dimanche 16 février 2020

Normandelière et semaine du 10 au 16 février 2020 : Résumé

La vidéo du jour : Oh Christophe des Vigies Pirates

Voir toutes les vidéos des Vigies Pirates







La pensée du jour : ZAD de la Dune du 15 février 2016












Mardi 11 février 2020Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie : Quel littoral pour demain ? Questions aux candidats
Le Domaine Public Maritime étant un bien public commun et le projet de port de plaisance de Bretignolles étant le projet phare de la communauté de communes depuis 2015, la position des candidats, sur ce projet et sur l'avenir du littoral, éclairerait les électeurs des communes qui contribuent, au moins financièrement, à l'avenir du littoral du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie.
Nous nous engageons à restituer fidèlement la position des candidats aux municipales de 2020 qui répondront à notre questionnaire.
A ce jour, 2 candidats ont répondu

Mardi 11 février 2020Port Bretignolles : une fois de plus, les médias nationaux chargent le projet
RMC - Les Grandes Gueules du 11 février 2020. Une nouvelle Zad en Vendée contre un projet de port de plaisance : faut-il faire le choix de l’économie ou l’écologie ?
Le Parisien du 11 février 2020. Une ZAD en Vendée contre un projet de port de plaisance

Jeudi 13 février 2020. Municipales de 2020 : La réponse de Evelyne Bouillon
Evelyne Bouillon, tête de liste de "Saint Hilaire l'Océan, c'est maintenant" a répondu à notre questionnaire : "Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie : Quel littoral pour demain ?"

Vendredi 14 février 2020Port Bretignolles : L'érosion insuffisamment prise en compte
Connaissant les risques d'érosion naturelle pour la côte sud de Bretignolles-sur-Mer et observant les dégâts et les reculs du trait de côte occasionnés par les dernières tempêtes, comment peut-on proposer un aménagement portuaire sur le site de la Normandelière qui :
- aggraverait l'érosion naturelle de la côte sud de Bretignolles (plages des Dunes en particulier) en perturbant le transit sédimentaire Nord/Sud
- détruirait une dune protectrice et une réserve d'ensablement
- provoquerait un recul artificiel du trait de côte sur le secteur de la Normandelière (pénétration de la mer dans les terres)

Jean-Patrick Fillet, tête de liste de "Bien Vivre à Saint Hilaire de Riez" a répondu à notre questionnaire : "Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie : Quel littoral pour demain ?"

Samedi 15 février 2020Port Bretignolles : Le vent a tourné, c'est une mise au placard !
Nouvelle lettre reçue par un sympathisant le 11 février 2020 (ce soit être la troisième), c'est la confirmation que le vent a tourné et que l'Etat veut mettre au placard le projet de port de plaisance le plus longtemps possible .... afin qu'il soit naturellement abandonné par les promoteurs du projet.
L'Etat, qui ne peut pas revenir sur les autorisations préfectorales signées le 16 juillet 2019, met la pression sur les promoteurs du projet pour qu'ils le mettent au placard en attendant les décisions juridictionnelles. Face à un tel avertissement, il est difficile d'imaginer un passage en force de Christophe Chabot sans retour de bâton préfectoral.
Compte tenu des délais de justice, de l'ordre de 3 à 4 ans pour juger tous les recours déposés, cette mise au placard, c'est la mort naturelle du projet. C'est, d'après nos informations, le souhait actuel de Elisabeth Borne afin de ne pas polluer les nouvelles orientations du gouvernement concernant le trait de côte et la biodiversité.

Lire la suite dans Plus d'Infos

Etat des risques naturels et technologiques des biens immobiliers situés sur la commune de Bretignolles-sur-Mer : arrêté préfectoral du 10 décembre 2019

Les promesses de la ministre Elisabeth Borne aux élus manchois

Corinne Lepage. "Il faut un débat national"


Etat des risques naturels et technologiques des biens immobiliers situés sur la commune de Bretignolles-sur-Mer : arrêté préfectoral du 10 décembre 2019 (page 4)





Actu.fr du 15 février 2020Les promesses de la ministre Elisabeth Borne aux élus manchois


Sud-Ouest du 16 février 2016 - Corinne Lepage. "Il faut un débat national"









16 commentaires:

  1. Ça fait 35ans que l'on entend parler du réchauffement climatique,
    de la couche d'ozone et des pollutions diverses.Il est grand temps de s'occuper du respect de l'environnement!

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ces bonnes nouvelles. Comme le disent les pratiquants religieux et les fans de Léonard Cohen! ALLELUIAH .

    RépondreSupprimer
  3. un futur abstentionniste16 février 2020 à 21:21

    Voter c'est exprimer son choix! Dans la moité des communes de la COM-COM de Saint-gilles, les administrés en seront privés pour cause d'une seule liste: le passage en force ne sera donc qu'une simple formalité!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. SVP ne vous abstenez pas!
      Votez "balance ton port" ou blanc mais votez car les votes blancs ou nuls seront comptabilisés comme contre alors que les abstentionnistes seront considérés comme indifférents aux votes.
      Donc votons!!!

      Supprimer
  4. Balance ton port pout les uns.
    Suspens ton port pour les autres, jusqu'à Pâques, ou la Trinité, ou l'éternité.
    Bravo à tous, vigistes, zadistes, journalistes, juristes, Ministe....

    RépondreSupprimer
  5. Sur Ouest France d’aujourd’hui, une commune, avec vue sur le Mont ST Michel, Saint-Jean-Le-Thomas a vu la dune reculer de 450m depuis 1956.
    À cette cadence là, pas besoin de creuser pour installer un port, cela viendra tout seul.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hier sur la 5, il on montré les zones sur carte de france en 2100 qui seront affectées par la montée de la mer.Conclusion,surtout pas de port à Brétignolles, le port se fera naturellement à la Gachère et au petit pont...le lotissement de 900 maisons qu'ils construisent à Givrand est déjà condamné!

      Supprimer
    2. Oui c'est ca la consommation d'aujourd'huit on construit des maisons prêtent à inondées

      Supprimer
    3. prêtes à inonder, merci, mais l'idée est bonne.

      Supprimer
  6. "Compte tenu des délais de justice, de l'ordre de 3 à 4 ans pour juger tous les recours déposés, cette mise au placard, c'est la mort naturelle du projet." --> La ZAD n'a donc plus de raison d'exister (si tant est qu'elle en ait déjà eu une). Une simple cellule de veille sur les réseaux sociaux suffirait pour retrouver la tranquillité de ce secteur squatté par des personnes qui n'ont aucune valeur ajoutée dans ce débat… Utilisez les outils démocratiques pour vous faire entendre, présentez-vous aux élections municipales (sans filtres)…

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le préfet dit qu'"il paraît opportun" d'attendre les décisions de justice, mais il laisse la procédure des expropriations suivre son cours...

      Monsieur Chabot a annoncé le début des travaux pour le mois de mai (bonjour la saison touristique !) et Mr Rabiniaux a bien déclaré sur les ondes que les recours en justice ne sont pas suspensifs.

      Ce qui paraît opportun pour le préfet est-il une obligation pour la cc ? Mystère et boules de gomme. Peut-être finalement la ZAD est-elle nécessaire pour satisfaire le préfet ?

      Supprimer
    2. monsieur chabot a annoncé le début des travaux pour le mois de mai,
      MAIS COMME IL VA PRENDRE SA RETAITE AU MOIS DE MARS APRES LES ELECTIONS qui va remettre la dune en état?

      Supprimer
  7. Si les zadistes n'existaient pas il n'y aurait déjà plus de planète comme ca on serait tranquille avec le port! pas de port pas de ZAD!

    RépondreSupprimer
  8. avec le remaniement des prefets par Macron j'ose espérer que le préfet de vendée va "déguerpir"

    RépondreSupprimer
  9. de toute façon si changement préfet il y a il lui passera les consignes de continuer je l espère beaucoup nous l aurons le port

    RépondreSupprimer