Ligue des droits de l'homme du 23 avril 2020. A Bretignolles-sur-Mer, la ZAD a été évacuée en plein confinement
"LA ZAD POUR DIRE NON À LA CONSTRUCTION D’UN PORT SUR LA DUNE.
Dans cette zone sous tension, rappelons que l’implantation de la ZAD était le résultat d’une peur de voir la reprise des travaux de construction du port.
UNE SITUATION QUE NOUS DÉNONÇONS CAR :
Non respect des procédures administratives en matière de démantèlement.
Non respect du confinement.
Il s’agit d’une action précipitée, violente et opportuniste en plein confinement avec recours de bénévoles recrutés par le maire.
Les ligueurs de la Roche sur Yon, interpellés à propos des conditions du démantèlement de la ZAD de Brétignolles sur Mer, tiennent à faire savoir que cette situation les alarme. Ils s’interrogent également quant à la priorité donnée à la construction de ce port.
Dans un contexte de crise sanitaire, dans le cadre du confinement imposé et respecté par l’ensemble de la population, l’utilité sociale de la construction du port de Brétignolles et les risques sanitaires encourus justifiaient-ils une action immédiate, violente et transgressive de bénévoles, mise en œuvre par le premier magistrat de la ville ?
Selon les témoignages reçus, les 70 bénévoles ont eu l’autorisation de sortir en plein confinement pour nettoyer la Zad, en saccageant les fourgons, brûlant les cabanes et les affaires personnelles. En pleine crise sanitaire, les jeunes de la Zad, dispatchés dans différents commissariats de Vendée pour vérification d’identité, se sont retrouvés, en pleine nuit, à la rue, sans aucune attestation justifiant leur déplacement.
Si nous dénonçons toutes les violences, nous soutenons les citoyens engagés pour la cause de la défense du littoral. Notre soutien va à une politique qui, à l’occasion de cette pandémie, doit tirer les leçons sur le sens du travail, de la consommation, de l’éducation, de la défense de notre planète, de l’action sociale, sur la défense des valeurs de notre humanité. Notre soutien va au retour à un apaisement nécessaire, dans le cadre des lois existantes, en attendant l’épuisement des recours judiciaires engagés"
Au moins c'est clair, c'était bien une atteinte aux droits de l'homme en période de confinement sanitaire !
Désormais les plaintes peuvent êtres déposées au titre de l'égalité de traitement en période de confinement sanitaire (voir l'article ci-dessous)
Complément intéressant
Le Reporter Sablais du 2 mai 2020. Les Sables-d’Olonne Vendée. En plein confinement 10 surfers cernés par la Police entre La Gachère et Sauveterre
INCROYABLE
En période de confinement sanitaire, la police emmerde les surfeurs et laisse, sans intervenir, 70 personnes de la milice à Christophe Chabot démanteler la ZAD de la Dune à Bretignolles-sur-Mer et incendier les cabanes !
Qui a protégé la milice à Christophe Chabot ?
Deux poids, deux mesures !
Il faudra qu'on nous explique !
Un maire, fils d'Instituteur de notre Ecole Laïque et Républicaine, qui reçoit une leçon d'éducation civique de la part de la Ligue des Droits de l'Homme.
RépondreSupprimerLes citoyens de la Communauté de Commune de St Gilles vont-ils enfin ouvrir les yeux ?
Ce sont surtout les maires de la communauté de communes qui devraient ouvrir les yeux. Leurs responsabilités sont, elles aussi engagées, vu qu'ils n'ont pas réagi après la journée du 8 avril.
RépondreSupprimerPas un pour rattraper l'autre...
Nous n'avons rien à attendre de l'état, je viens de recevoir une nouvelle réponse d'Élisabeth Borne. Je lui avais envoyé un courrier suite à sa déclaration du 12 février où elle disait à propos du littoral "Nous n'avons plus le choix, il faudra éviter de nouvelles constructions et relocaliser un certain nombre d'habitations et d'équipements."
Sa réponse est une nouvelle fois plus que laconique.
"Ce sujet relevant particulièrement des attributions du préfet de la Vendée, elle m'a chargé de transmettre votre correspondance à son cabinet, en soulignant le sens de votre démarche et afin qu'une réponse vous soit apportée.
Il faudrait la faire venir en Vendée comme elle l'à fait sur d"autre littorale .
RépondreSupprimerLe trait de cote à bien reculer encore cette hiver et la ,même chabot le constate puisqu'il remet des roches .
A Brétignolles on va finir les pieds dans l'eau, s'il fait son port , faut que les gens se réveillent un peu et pensent aux dangers futurs !
RépondreSupprimer