Bandeau actualités

Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

vendredi 13 août 2021

Normandeliere et Port Bretignolles : une victoire pour les protecteurs de la dune

 La Relève et La Peste du 11 août 2021. Victoire pour les protecteurs de la dune, le port de plaisance est abandonné à Bretignolles !

Arrêter un projet avant qu’il n’aboutisse devant les plus hautes instances juridiques, c’est tout à fait nouveau. Une lutte écologique est un regroupement de forces, le rôle de la ZAD a donc été déterminant pour nous aider à gagner la bataille. In fine, les pouvoirs publics et les élus ne cèdent jamais devant les associations, c’est un combat où les activistes sont désormais indispensables pour les faire plier

Après 20 ans de lutte à Brétignolles-sur-mer, c’est une victoire immense pour les protecteurs de la dune. La communauté de communes a finalement voté l’abandon du projet de port de plaisance, qui était dénoncé comme une aberration environnementale et économique par les écologistes. Il aura fallu que toutes les associations locales regroupent leurs forces, un cabinet d’avocats spécialisé sur le sujet, une ZAD et beaucoup de ténacité pour arriver à ce résultat !

Avec cette décision, La Vigie est désormais confiante pour l’avenir car elle a mis en place les outils juridictionnels nécessaires à son objectif final. Elle souhaite que la zone de l’emprise de ce projet soit classée en espace remarquable avec impossibilité définitive d’aménagement sur cette zone.

« Cette affaire démontre la capacité de ce que peut faire une association, ici La Vigie, lorsqu’elle est tenace et lorsqu’elle est dirigée et administrée par des gens compétents. Ils sont arrivés à sauvegarder un site tout à fait exceptionnel au lieu de le livrer à un projet qui n’avait plus honnêtement aucun sens par les temps que nous vivons aujourd’hui. » a conclu Corinne Lepage, l’avocate du dossier, à la fin du vote

34 commentaires:

  1. Bravo Jean-Yves !
    C'est effectivement une belle victoire qu'il faut célébrer, contre le despotisme, la tyrannie et le gaspillage des fonds publics, c'est à dire des impôts de nos concitoyens, la corruption et l'enrichissement illégal de quelques citoyens, au détriment des autres !

    Le seul problème, c'est qu'il n'y a toujours pas d'action engagée en justice à l'encontre de ces fripouilles ! qui s'en sont déjà mis plein les poches !
    C'est pourtant simple, on ne peut rien dissimuler en matière d'écriture publique comptable, il suffirait que la Cour Régionale des Comptes, mette son nez dans ceux de Bretignolles !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelle belle victoire !
      6,5 millions d'euros sortis de la poche du contribuable et partis en fumée...
      Merci les opposants, merci les zadistes, on s'en souviendra.

      Supprimer
    2. C'est Chabot qui a dépensé à tort cet argent. Il a été prévenu plusieurs fois de l'impossibilité de son projet et il a insisté.

      Supprimer
    3. Chabot avait la possibilité de tout arrêter après l’enquête publique de 2011, il a continué à dépenser l’argent de la collectivité, il est responsable.

      Supprimer
    4. Anonyme de 23h33 !

      Vous osez la ramener, alors qu'en 2011, il était évident que le port ne pourrait jamais se réaliser ! Il faut s'en prendre à Chabot, le médiocre, qui voulait seulement, lui, se servir de ce projet comme locomotive politique pour le conduire à la candidature à la députation, mais vous rêvez ?

      Ce n'est pas 6,5 millions d'euros mais 8, que chabot a dépensé inutilement, il faut lui demander le remboursement à lui ! et à personne d'autre. Certains, pour moins que cela se sont déjà pris 10 ans de cabane !

      Je pense qu'aujourd'hui vous faites tout simplement partie des détraqués, et obsédés mentaux de pro-port, !
      Voilà où vous a conduit votre fantasme !
      Alors dégagez de ce blog, grand malade et consultez, çà me parait urgent !

      Supprimer
    5. Anonyme de 23h08 a raison, vous êtes au niveau de la cour de récréation niveau maternelle : "c'est pas moi, monsieur, c'est l'autre qui a commencé".
      Mais quand les contribuables recevront leur feuille, ils mettront tout le monde dans le même sac. Et vous avec...
      Par ailleurs, puisque vous semblez attiré par la médecine, allez-y, on manque de bras en ce moment !

      Supprimer
    6. Chabot de 18h11 !
      Quittez ce blog, avant qu'on vous sorte par la peau du cul !
      Par ailleurs, vous répondez à un anonyme de 23h08, qui n'existe pas !
      Vous êtes perturbé, en dépression, vous ne savez plus où vous en êtes.
      Alors dégagez et je vous le dis sérieusement allez consulter !

      Supprimer
    7. "un anonyme de 23h08, qui n'existe pas"
      C'est vous qui devez aller consulter un ophtalmo !

      Supprimer
  2. Encore bravo a tous les opposants a ce projet
    Dans la lignee de l intervention de mon predecesseur intervenant sur ce meme blog
    Concernant la destruction partielle du site de la normandeliere ,
    Q ui fut le donneur d ordres et a quel titre est il intervenu ?
    Y a t il eu appel d offre de marche public et ou fut annonce cet appel d offre ?
    Y a t il eu deliberation et surtout le donneur d ordre etait il abilite a faire realiser ces travaux alors que le montant meme de l ensemble du projet ne lui etait pas encore officiellement connu
    Vous remerciant a l avance de votre reponse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Entièrement d’accord avec ces remarques , On rajouter qui a signé l’ordre de service qui autorise le démarrage des travaux. Car sans ce document les entreprises ne peuvent commencer. Effectivement il serait bon de savoir si les travaux de démantèlement font parti de l’enveloppe des 32 millions ?

      Supprimer
    2. M est avis que certains renvois d ascenseur vont rester bloques a l entresol si le proctocole n a pas ete respecte

      Supprimer
  3. J.J.W. de 11h10 !

    Ben voilà !
    çà suffit pour foutre chabot au trou, pour les besoins d'une enquête sérieuse sur ces malfaçons et coûteux actes, qu'il faut appeler, de malveillance!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La justice devrait passer par là. Il est plus que temps.

      Supprimer
  4. Denéchaud aurait-il appris à "la fermer" !

    Depuis plus de 48 heures, pas un seul commentaire sur son blog, ses arguments de fumiste n'ont plus l'air de mobiliser les foules !

    Pour redynamiser tout ce peuple de pro-port, dont il ne reste peut-être plus rien ? Il va falloir que Rabiniaux revienne sur le front et répète son appel du 14 juillet :

    "Il va falloir sortir les doigts de votre cul pour soutenir le projet de port" !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "ce peuple de pro-port, dont il ne reste peut-être plus rien"
      Méfiez-vous de l'eau qui dort....

      Supprimer
    2. Anonyme de 23h37,

      Vous écriviez la même chose quelques jours avant le 22 juillet, en ajoutant même qu'il allait y avoir une surprise !
      Effectivement il y a eu une surprise ! 33 voix contre le port, 14 seulement pour le port !
      Mais le problème c'est que ce fût une surprise inversée !
      Vous aussi vous avez peut-être cru au baratin de Chabot, qui consistait à dire que votre baraque allait prendre de la valeur avec la réalisation d'un port ?
      Ce n'est même plus de la naïveté, mais de la bêtise !........

      Supprimer
    3. Anonyme de 23:37
      J’espère que vous avez bien dormi après votre commentaire...
      Il n’y a pas que de l'eau qui dort dont on doit se méfier.
      Vous devez faire partie de ces gens qui n’admetteront jamais que Chabot s’est servi d’eux et il continue. Si vous n’étiez pas aussi prompt à le suivre comme un fidèle toutou, vous auriez assimiler dans votre petite cervelle, QUE LE PORT AVAIT ÉTÉ ABANDONNÉ PAR LA CDC. Si de nouveau vous voudriez remettre ça sur le tapis, beaucoup d’eau va couler sous les ponts.

      Supprimer
  5. Sur le coup médiatique de Rabiniaux, ils n’ont pas été très réactifs. Bizarre

    RépondreSupprimer
  6. Comment ? Un abandon de poste ? Alors qu il est grassement remunere ,pour tenir le commun des mortels, au fait de l information quelque peu orientee concernant les multiples facettes de ce projet exemplaire de miroir aux alouettes !
    Je pense que vos affirmations ne sont pas sans fondement car il semblerait de source sure ,suite a une denonciation q il ait les doigts dedans



    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Anonyme de 18h41 !

      Rabiniaux va lui faire sortir les doigts d'où ils se trouvent ! Merde alors !

      Supprimer
    2. Allez bourrin de denéchaud ! au charbon !

      Supprimer
  7. Je pense qu'une pause d'insultes de cours de récréation ou de conseils municipaux serait le bienvenue, toujours est-il que le dessin me plaît ,j'adore l'humour et j'ai des problèmes les idiots, bisous

    RépondreSupprimer
  8. Anonyme de 23h08,

    Je reconnais votre style et à chaque fois que vous vous exprimez, je regrette que ce soit pour faire de l'angélisme !
    Dans l'idéal, une pause d'insultes serait bienvenue et souhaitable, le vous l'accorde, mais je suis désolé de vous le dire, avec Chabot, il faut utiliser les procédés qu'il utilise, sans quoi il vous broie !

    Regardez comment il se comporte avec les faibles comme Fouquet, il les réduit. Il s'amuse d'eux comme un chat, de façon cynique, s'amuse avec une souris qu'il a blessé et qu'il va dévorer. C'est un animal !

    Moi il ne me réduira pas et je n'ai jamais eu peur de sa gueule, de lui faire face et de lui faire baisser les yeux. C'est en rapport de force qu'il faut raisonner avec cet individu, hors norme en matière de comportement ! sans quoi il vous brise !
    Je l'ai déjà vu me fuir quand il me voit au loin, il ne vient pas la ramener avec moi !

    D'ailleurs en termes d'insultes, qui a le plus et le premier proféré le plus d'insultes et depuis longtemps, c'est Chabot et je ne vais pas en faire l'énumération !
    Donc pas de pitié pour ce genre de médiocre individu !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tres courageux l anonyme !!!

      Supprimer
    2. Anonyme de 10h12,

      Je suis l'anonyme de 9h27,
      L'anonymat vous l'utilisez comme moi, dites d'abord qui vous êtes, si vous avez quelque chose dans le froc et ensuite on verra !!!

      Supprimer
    3. vous avez raison j ai rien dans le froc par contre je fais du 90 c et vous a priori le slip pèse pas bien lourd comme le cerveau !!

      Supprimer
    4. Anonyme de 14h41

      Ma parole ? Vous êtes un parent de Chabot, ou chabot lui-même et je ne serais pas surpris, pour parler ainsi ?
      Lui qui veut toujours sortir les muscles qu'il n'a pas.
      Vous en avez aussi la grande gueule !
      Votre 90 c, qui n'existe que dans votre esprit, ne m'impressionne pas Margoulin !

      Supprimer
    5. Anonyme de 14h41 !

      Coulé !

      Supprimer
    6. Chabot !
      Avec ton physique en forme de ficelle, tu passerais entre un mur et une affiche sans la décoller !!!!...

      Supprimer
    7. Coulé ! anonyme de 14h41 !

      Supprimer
  9. Un citoyen contribuable14 août 2021 à 11:33

    « M. Bourcereau, vous avez, tout à fait raison, lorsque vous dites que C. Chabot aurait dû tout arrêter après l’enquête de 2011.
    Néanmoins, je vais plus loin que vous.
    Lors d’une première réunion publique en 2004, Chabot annonce, qu’après appel d’offres de bureaux d’études, il avait reçu 3 propositions dont 1 incompétent.
    Il donne donc, le travail à faire d’abord à un bureau de Nantes Saint Herblain puis à un 2ème. Ces 2 bureaux solides, valables, ont déclaré que TOUT PORT EST RIGOUREUSEMENT IMPOSSIBLE À LA NORMANDELIERE.
    C’est clair, tout le monde comprend. Et Chabot sait.
    Et tout centime dépensé à partir de ce jour est une escroquerie.
    Et pourtant Chabot a donné l’ordre à « l’incompétent » de mener le dossier jusqu’à l’enquête publique. Ce qui fut fait.
    Les commissaires enquêteurs, loin d’être idiots, se sont rendu compte que les dossiers étaient soit vides, soit mensongers.
    Vous connaissez la suite »

    RépondreSupprimer
  10. c'est incroyable ! et dites ça aux pro ports ils vont dire que c'est nous les menteurs !
    on connait sa capacité de persuasion mais quand même ! à la fin lorsque l'on analyse tous ces mensonges, on se demande s'il est tout a fait normal. Son père avait dit qu'il finirait en prison, je crois qu'il va y arriver.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Anonyme de 14h26 !
      Je pense que c'est l'une des seules choses que son père a dit de vrai, mais y'a pas le feu il va y aller tout doucement !

      Supprimer