Ouest-France du 3 août 2020 - Bretignolles-sur-Mer. Projet de port : la Vigie reste mobilisée
La question
Est-ce que Frédéric Fouquet et les maires des communes du sud du Pays de Saint-Gilles vont se recroqueviller sur le projet de Christophe Chabot, ex président de la CDC, visant à regrouper Bretignolles, Brem, Landevieille, La Chaize autour d’un port de plaisance à la Normandeliere, projet préconisé dans le SCoT (Schéma de Cohérence Territoriale) du Pays de Saint-Gilles attaqué en justice par La Vigie, OU vont-ils adhérer au nouveau projet de Territoire de François Blanchet, le nouveau président de la CDC, qui devrait obligatoirement aboutir à un nouveau projet de SCoT incluant la préservation du littoral ?
Il est à noter que les maires des communes du sud du Pays de Saint-Gilles : Frédéric Fouquet, Yann Thomas, Isabelle Duranteau, Jean-François Biron sont des pro-Chabot, ils ont tout fait pour sa réélection à la présidence de la CDC.
Petit Supplément
La tempête a surtout montré que le combat est inégal, la nature imposant toujours sa loi. Pourtant, des élus pensent le contraire et veulent imposer des projets comme le port de Brétignolles-sur-Mer. Un dossier contesté par les écologistes et une partie des habitants. La polémique prend même une ampleur nationale et apparaît désormais comme un "caillou dans la chaussure" d’un département qui se vante d’être exemplaire en matière de gestion et de protection du littoral.
Les mouches ont changé d'ânes .... la cabane est tombé sur le chien ... il n’y a plus de mot pour dire ce qui se passe au Pays de Saint-Gilles
RépondreSupprimerLiberé de mes 2 boulets, la mairie de Bréti et la présidence du PSG, je peux me faire une place au soleil en me consacrant à 100% à mon business.
RépondreSupprimerAvec ma nouvelle acquisition, je vais pouvoir proposer à Frédéric, un nouveau projet EXEMPLAIRE : un abri de piscine géant au-dessus de la carrière Bretomé.
Histoire de Pire ou Histoire de Rire?
Ça permettra à ceux qui font de la plongée de ne pas se mouiller si il pleut
RépondreSupprimerJe pense que le pire est derrière nous et que maintenant on peut rire:chacun son tour !
RépondreSupprimerQuant-à- Rabiniaux,entre les stocks de graines et la superficie de la plage haute à la Parée,il est fâché avec les chiffres:de sérieuses lacunes en calcul l'ami des sots(pardon,l'ami des bêtes).
La plage haute dédiée au Poutine des bacs à sable?
SupprimerDélicate attention.
La plage haute , délicate attention pour le Poutine des bacs à sable
RépondreSupprimerles "quatre communes du sud" ne seront ni imbriquées,ni mixées dans une même entité car chacune d'entre-elles est un univers à part entière....Et si certains chercheraient, par insistance,obsession ou intérêt, à goûter les subtilités d'une telle alliance, nous porterions la musicalité de notre contestation avec l'originalité de notre savoir-faire, de notre façon d'agir et de penser!
RépondreSupprimerAllez donc voir le mercredi 19 aout sur France 5 à 20h55: Sale temps pour la planete.On y parlera de ce qu'il se fait en Vendee et particulierement à Bretigolles
RépondreSupprimerIl serait inconcevable de poursuivre ce projet à l'échelle de la seule commune de Brétignolles ou d'un groupe de communes constitué de façon complètement artificielle. Et qu'en penseraient les habitants de ces communes ? Sont-ils prèts à sortir quelques dizaines de millions d'euros pour un projet dont ils ne profiteront pas ?
RépondreSupprimerNON
SupprimerNon, nous n'en voulons pas.
SupprimerA brétignolles, les jardins ont la cote, le jardin du bourg a couté un bras , le jardins de la dune se fait avec des bras...
RépondreSupprimerhttps://www.francetvpro.fr/france-5/communiques-de-presse/sale-temps-pour-la-planete-40031824
RépondreSupprimer