mardi 15 décembre 2020

Normandelière et PCAET, Convention citoyenne pour le climat ... et Port Bretignolles l'intrus dans la feuille de route environnementale !

Ouest-France du 18 décembre 2020Pays de Saint-Gilles. Climat : l’intercommunalité veut passer la vitesse supérieure (voir l'article dans Plus d'Infos)
En 2021, le Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie va se doter d’un Plan climat air énergie territorial. Autrement dit, une feuille de route environnementale pour les six ans à venir.
« Ce PCAET ne part pas d’une feuille blanche, puisqu’il avait déjà été préparé au précédent mandat », rappelle Kathia Viel. Une phase de diagnostic a déjà eu lieu en 2019. Elle porte sur la consommation et la production d’énergie, les émissions, la qualité de l’air et la vulnérabilité du territoire. Des ateliers ont été organisés dans la foulée. Mais le nouveau bureau communautaire souhaite donner au projet « une nouvelle orientation et une autre ampleur. Il s’agit de changer de braquet pour répondre aux enjeux ». Ce plan constituera notamment une partie importante du futur projet de territoire, le document qui dessinera le visage du Pays de Saint-Gilles pour les prochaines décennies.

Comment pourrait-on proposer une feuille de route environnementale pour le Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie avec, à l'intérieur, le projet de destruction du site de la Normandelière ? 

Facebook de François Blanchet du 14 décembre 2020

PCAET : Plan Climat Air Energie Territorial

Des réunions et des ateliers seront organisés en début d'année sur ce sujet, avec tous les acteurs du territoire (associations, société civile, monde économique, acteurs environnementaux...). Le PCAET sera un élément fondamental de notre projet de territoire. Il montrera qu'il est possible de concilier écologie et économie




Convention Citoyenne La Convention Citoyenne pour le Climat, expérience démocratique inédite en France, a pour vocation de donner la parole aux citoyens et citoyennes pour accélérer la lutte contre le changement climatique.

Le PCAET du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie sera un élément fondamental du projet de territoire, conciliera l'écologie et l'économie, voilà un bel objectif clair, net et précis. Des projets locaux, comme ceux de la municipalité de Bretignolles-sur-Mer, qui ne sont qu'économiques et qui mettent notre environnement en péril, devraient être logiquement exclus du projet de territoire.

Il n'est même plus besoin d'analyser aujourd'hui le dossier de port de plaisance sur le site de la Normandelière pour conclure que ce type de projet d'aménagement du littoral ne répond plus aux exigences citoyennes d'aujourd'hui, dans une période de changement climatique avec montée des océans et recul accéléré du trait de côte. 

Le seul intérêt de la commission de médiation proposée par la communauté de communes c'est d'acter l'abandon du projet de port de Bretignolles et de proposer le classement du site dans le projet de territoire de la communauté de communes.

NOTA

Batiactu du 15 décembre 2020E.Macron veut revenir sur cette "catastrophe française" de l'artificialisation des sols. Le président de la République, devant les membres de la Convention citoyenne pour le climat, a défendu son idée d'inscrire dans la loi la proposition de diviser par deux l'artificialisation des sols dans les dix ans qui viennent

Le temps n'est plus à l'artificialisation excessive des sols et de la mer, c'est aussi une retombée des exigences citoyennes issues de la Convention pour le Climat. Refuser le projet de port de plaisance de Bretignolles, c'est refuser l'artificialisation de la Normandelière, c'est pour le Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie une belle opportunité environnementale ayant valeur d'exemple.

CORRECTIF Conseil municipal de Brétignolles du 16 décembre 2020 et ordre du jourMercredi, le conseil municipal pourra finalement accueillir du public (avec une limite de 25 places assises). Il n’y aura donc pas de retransmission en direct. Attention, l’interdiction de déplacement après 20h s’applique au public. La fin du conseil municipal est toutefois prévue avant 20h.

Lire la suite dans Plus d'Infos

La dune du Marais-Girard et de la Normandelière s'effondre après les dernières tempêtes

Stéphane Buchou relate la rencontre avec Frédéric Fouquet

La lutte paie : mine de rien, les écologistes remportent de nombreuses victoires

Donner un second souffle à la Loi Littoral

Une solution d'avenir pour le dragage du port

Rejet des vases : la photo choc de l'opposition

2003, Jacques Chirac lance son projet de Charte de l'environnement

Journal des Sables du 17 décembre 2020 : il ressasse mais nous on aime bien !

Intervention à l'Assemblée Nationale de Thierry Burlot président de l'Office National de la Biodiversité

Pays de Saint-Gilles. Climat : l’intercommunalité veut passer la vitesse supérieure

Facebook de Demain Bretignolles du 17 septembre 2020.

La dune du marais girard et de la Normandeliere après les grandes marées à comparer avec les précédentes si l'érosion est un phénomène naturel il serait peut-être bon que la commission de défense contre la mer se manifeste un peu plus is it not ?








Facebook de Stéphane Buchou du 15 décembre 2020 : Rencontre avec Frédéric Fouquet

Les propos de Stéphane Buchou

Nous avons bien entendu échangé sur la question du port qui est au cœur du travail du groupe de médiation qui a été créé par la nouvelle gouvernance de la Communauté de Communes. L’occasion de rappeler que j’avais initié cette indispensable médiation il y a déjà plusieurs mois avec les acteurs de l’époque.

Il était nécessaire que le climat autour de ce projet s'apaise. Il est désormais temps que les  élus communautaires se consacrent à la tâche qui leur a été confiée par la nouvelle gouvernance de la Communauté de Communes. Les conclusions devraient être rendues sous six mois.

Commentaires

Il était temps que le climat s'apaise autour du projet. Sans doute pense-t-il que le climat est apaisé après la démission de Christophe Chabot ! Il suffit de lire le blog d'en-face, celui des excités, partisans de Frédéric Fouquet, pour juger si le climat est aujourd'hui apaisé

Il est désormais temps que les élus communautaires ... comme si les décisions étaient entre les mains des élus, comme si les citoyens et les associations étaient quantité négligeable. Il a tout faux !

L’occasion de rappeler que j’avais initié cette indispensable médiation ... un élu qui va nous faire croire que la médiation c'est son idée : sa médiation a été un échec.


Site Reporterre du 15 décembre 2020. La lutte paie : mine de rien, les écologistes remportent de nombreuses victoires. A Bretignolles aussi !


Le Chasse-Marée N°218. Donner un second souffle à la Loi Littoral Entretien avec Laurent Bordereaux -


Sud-Ouest du 15 décembre 2020. Une solution d'avenir pour le dragage du port







Sud-Ouest du 15 décembre 2020 - Saint-Denis-d'Oléron - Rejet des vases : la photo choc de l'opposition

Dragage et écologie ne font pas bon ménage !

Lire l'article du 19 janvier 2017 





INA.fr du 15 décembre 2020. 2003, Jacques Chirac lance son projet de Charte de l'environnement

2003 - Christophe Chabot lançait son projet de massacre du site de la Normandelière !


Extraits du Journal des Sables du 17 décembre 2020

Démission de Christophe Chabot : lire l'article du blog du 10 décembre 2020

Conseil Nautisme des Sables d'Olonne : lire l'article du blog du 3 décembre 2020

Conseil Nautisme aux Sables d'Olonne pour envisager l'avenir de la plaisance et Commission de médiation au Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie pour débattre du passé de la plaisance !





Un titre du Courrier Vendéen du 17 décembre 2020 bien révélateur de la manière dont Christophe Chabot exerçait le pouvoir : il se croyait sur un ring !!!




Intervention à l'Assemblée Nationale de Thierry Burlot président de l'Office National de la Biodiversité le 16 décembre 2020


Ouest-France du 19 février 2020Pays de Saint-Gilles. Climat : l’intercommunalité veut passer la vitesse supérieure

5 commentaires:

  1. La nouvelle gouvernance met l'écologie au coeur des débats, sujet majeur qui passionne les grands comme les petits et de tous horizons sur notre planète. Bonne fin d'année à tous.

    RépondreSupprimer
  2. la gestion des vases communicants ... çà me laisse vaseux

    c'est dans ma taxe d'habitation , je suppose

    naviguons nous en eaux troubles ?

    RépondreSupprimer
  3. Buchou fait l'anguille encore et encore et à ne pas vouloir dire la vérité il n'arrange rien au climat de méfiance.

    RépondreSupprimer
  4. après la mer c'est la plage qui est démontée

    on est au PSG dans le monde d'après

    https://actu.fr/pays-de-la-loire/saint-gilles-croix-de-vie_85222/saint-gilles-croix-de-vie-des-acces-aux-plages-inaccessibles-apres-le-retrait-du-banc-de-sable_38170801.html

    RépondreSupprimer
  5. et non il n'y a pas que de la vase dans le port
    https://actu.fr/pays-de-la-loire/les-sables-d-olonne_85194/un-barrage-mis-en-place-contre-une-pollution-dans-le-port-des-sables-d-olonne_38163181.html

    RépondreSupprimer