujourd'hui mauvais perdant de la décision des élus communautaires,vous nous faites une prose qu n'a aucun sens et aucun poids.Vous devriez vous tournerez vers l avenir et nous penser un aménagement de la normandeliere comme tous les Bretignolles le souhaite.

    RépondreSupprimer
  8. Chabot il doit toujours se retirer mais il fait encore parler de lui une vrai parole de pute et le Rabiniaux ne vaut pas mieux il faut virer ces pourris de la commune car pour le port c'est non et ils continuent à semer la zizanie à Bréti et tout ça risque de tourner à la cata car beaucoup de gens en on ras le bol de ces histoires le vote c'était non et c'est fini on passe à d'autres choses on ne sait plus qui commande dans la commune si c'est Chabot ou Fouquet et le Rabiniaux celui la qu'il s'occupe des betes comme il faut avant de vouloir gérer une commune et qu'il regarde bien autour de lui(ça c'est pour les goules sales qui vont comprendre mais pas de fumée sans feu).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Anonyme de 22h11 du 2.8.

      Cette expression que vous utilisez nous intéresse :
      "LES GOULES SALES"
      C'est une expression de Rabiniaux, je suppose ?
      Pour désigner ses clients paysans, je suppose aussi ?
      Pourriez vous me confirmer ou m'infirmer SVP, juste histoire de costumer un peu mieux cet affreux individu, père de l'appel du 14 juillet, que je rappelle ici tellement il respire l'intellect :

      "Il va vous falloir sortir les doigts du cul, pour soutenir le projet de port" !
      çà fait un peu baroudeur, mais en fait ce sont des propos de mauviette !

      Supprimer
  9. Frédéric Fouquet à écrit ce texte le revolver sur la tempe!?

    RépondreSupprimer
  10. Merci Jean-Yves, la lettre n'est pas plus grande, mais elle est plus nette et donc parfaitement lisible !

    Impressionnant le contenu de ce document !

    On croit vraiment lire un texte dicté de bout en bout par Chabot ou Denéchaud !
    Extraordinaire revirement pour un maire, du jamais vu !

    Une semaine après le vote du 22 juillet 2021 de la com. com. et pas par n'importe quel résultat ( 33 voix contre 14, soit plus de 70 % des voix ) un maire, FOUQUET, remet ce vote en cause et tout cela pour conserver son siège de maire !
    Car manifestement il subit les pressions de cette toute petite bande de voyous ! Mais là où on mesure sa naïveté, c'est qu'ils vont lui faire faire le sale boulot ( la lettre, c'est fait ) et ensuite ils vont le virer pour installer Rabiniaux dans son siège !
    J'ai déjà prévenu il y a quelques jours de ce qui allait se produire !
    La naïveté et la bêtise de Fouquet font pitié !

    On pourrait discuter longtemps du comportement de la bande de voyous élus, anciens élus et fonctionnaire de collectivité locale qui n'acceptent pas que la com. com. décide de l'avenir de Brétignolles, mais qui déciderait bien volontiers de l'avenir du pays de Saint Gilles.

    C'est incroyable, mais je commence à croire dans la parole de Chabot qui avait dit qu'il y aurait le feu et le sang à la com. com. et qui plus est récemment a dit qu'il allait se venger !........C'est fait !.......

    Je crois qu'il faut conseiller à ce pauvre Fouquet d'aller vite déposer plainte contre ces 5 ou 6 individus pour harcelement, menaces sous conditions et chantage ! C'est ce qui lui reste de mieux à faire !

    RépondreSupprimer
  11. Incroyable ! comment un Maire peut s'abaisser à écrire celà... Après son SOS avant le vote à la comcom, alors qu'il se devait de respecter la neutralité, maintenant il menace le président de la comcom !!!
    Mais qui a menti sur le dossier de port ? qui a caché les résultats de l'appel d'offre ? qui a maquillé les chiffres des recettes et des charges en 2018 dans le dossier d'enquête publique (ce qui a poussé les commissaires enquêteurs à mettre une réserve de 30 M€ pour minimiser les risques financiers, avis suivi par le Préfet d'ailleurs ? qui s'est fait élire président de la comcom pour y porter son projet de port ?
    Le projet n'est plus dans les mains de la commune de Brétignolles depuis 2015 ! Réveillez-vous !!!!!
    La comcom a mené à bien une médiation de 6 mois, levé des tas de questionnements et d'études à faire ou refaire et un vote démocratique a eu lieu. Les excités pro-port de Brétignolles n'ont rien à dire. Chabot a voulu jouer au plus fin et il a perdu !
    C'est ça la démocratie !!!!

    RépondreSupprimer
  12. "Une MAJORITÉ des élus communautaires du PSG a (non pas ont) décidé de ne pas poursuivre le projet de port de plaisance de Bretignolles.”
    TOUT EST DIT, ITE MISSA EST.

    RépondreSupprimer
  13. Dans sa lettre, le maire de Brétignolles écrit " après avoir obtenu les autorisations du Préfet..." Joli raccourci !!!!!!!!!!!!!
    Il oublie volontairement, comme tous les pro-port d'ailleurs quand ils rabâchent cet argument en boucle, que la déclaration d'utilité publique était assortie d'une réserve de 30 Millions € qui n'a pas pu être levée...
    Quand on a enfin pu connaître le retour des appels d'offres, surprise, 49 M€ !
    Tout est dit : le projet ne peut pas être réalisé !
    La communauté de communes abandonne le projet !

    RépondreSupprimer
  14. Mr Fouquet avec tout le respect que je vous dois en tant que conseiller régional je dois vous dire que la seule personne responsable de ce fiasco est Mr Chabot ancien élu qui aujourd'hui devrait se consacré a ses restaurants et a ses vérandas et arrêter d'interféré avec la politique communautaire. Qui a demandé et fait le transfert des compétences du projet du port à la communauté de communes? qui a forcé ce transfert en ne faisant pas validé le transfert avec toutes les communes, car pour votre info, seule Bretignolles et St Gilles ont validé ce transfert? Qui a fait le pari risqué qu'il a allait etre le président de la comcom et faire ainsi ce qu'il voulait? la réponse est Chabot. Tout ce projet n'a été que mensonge, mensonge sur un point de vue écologique, mensonge sur le cout du projet, mensonge sur les créations d'emploi, etc...
    ma seule question est : Mr Fouquet après les accusations de Chabot allez vous démissionner?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mr FILLET (10h36),

      Je ne veux pas savoir ce qu'est votre couleur politique au conseil régional !
      Mais en tout cas, le commentaire que vous venez de faire honore votre personne et est un exemple de courage !
      Vous avez exactement situé les responsabilités là où elles se trouvent et en peu de mots vous avez "remonté" les bretelles de Fouquet, encore maire de Bretignolles, mais pour combien de temps ? car, aucun doute, la bande à Chabot va débarquer FOUQUET de son fauteuil de maire, pour y installer un espèce de mariole, tenant du "m'as-tu vu" !

      En fait, ce salaud de Chabot ( c'est lui le premier qui, récemment, a employé par écrit cette insulte vis à vis des opposants au port )
      Dans son contexte, il a utilisé cette insulte de la façon suivante ( de mémoire ) :

      "A Cause d'une bande de salauds, le port ne se réalisera pas !"

      En fait le SALAUD, c'est lui ! pour avoir dilapidé depuis plus de 10 ans les deniers publics des Brétignollais ! à hauteur de près de 10 millions d'euros ! une paille !.........

      Supprimer
  15. Les goules sales ce n'est pas les paysans c'est les on dit il faut en prendre et en laisser je ne confirme rien comme beaucoup je répète betement et je le reconnais.

    RépondreSupprimer
  16. Ça devient fatiguant ce blog qui tourne à la tribune pro- RN...

    RépondreSupprimer
  17. Personne n’est obligé de le lire.

    RépondreSupprimer
  18. Mr filet oh pas bien cette insulte, mais on est voisin mais pas pour les mêmes opinions cela va ce régler

    RépondreSupprimer