Bandeau actualités

Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

jeudi 29 juillet 2021

Normandeliere et Port Bretignolles : Silence des personnalités politiques depuis le vote du 22 juillet

Le Journal des Sables du 29 juillet 2021 fait du réchauffé sans apporter de nouvelles réactions de personnalités politiques locales - voir des extraits.



Le Journal du Pays Yonnais du 29 juillet 2021. Brendan Martineau fait le pari que le projet de port n’est pas mort et qu’il continuera à alimenter les conversations sur les tables !


Comment expliquer que, depuis 1 semaine, aucune personnalité politique locale (Bruno Retailleau, Stéphane Buchou, Annick Billon , ... ) ne se soit exprimée pour donner son avis sur un sujet qui a mobilisé tant de personnes depuis longtemps et qui continue de diviser la population locale. Ils ont été si prompts à apporter leur soutien au projet de Port Bretignolles quand Christophe Chabot les sollicitait. Quel manque de courage politique !

Comment expliquer que, depuis 1 semaine, Frédéric Fouquet se taise, laissant ses partisans interpréter son silence et demander sa démission. C’est comme un abandon de poste ! 

Mais peut-être vont-ils réagir ? C'est étonnant que les journalistes locaux ne les interrogent pas.

27 commentaires:

  1. Même dans les communes voisines porteuses de ce projet, c'est aussi le silence absolu!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le silence de certains, c'est pas compliqué : Retailleau, à Paris. Buchou, à la plage. Billon, à la kermesse. Ils sont donc très occupé(es) !

      Supprimer
  2. Selon moi, ce silence s’apparente à une validation de la décision des élus communautaires sur l’abandon du projet de port. Très logiquement, les personnalités politiques, qui s’étaient positionnées plus ou moins clairement sur ce sujet, attendent de voir dans quelle direction le vent va souffler.
    D’autres projets vont émerger sur le site de la Normandelière, et il leur appartiendra de les accompagner, de façon constructive et intelligente, dans l’intérêt de tous (je souligne de TOUS).
    Aujourd’hui, il ne reste guère que les plus radicaux des partisans de l’ex-projet de port pour s’exprimer, de façon souvent confuse et parfois violente, su tel ou tel blog, mais la plupart d’entre eux ont bien compris que c’était fini.
    Quant aux élus de Brétignolles, il leur faut bien sûr gérer l'amertume ou la colère de quelques-uns (sont-ils vraiment si nombreux ?), mais le vrai défi, c’est la mise en œuvre de projets « raisonnés et raisonnables », bénéfiques pour la commune, non destructeurs de l’environnement, rassemblant la population…
    Il serait bon qu’aujourd’hui, sans oublier bien sûr ce qui s’est passé depuis 20 ans, on tourne vraiment la page, qu’on évite les règlements de compte et les commentaires provocateurs. On a tous à y gagner.

    RépondreSupprimer
  3. Lors d'une réunion lundi à la mairie ils (?) ont demandé à Frédérique Fouquet de démissionner, il a refusé c'est tout ce que je sais.

    RépondreSupprimer
  4. Exact, c'est comme si le sujet n'avait jamais existe. Et c'est tant mieux, maintenant on peut passer à autre chose.

    RépondreSupprimer
  5. Mettez vous à la place des élus: comment peuvent-ils réagir sur l'abandon d'un projet qu'ils ont toujours soutenu? Donc, ils font l'autruche en attendant que le calme revienne sur la ComCom.

    RépondreSupprimer
  6. La validation du projet par l'Etat avait été faite sur la base de tricheries et autres magouilles. Alors y-a-t-il eu "manquements" ou "complicité" de la part du Préfet ? En tout cas TROMPERIE sur "la marchandise" (!) par qui arrivent les agressions des pro-ports qui n'en démordent pas d'avoir été privés de ce qui avait été approuvé -mais à la légère- et reconnu par les institutions administratives de contrôle (ou supposées être de contrôle de légalité... !).
    A qui donc la faute de tout ce grand bazar ??? Il est bien loin ici, le préfet, d'être le garant de l'ordre publique... et de la sécurité !
    Où est la sanction ???

    RépondreSupprimer
  7. Sur le Blog des proports :
    "ON VA PAS LAISSER FAIRE, CA VA PAS SE PASSER COMME CA"
    "BRETIGNOLLES NE VA PAS TOLERER CA"

    Dans la réalité :
    ... ZZzzz

    Ils sont ou les 4000 adhérents de BVSP ?
    Ils sont ou les 80% de Brétignollais qui veulent le port?
    On nous avait promis le feu, le sang, l'insurrection, il n'en est rien

    Vive le pays de saint gilles apaisé !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous avez complètement raison anonyme de 10h45 !

      Les pro-ports ont promis le feu, le sang, l'insurrection, à commencer par Chabot, ( c'est quand même rare des propos pareils chez un ancien maire ! ) la honte !
      Ils ont promis avec leur grande gueule !
      Comme dirait Denéchaud :
      "ON VA PAS LAISSER FAIRE, CA VA PAS SE PASSER COMME CA, BRETIGNOLLES NE VA PAS TOLERER CA" !
      Cause toujours mariole !

      Et depuis çà a fait pschitt !........
      Il n'y a jamais eu 4000 adhérents à BVSP, c'est la méthode particulière pour compter, qu'ont Chabot et Denéchaud, la même que pour compter les demandes d'anneaux en 2011 ( 1950 comptés, mais à peine 600 réels ! )
      Quant aux 80 % de Brétignollais qui VOULAIENT le port, c'est un pourcentage évalué avec la même méthode de calcul, qui est secrète, semble-t-il !...

      Supprimer
  8. anonyme de 10h21
    il serait temps de passer à autre chose parce que nous en avons marre de toutes ces comédies, hélas je ne pense pas que ça va s'arrêter si facilement. ils sont tellement fous et ne comprennent pas ce qu'a fait Chabot, ils l'ont toujours suivit sans rien comprendre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ’Ils l’ont toujours suivi sans rien comprendre”
      Normal ils sont bouchés à l’emeri

      Supprimer
  9. Oui le Prefet est autant fautif que Chabot, c'est lui qui a accepté l'enquête publique, c'est lui qui a fermé les yeux et les oreilles sur les arguments des opposants...que de la magouille politique entre lui, Chabot et d'autres élus, un jour nous saurons la vérité !!

    RépondreSupprimer
  10. Marc Desporinières29 juillet 2021 à 12:09

    Je ne comprends pas l'acharnement sur Fred Fouquet, le seul responsable est Chabot, voir aussi ses DGS. Il a été prouvé qu'ils ont menti et dissimulé des éléments aux autorités et aux citoyens. Que faut-il aux pro port pour qu'ils comprennent ? Fred Fouquet lui l'a compris et c' est lui qu'on accable. La justice administrative devrait se saisir de cette affaire pour démontrer l'escroquerie et peut être enfin apaiser le climat. Je comprends la déception des pro port, ils ont des cornes et pas de brume.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Entièrement d'accord avec vous : Frédéric Fouquet joue le rôle de bouc émissaire, alors que le seul et unique responsable de ce gâchis est C. Chabot, qui, avec quelques complices, a manipulé la population et notamment les partisans du port. Il serait temps que ces derniers en prennent conscience et arrêtent d'idéaliser celui qui leur a menti.

      Supprimer
  11. C'est tout simple anonyme de 11h14 !

    En 2017, lorsque Chabot a représenté un second projet de port après la claque de 2011, dans la mesure ou le dossier était complet ( en ce qui concerne la nature des pièces devant le composer et non pas la qualité de celles-ci, que le Préfet n'a pas à considérer, sans quoi une enquête publique serait inutile, puisqu'il prendrait position avant l'expression du public ).

    Chabot, Rabiniaux, Denéchaud et quelques autres, croient et ne cessent de clamer avec leur mauvaise foi habituelle, que lorsqu'un dossier est déposé en Préfecture et mis à enquête, c'est signe que le dossier est parfait !

    Hélas c'est faux messiers ! cesser de radoter toujours le même baratin, votre comportement consistant à faire croire ces fariboles, relève de l'escroquerie vis à vie du public !

    Eh bien une fois ce dossier complet le préfet est obligé de le mettre à enquête.
    Aujourd'hui encore, si le maire de Bretignolles veut redéposer un 3ème dossier de projet de port en Préfecture, il le peut, mais sachant le temps qu'il faut pour préparer un nouveau dossier, environ 3 ans, un nouveau projet a peu de chance de voir le jour !

    Donc ensuite l'enquête de 2018 a eu lieu avec la réserve monumentale que l'on connait, mais que les mêmes individus continuent d'ignorer, se limitant à dire que l'avis est favorable !....

    Il appartenait ensuite au Préfet d'apprécier l'avis et la réserve de la commission d'enquête.
    Et le 16 juillet 2019 à 14h45, 1/4 d'heure avant la démission de de Rugy, le Préfet a reçu une communication téléphonique des services de de Rugy, lui ordonnant de signer l'autorisation de réaliser le port avec sa réserve !
    Voilà !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Concernant la vérification du dossier avant lancement de l'enquête publique, ce que vous écrivez n'est pas tout à fait exact : le contrôle par les services de l'Etat se fait sur la complétude des pièces à fournir, donc sur la forme, mais également sur leur qualité et leur contenu, donc sur le fond. Dans ce cas précis, on peut estimer que l'avis de l'autorité environnementale était particulièrement "complaisant".

      Supprimer
    2. Anonyme de 14h27 !

      J'ai bien dit dit que le préfet ne met un dossier à enquête que lorsque celui est complet (c'est la complétude), mais le Préfet ne peut pas se prononcer avant de mettre à enquête, sur la qualité ou validité des pièces, sauf pour la partie réglementaire, mais çà c'est encore la complétude.

      Sinon, le Préfet, avant l'enquête, prendrait le pas sur le public, ce qui pourrait l'orienter ! et çà c'est le fond du dossier. C'est donc impossible.

      Tout au plus, en caricaturant, dans le dossier s'il est répondu bleu à une question rouge, les services de l'Etat vont attirer l'attention du maître d'ouvrage, pour qu'il rectifie !

      Il en est ainsi pour l'avis de l'autorité environnementale, qui, au passage, ne peut pas comme le prétend Rabiniaux, émettre un avis favorable (qui aurait été émis dans l'avis de la dernière enquête sur le port selon lui !) ou défavorable d'ailleurs, mais qui ne fait qu'un constat de la situation, notamment sur le plan environnemental.

      Et là non plus avant l'enquête, le Préfet ne peut pas se prononcer sur le fait qu'un avis serait ou pas complaisant, surtout pas !
      Voilà cher Monsieur, l'essentiel étant la mort du projet de La Normandelière, on ne peut que s'en réjouir.
      Bonne soirée.

      Supprimer
    3. Le Préfet ne se prononce pas publiquement sur le projet, ni sur la qualité des études fournies et leur contenu, mais je peux vous assurer qu'en coulisse,il fait plancher ses services sur ces points, pour ne pas mettre à l'enquête un dossier trop bancal. Il lui arrive même, quand ça l'arrange, de "tenir le stylo" des bureaux d'études et on peut se demander si ça n'a pas été le cas sur ce dossier.
      Je vous rejoins sur l'essentiel : l'abandon du projet est la meilleure des conclusions.
      Bonne soirée


      Supprimer
    4. Anonyme de 21h51,

      Là par contre je suis complètement d'accord avec vous, mais moi j'avais considéré la chose à "la lettre" et pas dans les faits que vous évoqués, que je fais semblant d'ignorer !
      Merci bien

      Supprimer
  12. Au secours, un marsouin a besoin d'un ”helitroyage”.
    Ils continuent toujours à nous faire rire.

    RépondreSupprimer
  13. Les pro-port l'ont vraiment mauvaise !

    Voila le type de propos que Denéchaud a écrit sur son blog:

    "Que va-t’il se passer sur place à la Normandelière ?
    Croyez-vous que les Brétignollais majoritairement pro-port vont encore laisser faire ça longtemps ? Pour qui les prenez-vous ?
    Que veut dire un pareil affront ?"

    Comme on ne peut pas parler à Denéchaud sur son blog, je vais tenter, si tu permets Jean-Yves, de lui apporter quelques réponses sur ce blog :

    - "Pour qui prenez-vous les Bretignollais" ? dit Denéchaud :

    Pour des gens qui, par la faute de Chabot, ont toujours voulu péter plus haut que leur cul ! d'ailleurs on dit souvent de Chabot qu'il est la grenouille qui se veut se faire plus grosse que le boeuf !
    Il faut rappeler que Brétignolles et ses 4000 et quelques habitants n'est qu'une très petite commune, même pas Chef-lieu de canton.
    Si de tels avantages financiers pour réaliser un port lui étaient accordés ( près de 80 millions d'euros sans doute pour lesquels il faudrait mettre à contribution la com. com.)
    Brétignolles et leur maire en particulier, écraserait toutes les communes alentour.

    Cette "course aux échalottes" qui existait autrefois, est désormais révolue, maintenant on parle d'équité et de solidarité !
    Qu'a fait Bretignolles pour mériter une telle structure ! rien qui vaille, sauf emmerder le monde et faire disperser les énergies, depuis au moins 2 décennies !
    Donc comme les autres, au même rang !

    Je ne connais pas à travers les siècles, l'histoire de cette bourgade, mais comment se fait-il qu'elle dispose de 13 km de littoral, sous le nez des gens de Brem ? L'histoire n'est certainement pas très propre, certainement qu'au moyen âge ou depuis, il y a eu à Bretignolles un calibre de maire du style de Chabot, qui a manoeuvré pour piquer le territoire à la commune voisine !

    C'est peut-être par là qu'il faudrait commencer d'ailleurs, redonner à Brem, le littoral qui est face à sa commune, quitte à forcer un peu jusqu'à la Normandelière ! On aurait ainsi la Paix !

    Et puis à un moment donné, le plein est fait de ces grandes gueules, aussi frustrées que vindicatives, qui veulent tout pour elles et rien pour les autres !
    Et quand bien même un port serait réalisé, où sont les recettes ?
    Elles sont imaginaires, dans la tête de Chabot qui les a inventées !

    Quel est l'individu normal qui va venir louer une place de bateau à Breti à 2500 euros l'année ? pour aller où et pour quoi faire ?
    Aller se balader au supermarché du centre-ville ! à 2 km de la côte, car Bretignolles n'est pas purement, comme Saint Gilles au bord du littoral ?

    Y'a peut-être mieux pour occuper ses vacances ?
    Les bourgs et villes de front de mer regorgent d'installations et équipements de vacances ! Mais à Bretignolles y'a rien ! il faudrait créer toutes les installations et équipements périphériques au port, avec un déficit abyssal créé par le seul port ! mais vous rigolez les pro-port !
    Nous ne sommes plus dans la période d'après-guerre où tout manquait !

    Donc moralité, çà suffit avec ce projet de mégalomane, revenez les pieds sur terre messieurs les pro-port, çà suffit l'argent public par les fenêtres !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Marc Desporinières29 juillet 2021 à 22:23

      Sachez que Bretignolles avait plus que 13 km de côte au début du 20 siècle puisqu'il a été donné à St Gilles qui n'avait pas de plage, la côte allant du petit pont jusqu'à l'entrée du port. A l'époque, ce don aurait été fait sur un coin de table, voir arrosé. Le maire de l'époque aurait même dit qu'il ne fallait pas réclamé à nouveau. Vous voulez donner de la plage à Brem, sachez aussi que Givrand à une époque voulez de la plage en face d'elle.

      Supprimer
    2. Merci Monsieur Desporinières de ce morceau de culture !

      Supprimer
  14. Mr Desporinieres c'est vrai mon père ma toujours dit la meme chose et il disait arrosé au champagne.

    RépondreSupprimer
  15. Attention, ça bouge à Bretignolles les manœuvres en coulisses vont bon train. Il y en a un qui est en embuscade et prêt à prendre la place du Maire. Etre Calife à la place du Calife, il en rêve, il se prépare dans l'ombre. Fred va t-il se laisser faire ? Le Maire peut reprendre la main facilement car il a la confiance de la majorité des Brétignollais, c'est sa force !

    RépondreSupprimer
  16. Très intéressant votre propos anonyme de 18h27 !
    N'ayons pas peur des mots !
    Est-ce de RABINIAUX dont voulez parler SVP ? L'homme de "l'appel" du 14 juillet ?
    Car j'ai été le premier a évoquer son ambition il y a quelques jours.
    Merci de votre réponse.

    RépondreSupprimer
  17. Ce n'est pas encore fini ses histoires de cons ras le bol Brétignolles ne sera donc jamais tranquille il faut virer tous ces gens qui viennent à Bréti pour semer la merde mais pas pour le bien etre de la commune toutes ces histoires deviennent génantes pour ceux qui veulent une petite vie cool donc Chabot Rabiniaux et les autres cassez vous le port la commission à dit non et c'est fini les gens veulent du calme.

    RépondreSupprimer