jeudi 10 décembre 2020

Normandelière et Scoop : Christophe Chabot démissionne, Frédéric Fouquet en mission de sauvetage !

Christophe Chabot, le mauvais perdant, s'en va tel un déserteur et, comme d'habitude, il fera porter le chapeau à ses successeurs :

- l'arrêt du projet de port de plaisance, ce sera de la faute à François Blanchet, le traître !

- la dégradation des finances de la commune de Bretignolles-sur-Mer, ce sera de la faute aux élus municipaux, des novices !

Il y a 2 ans - ce que nous ne verrons plus : un gros entrepreneur au salon nautique, rencontrant des personnalités et défendant son projet avec le poids de son entreprise, le soutien des entrepreneurs et de la FFPP. 

ce que nous verrons : Frédéric Fouquet aboyer pour ne pas perdre la face ! Agenda de la semaine de Stéphane Buchou : rendez-vous avec Frédéric Fouquet le lundi 14 décembre. Pour rester crédible, le monsieur "trait de côte" va devoir demander au maire de Bretignolles de faire un trait sur son projet de massacre du littoral.

Conseil communautaire du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie du 10 décembre 2020 : vidéo de l'intervention de Frédéric Fouquet


Ouest-France du 11 décembre 2020Brétignolles-sur-Mer. Christophe Chabot : « Je souhaitais depuis longtemps laisser ma place ». Ce sont les élus du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie qui l'ont viré de la présidence de la communauté de communes, c'est pas lui qui a décidé de partir.

Lire l'interview de Christophe Chabot du 5 juillet 2020. Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie. Christophe Chabot dénonce « une trahison »

Lire l'article du blog du 6 juillet 2020

Message de Christophe Chabot du 29 octobre 2020. En conclusion : "je reviendrai"




Ouest-France du 11 décembre 2020. Brétignolles-sur-Mer. L’ancien maire Christophe Chabot démissionne du conseil municipal

Le Journal des Sables du 11 décembre 2020VIDÉO : Le maire de Brétignolles-sur-Mer annonce la démission de Christophe Chabot de ses mandats locaux.

Frédéric Fouquet annonce la démission de Christophe Chabot du conseil municipal de Bretignolles et du conseil communautaire du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie : un aveu d'échec et un bras d'honneur aux électeurs de Christophe Chabot 

"C'était programmé entre lui et moi" avoue Frédéric Fouquet, donc manigancé après le résultat du 10 juillet 2020, le Seigneur des Anneaux ne supportant pas l'échec ! Avant le 10 juillet 2020, ce qui était programmé par Frédéric Fouquet et par Christophe Chabot, c’est que l’un soit maire et l’autre président de la CDC pour poursuivre le projet de port, ils étaient sûrs de leur coup mais tout a foiré !

Frédéric Fouquet dit que les enjeux de la commune de Brétignolles-sur-Mer restent les mêmes et espère que tous les élus seront actifs pour mener à bien les projets de territoire, en particulier ceux de Bretignolles. Ben voyons ! C'est Bretignolles qui veut imposer à la CDC les projets de territoire de Christophe Chabot qui n'est plus là pour les défendre ! Avec Christophe Chabot ayant tous les pouvoirs, c'était dans le domaine du possible, avec Frédéric Fouquet et son collectif pro-ports et anti-Blanchet, ça ne l'est plus. 

Après le blablabla habituel des remerciements, François Blanchet donne des nouvelles du groupe de médiation, dit que les choses se mettent en place et que la première réunion aura lieu mi janvier 2021. Ce qui est étonnant : c'est que les choses semblent se mettre en place entre élus uniquement sans la participation et l'avis des autres participants du groupe de médiation, ceux de la société civile, des associations, ... comme si seuls les avis des élus comptaient ! Si la feuille de route de la commission de médiation, préparée par les 2 animateurs et les élus, c'est de se limiter à la présentation des éléments du dossier de port de plaisance soumis à l'enquête publique afin de convaincre les nouveaux élus de l'intérêt du port, ces sera un échec retentissant. Convaincre les nouveaux élus de l'intérêt d'un projet élaboré par des sociétés d'études complices, c'est l'objectif de Frédéric Fouquet et de ses soutiens. Ce qu'on veut entendre dans cette commission, ces sont les arguments des nombreux citoyens et des associations qui ont déposé à l'enquête publique de 2018 sans être pris au sérieux par les décideurs. Ce que l'on veut entendre dans cette commission ce sont les informations cachées à la population, en particulier les réponses des entreprises à l'appel d'offre pour la réalisation des travaux portuaires...... Ce que l'on veut entendre dans cette commission, c'est principalement la parole des citoyens pas celle des élus ou de leurs représentants

Il y a des citoyens ayant fait des dépositions remarquables à l'enquête publique de 2018, avec un niveau d'expertise élevé, feront-ils partie de la commission ou seront-ils entendus par cette commission ?

Voir aussi l'article de Agir pou Bretignolles Le capitaine quitte le navire

Lire la suite dans Plus d'Infos

Il y a 1 an : des élus portaient plainte à Bretignolles-sur-Mer

Quelle gestion pour les boues de dragage

Les anti-bassines se donnent les moyens

Justice environnementale : le projet de loi adopté à l’Assemblée nationale

Port-Olona a besoin d'un coup de jeune

Un ami de Frédéric Fouquet accuse François Blanchet et brandit la menace

Katia Viel parle du plan PCAET (Plan Climat Air Energie Territorial) de la communauté de communes

Une première victoire juridique qui doit servir aux transports du quotidien ... et à ceux du tourisme

L'Épine. Les tarifs portuaires revus à la hausse

Il y a 1 an : des élus portaient plainte à Bretignolles-sur-Mer : c'était le temps des insultes, du dénigrement, ... 


Le Télégramme du 9 décembre 2020. Quelle gestion pour les boues de dragage de la rade de Lorient ?. La mer n'est pas une poubelle.


Sud-Ouest du 11 décembre 2020. Les anti-bassines se donnent les moyens

Aujourd'hui, les associations font appel aux meilleurs cabinets d'avocats pour porter les projets anti-environnementaux en justice et ça donne des résultats.

C'est la seule solution pour que les associations se fassent entendre et pour que les lois et règles environnementales soient appliquées 

Au nom de l'association La Vigie, c'est le cabinet Huglo-Lepage qui porte les recours au tribunal administratif de Nantes contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, contre le PLU de Bretignolles et contre le projet de port de plaisance (3 recours : 1 contre la DUP, 1 contre les autorisations environnementales, 1 contre le permis d'aménager) et qui permettra l'abandon définitif de tout projet de port de plaisance sur le site de la Normandelière, le classement du site et la condamnation de l'Etat pour faute (exemple SIVENS).


Le texte rebaptisé projet de loi relatif au "Parquet européen, à la justice environnementale et à la justice pénale spécialisée", après son passage dans l’hémicycle, esquisse la nouvelle architecture de la réponse judiciaire aux atteintes à l’environnement. 



Ouest-France du 12 décembre 2020. "Port-Olona a besoin d'un coup de jeune"

Ce qui est vrai pour Port Olona l'est aussi pour Port La Vie











Sur le Facebook de Vérité pour Bretignolles (!), une marionnette de Christophe Chabot, ami de Frédéric Fouquet, probablement animateur du collectif des pro-ports, accuse François Blanchet et brandit la menace ! 




Nous avons parlé du Plan Climat Air Energie Territorial, un nom un peu barbare pour désigner un outil déployé à l'échelle locale, qui permet de poursuivre les engagements de la COP21.
L'ambition locale de cet outil est qu'il devienne un guide de référence pour le projet de territoire, en permettant à des acteurs locaux de porter cette dynamique avec les élus. La transversalité est de mise pour développer ces actions environnementales.
Le réchauffement climatique est plus que jamais une réalité.
ça va être dur d'expliquer que faire un port à la Normandelière c'est une action environnementale entrant dans le PCAET !!!!



"De protection de l’environnement et des espèces protégées impactées, au plaidoyer sans complaisance et sans ambiguïté du Rapporteur Public sur l’absence d’intérêt général de ce projet, se dessine enfin et officiellement le fait que ce projet est une aberration environnementale, économique et sociale, sans aucun intérêt public majeur".
Une évidence qui colle bien au projet de port de plaisance de Bretignolles.


37 commentaires:

  1. Finalement,il y aura quand même eu du bon en 2020!

    RépondreSupprimer
  2. Ce que je retiens du discours de Fred Fouquet, c'est que Chabot s'est bien occupé des ordures ... surtout de celles qui ne pensaient pas comme lui.
    Mais il se garde bien de citer ses réalisations, comme par exemple un complexe aquatique obsolète et énergivore, un projet de port "à impact environnemental positif"...

    RépondreSupprimer
  3. Ne tirons pas sur l'ambulance !

    Battu, Chabot n'avait pas d'autre alternative.
    C'est la loi en politique !
    Il a, certes réalisé des choses à Bretignolles, mais il était là pour çà ! et ce, comme tout autre élu l'aurait fait !
    On pourrait d'ailleurs discuter longuement de ses visées ou motivations pour faire évoluer la commune et la com. com..
    Je n'en citerai qu'une :

    En 2011 , il voulait que ce port se réalise, non pas pour le bien de ses administrés, mais pour pouvoir faire bonne figure à la tentative de candidature
    à la députation de 2012 ! çà n'a pas fonctionné et c'était bien loin des préoccupations des Bretignolais !

    Maintenant il faut gérer le passif de ses 3 mandants et çà c'est autre chose ?

    RépondreSupprimer
  4. 10 juillet 2020,10 décembre 2020 : 2 dates qui sauvent l'année 2020.

    RépondreSupprimer
  5. Voilà j'ai bien foutu la merde et je me casse.Du pur chabot !!!

    RépondreSupprimer
  6. C'était programmé depuis plusieurs mois, si j'ai bien compris. Pourquoi M Chabot s'est présenté ? Pour faire croire qu'il apportait tout son poids pour la présidence de la com com et le projet de port ? Pour conforter la liste et puis partir ? Je souhaite a M Fouquet de gérer la sortie de crise entre l'évidente non réalisation d'un tel projet portuaire et les intégristes pro port qui refusent de voir la réalité de la situation. M Fouquet aura ainsi plus de liberté sans M Chabot de trouver la meilleure voie s de sortie. Mais son camp grincera des dents.

    RépondreSupprimer
  7. Aujourd'hui, le projet n'est pas enterré et d'autres maires le soutiennent.

    RépondreSupprimer
  8. Cessez de croire au père -noël, 11h39.A votre âge et depuis le temps,vous êtes franchement ridicule.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Anonyme de 11h54,

      L'anonyme de 11h39, n'est pas que ridicule, il est aussi un grand malade !
      Pour preuve anonyme de 11h39 :
      Quel autre maire croyez-vous, va soutenir Chabot ? alors que politiquement étant démissionnaire il ne vaut plus rien, strictement rien !
      Vous n'arrivez pas à contenir votre hargne, votre agressivité et vos frustrations, c'est pour cela que le meilleur conseil qui puisse vous être donné, est celui d'aller vous faire soigner !

      En attendant sachez que le port vous ne le verrez jamais ! et s'il n'y a pas d'enterrement de célébré, nous dirons que nous avons répandu ses cendres de papier, mais de papier seulement, au delà de la roche du Repos !

      Supprimer
    2. Oui, je suis malade, malade d'être opposé au port, mais aussi malade d'avoir osé, sur ce blog, écrire ma méfiance quant au monde politique car un match n'est terminé que lorsque l'arbitre en siffle la fin de la partie!
      Dommage, vous préférez déverser les procédés stylistiques qui composent votre haine dès qu'une idée est autre que la vôtre; Vous recomposez les pensées, ma pensée, en appuyant sur vos insultes comme un mauvais peintre pourrait appuyer sur son pinceau pour cacher les défauts de son tableau: Qu'il est triste, sur ce blog, d'être opposant au projet de port!

      Supprimer
    3. Anonyme de 8h51 du 12.12,

      Je maintiens mon propos du 11 à 15h58, qui ne contient au passage aucune insulte ! Dire que vous ne contenez pas votre hargne, n'est pas une insulte, c'est la vérité et pour mieux faire publier votre commentaire, vous faites désormais semblant d'être opposé au port, mais c'est faux, vous en êtes un partisan !
      La preuve vous dites que votre idée est différente de la mienne, donc vous êtes pro-port !
      L'anonyme de 11h54 vous fait d'ailleurs une remarque similaire à la mienne !
      Il n'y a pas à avoir d'idée différente de la mienne, car il a été prouvé à "tous les étages" que ce projet est un désastre environnemental contraire aux règlements et lois de la République ! que çà vous plaise ou non !
      Pour l'image de votre mauvais peintre, que vous utilisez pour donner l'impression d'avoir de la "hauteur", vous repasserez, elle est inappropriée et au niveau de votre piteux raisonnement !

      Supprimer
  9. Il est malin le bougre,
    Grâce au confinement, il est exempt de payer son pot de départ.....
    C'est vraiment dommage 😂😂

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça ne nous empêchera pas d'arroser son départ ����

      Supprimer
  10. L'histoire se répète sauf que là il n'y aura personne pour couvrir toutes les magouilles. Je ne serai pas surpris que l'on en découvre quelque une rapidement .

    RépondreSupprimer
  11. J'vous l'avais bien dit que j'allais m'occuper que d'mes affaires ! En plus, je me retire à l'Ile de Ré, j'y serai plus près du 'bagne', le moment venu !...

    RépondreSupprimer
  12. Ainsi s'en alla Chabot !...........

    Comme l'animal dans l'oeuvre du fabuliste :

    "Honteux comme un renard qu’une poule aurait pris,
    Baissant la queue et portant bas l’oreille" !

    RépondreSupprimer
  13. hé oui ! c'est bien comme ça que beaucoup l'avait prévu son départ. tant mieux ! maintenant qu'il s'occupe de ses affaires et laisse Breti tranquille. Il n'a pas fait que des mauvaises choses, mais ce port c'était de la folie, heureusement que Francois Blanchet à eu le courage de prendre les choses en main. Merci mille fois Francois Blanchet.Et bon courage au "petit maire" tu ne vas pas dormir tranquuille tous les soirs.

    RépondreSupprimer
  14. Le site des pro-ports !

    Ce site fonctionne quand même d'une façon bizarre ?
    Aujourd'hui, par exemple, l'essentiel des commentaires (6) ont été faits entre 15h24 et 15h44, soit pendant 20 minutes ! Puis après plus rien d'important !
    Au point qu'à une question posée à 15h43 par un anonyme, un Bernard LHERMITTE répond à 15h44, soit une minute plus tard ! Record battu !

    Il en résulte donc que c'est la même personne qui fait seule les commentaires sur ce blog et répond le cas échéant et très certainement compose les posts aussi.
    Je parierais volontiers qu'il s'agit du stratège embauché récemment par Chabot à AKENA.
    Si c'était le cas voilà un bel emploi fictif masqué, mais qui est constitutif d'abus de bien social ou de travail dissimulé, surtout pour répandre des insultes sur ce réseau social, vis à vis du titulaire du présent blog !
    Tout cela devrait intéresser bougrement l'inspection du travail !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui... Vous avez certainement raison d'avoir de grands doutes sur les supposés auteurs du dit blog et cela a déjà été noté à plusieurs reprises !

      Supprimer
  15. Il ne faut pas rougir pour mentir

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour à tous,

    J'ai envie de ne pas revenir pas sur la démission de l'ancien président de la communauté de communes qui présente peu d'intérêt hormis la facture laissée,
    mais sur la conférence de presse concernant le PCAET acronyme un peu barbare pour résumer un plan de transition énergétique et environnementale à l'échelon local.
    C'est une obligation pour les com. com.
    pour résumer très brièvement il doit reposer sur trois axes:
    Un axe budgétaire avec une baisse des dépenses Energétique et la mise en place de revenus dans ce domaine.
    Un axe attractivité économique principalement basé sur l'emploi dans le domaine de la rénovation, du développement des énergies renouvelable et des transports en commun.
    Et un dernier axe concernant la qualité de vie basé sur trois critères:
    1. «Un trajet domicile-travail court »
    2. «La nature et un cadre préservé»
    3. «Les conditions climatiques ».

    Donc en résumé: fin des projets destructeurs
    Maintenant il faudra regarder de près ce que nos élus vont en faire et surtout comment ils vont le mettre en œuvre...
    Mais c'est déjà un bon point de faire une conférence de presse sur ce sujet et de le mettre en tête des priorité pour répondre aux enjeux colossaux à venir.

    RépondreSupprimer
  17. Christophe Chabot : « Je souhaitais depuis longtemps laisser ma place » !

    C'est ce genre de déclaration ou propos qui a politiquement perdu Chabot !
    Il y en a certainement ainsi plusieurs centaines du même type, tout au long de ses 3 mandats !

    Pour la plus récente, pourquoi avoir des prétentions pareilles, alors qu'on sait très bien qu'il n'a pas quitté la présidence de la com. com. de son propre chef, mais qu'il a reçu plusieurs coups de pied au cul pour qu'il dégage.

    Mais il est tellement têtu, sur de lui, croyant être le maître de tout,( mais croyant seulement, baignant souvent dans l'erreur ), méprisant vis à vis de ses concitoyens et des autorités administratives, menteur, hâbleur, prétentieux et "m'as-tu vu", qu'il n'a pas vu sa perte venir depuis plus d'une décennie !

    Tant pis pour lui ! c'est triste et dommage la sottise à un tel degré ! Je pense qu'il n'aura désormais pas fière allure dans les rues de Bretignolles.
    Il peut en faire son mea culpa !

    Et comme disait le vainqueur de la présidentielle de 1981, dont le père de Chabot était le président du comité de soutien à Bretignolles et alentours :

    "Il est désormais un homme du passé, mais hélas aussi un homme du passif" !

    RépondreSupprimer
  18. Du pur Chabot:quitter le bateau quand il coule.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme au foot ou l'ardoise pour le contribuable à été très lourde.
      C'est l'ancien maire qui a bouché les trous pour payer l'ursaf entre autre.
      Le seul club du monde à avoir une buvette en déficit... cherchez l'erreur et les magouilles...
      mais ça il ne faut pas en parler

      Supprimer
    2. Adieu, je COOL à l'île de Ré.

      Supprimer
  19. Après Breti presse la chaussure s'en mêle....Boycottons !

    RépondreSupprimer
  20. Oui ,boycottons et honte à Bruno Blanchard qui,entre parenthèses,ne sait pas écrire.

    RépondreSupprimer
  21. une zone humide ... et les voisns
    https://www.midilibre.fr/2020/12/14/les-grenouilles-font-trop-de-bruit-et-genent-les-voisins-ils-sont-condamnes-a-vider-la-mare-9256787.php

    RépondreSupprimer
  22. ce Mr Blanchard
    Est ce celui qui a kc sa cheville en mettant des saloperies dans les boites aux temps des élections..?
    L'eau chaude ce n'est donc pas lui..ouf

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est bien lui qui a mis des courriers anonymes et puants ds les boites aux lettres.Heureusement que son père n'est plus là,il aurait grand honte.

      Supprimer
  23. Les Copains D'abord14 décembre 2020 à 18:41

    Il y a peu de chance qu'on
    Détrône le roi des C....
    Mais si, n'en déplaise à feu notre bon Maître, ça peut arriver.
    La Preuve, au pays de St Gilles et de Brétignolles-sur-mer, on l'a fait !

    RépondreSupprimer
  24. « La République garantit la préservation de la biodiversité, de l’environnement et lutte contre le dérèglement climatique. »

    RépondreSupprimer
  25. Je suis étonné de la virulence des commentaires concernant Bruno Blanchard mais c'est lui qui les a provoqués en s'exprimant sur le Facebook de "Vérité pour Bretignolles", en attaquant François Blanchet jusqu'à la menace (c'est la marque de fabrique du collectif anonyme des pro-ports sur le blog "Vérité pour Brétignolles")
    On est loin de l'apaisement à Bretignolles, il n'y aura pas de répit jusqu'à l'abandon du projet de port de plaisance
    Je voudrais répondre à certains commentaires sur Bruno Blanchard :
    Non ce n'est pas lui qui a déposé des tracts odieux dans les boîtes à lettres au moment des élections municipales, a-t-il participé à leur rédaction ?
    Concernant les privilèges qu'il aurait pu avoir, au moment où il était conseiller municipal de Christophe Chabot, pour l'emplacement de son magasin de chaussure, il n'y a aucune preuve, donc je supprime le commentaire parlant de délit d'initié
    Aujourd'hui Bruno Blanchard n'est plus à la tête du magasin de chaussure, parler de boycott est malvenu. On peut cibler Bréti Presse pour son engagement partisan insensé mais pas le magasin de chaussure.
    Si Bruno Blanchard veut s'exprimer sur le blog pour expliquer pourquoi il est intervenu dans le débat actuel, il le peut.
    Merci pour votre écoute

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'y a peut-être pas de preuves,mais il y a eu des magouilles.Par exemple,la visite de Chabot et de Blanchard chez feu madame RIOU,on en reparle?

      Supprimer
  26. Bruno Blanchard est l'homme de la communication de la 7ème Vague il serait intéressant de faire parvenir aux artistes invités sur la prochaine édition, je pense, en particuliers, à AKENATHON IAM , les photos de la ZAD en feu en plein confinement pour qu'ils sachent où il vont mettre les pieds et qui sont les dictateurs et les miliciens!

    RépondreSupprimer