Bandeau actualités

Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

samedi 29 février 2020

Normandelière et Port Bretignolles : un vent de liberté et de révolte se lève !

Ouest-France du 29 février 2020 - La Chaize Giraud. Benjamin Richard est candidat

Nota pour Ouest-France : c'est Benjamin Guichard 

Au Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, dans une commune bastion du "Chabotisme", avec actuellement à sa tête un pur représentant de la bande à Chabot chargé de toutes les missions (port de pêche de Saint-Gilles, projet de Port Bretignolles), une équipe de jeunes s'engage dans les élections municipales et dit tout net ce que de nombreux candidats du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie pensent mais n'osent pas dire publiquement de peur de perdre leurs privilèges à la communauté de communes, de peur de représailles pour leurs communes si Chabolsonaro restait en place.

Il faudrait vraiment un grand coup de balai à la communauté de communes du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie;

A cet instant, les candidats aux municipales de 2020 qui se sont clairement exprimés, soit publiquement, soit sur notre questionnaire, sur le projet de port de plaisance de Bretignolles sont très peu nombreux.
Il y a Evelyne Bouillon, Jean-Patrick Fillet, Thierry Biron et maintenant Benjamin Guichard.

Petit Supplément

Reporterre du 29 février 2020. Les luttes contre les « grands projets inutiles » de l’Ouest convergent à Nantes
Du côté du port de Brétignolles, où la plage de la Normandelière est menacée par la construction d’un port de plaisance, les travaux sont à l’arrêt. Une trentaine de personnes vivent toujours sur une Zad à proximité. Le préfet a laissé entendre qu’il ne les expulserait pas tant que des recours juridiques contre le port sont en cours. Mais le maire continue d’afficher sa détermination.

Voilà une nouvelle affirmation qui semble confirmer que la position de l'Etat est désormais d'attendre le jugement des recours juridiques avant de décider une éventuelle expulsion des zadistes. Dans ce cas, en attente des décisions préfectorales, les zadistes sont pour quelques années à La Normandelière.

Pour retrouver rapidement le calme et l'apaisement à Brétignolles, la seule solution serait d'éjecter de la mairie de Bretignolles-sur-Mer la liste pro-port de Frédéric Fouquet aux prochaines élections municipales de 2020 ou d'éjecter Christophe Chabot de son poste de président de la communauté de communes du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie.
Dans ce cas, le projet de port serait abandonné en avril 2020 et la ZAD de la Dune disparaîtrait, c'est ce qui est dit dans le journal Le Parisien du 11 février 2020 : "Contrairement à Notre-Dame-des-Landes, il n'y a pas de souhait des occupants de la ZAD de s'installer sur place"

Ce sont les Bretignollais et les prochains élus communautaires qui vont finalement décider.

28 commentaires:

  1. Bravo bravo à Benjamin et à toute sa liste.Merci à vous.

    RépondreSupprimer
  2. Un grand bravo à tous ceux de cette liste, aux moins ils ont le courage de porter haut et fort leurs convictions, notre choix est déjà fait...

    RépondreSupprimer
  3. Le terme"bastion du chabotisme" est mal approprié; il laisse entendre à tout un chacun que nous serions tous des soumis, mais la réalité est bien autre même si cela ne transpirera pas forcément dans les urnes!

    RépondreSupprimer
  4. C'est Benjamin Guichard et non pas Benjamin Richard

    RépondreSupprimer
  5. Habitant de St Gilles, j'aurai bien voulu un candidat de cette trempe.

    RépondreSupprimer
  6. Habitant à la Chaize Giraud mon choix est fait à présent.

    RépondreSupprimer
  7. Super. Finalement la Chaize Giraud aura un vrai choix.
    Pour les Bremois nous allons voir ce que nos candidats ont dans la tête.
    N'oubliez pas la reunion publique Praud aujourd'hui. Venez nombreux pour montrer notre détermination......

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une équipe de jeunes qui prend son avenir en mains, quelle belle leçon de chose portée dans le plus petit village du Pays de St-Gilles!

      Supprimer
  8. M. Bourcereau. Un petit topo sur le vote blanc serait très utile sur votre blog si intéressant. Car je viens de découvrir que mettre un bulletin "balance ton port " serait considéré comme vote nul et donc non comptabilisé. Merci pour les communes ou il n'y a pas de choix

    RépondreSupprimer
  9. Encore bravo a Benjamin Guichard pour sa détermination et son courage !!

    RépondreSupprimer
  10. Place aux jeunes .qu ils décident de ce que sera leur futur

    RépondreSupprimer
  11. Comme suite au souhait de René Maratier de se représenter aux prochaines municipales, un journaliste a interrogé quelques habitants de La Faute.
    Hier, vendredi, sur les médias, une dame a déclaré :
    « Ce monsieur a PEUT-ÊTRE fait quelques ERREURS mais c’est un bon maire. »
    Les mots PEUT-ÊTRE et ERREURS ne sont pas exacts.
    Une erreur, la mort de 29 personnes !!!!!!!
    Tuées par stupidité et cupidité.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut être que s'il avait moins erreurs il n'y aurait pas eu 29morts! Pauvre à lui...

      Supprimer
  12. comme Balkany, je pense que plus on est voyou mieux ça marche ? c'est à désespérer d'être honnête !!!!!

    RépondreSupprimer
  13. Vissé sur son siège en le tenant des deux mains Christophe chabot attend sa mise sur orbite, loin loin loin dans le profond trou noir.

    RépondreSupprimer
  14. https://reporterre.net/La-carte-des-luttes-sur-Sud-Radio
    Bravo Benjamin et tous les jeunes!
    L'avenir lucide , c'est vous

    RépondreSupprimer
  15. Moi je vais mettre un bulletin balance ton port à bretignolles aucun candidat n est vraiment écolo dans l âme.
    Manu

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dommage Manu, tu ne donnes qu'une demie voix contre le port

      Supprimer
    2. Avec un vote qui ne sera pas pris en compte, Manu donne même une voix pour le projet de port. Dommage.

      Supprimer
  16. Bravo à toute la liste .y en a marre du clone de Chabot à la tête de la commune qui n'a pour seule ambition que de mettre des pierres les unes par dessus les autres .Ce qui nous coûte la peu des f.... et qui n'apporte aucun confort aux habitants, essayez de stationner près de l'église . Préserver les vielles pierres et les mettre en valeur est une action cette très honorable .Mais pourquoi faire à grand frais de notre commune un décor sans racine veritable .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. exact et nous sommes de plus en plus nombreux à penser cela : un décor de théâtre baigné dans une eau ferrugineuse! des emplacements pour handicapés où les voitures stationnent sur un goudron lissé et les personnes peu valides descendent sur l'accroche de pavés! Mais sont élus et il nous appartient de respecter le suffrage universel...

      Supprimer
  17. Mais "Manu", c'est idiot. Vous ferez ainsi le jeu de la liste de F. Fouquet qui souhaite un port dont vous ne voulez pas, puisque vous souhaitez mettre un bulletin Balance ton port. Il faut donc voter pour la liste ne voulant pas du port, par conséquent celle de Thierry !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En même temps il ne veut certe pas de port mais il construit de partout des lotissements. Qu'est-ce qui est pire?

      Supprimer
  18. Bonjour pour choisir entre deux liste a la chaize j espère que nous aurons rapidement le programme de la liste porte voix

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous avez le programme de l'autre liste?

      Supprimer
    2. Sous les pavés, la plage!

      Supprimer
  19. Au marais girard les paves sont sur la plage
    Et ca n est qu unn combat conttinuons le debut
    Bravo le porte voix

    RépondreSupprimer
  20. La Chaize Giraud dirigée par des profs écolos !!!! Ou allons nous ?
    Quand je vois le super travail réalisé par l'équipe de J.François, des commentaires comme ci dessus me dégoutte
    Si vous n'aimez pas votre commune allez donc voir au alentour, c'est tellement mieux

    RépondreSupprimer