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Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

vendredi 2 mars 2018

Normandelière et la mer tape fort au Marais-Girard

Site Facebook de Demain Brétignolles du 2 mars 2018 - des photos du Marais-Girard

Pas besoin d'une forte tempête, une forte houle accompagnée d'un fort coefficient de marée (105) ont des conséquences visibles sur le trait de côte et l'érosion des plages au Marais-Girard.

Imaginons les effets d'une forte tempête, avec de forts vents, une forte houle et un fort coefficient de marée, ce ne serait pas sans conséquences sur les habitations à proximité de la plage du Marais Girard (lire l'article du 28 février 2018)

On comprend pourquoi cette partie de la côte Brétignollaise a été classée "zone de chocs mécaniques" dans le PPRL (Plan de Prévention des Risques Littoraux) du Pays de Monts (lire l'article du 15 janvier 2015). Une "zone de chocs mécaniques en front de mer, c'est un aléa fort en raison des paquets de mer pouvant occasionner des risques pour la vie humaine et des dégâts matériels".

Le principe de précaution devrait s'appliquer sur cette partie de la côte Brétignollaise : aucun projet d'aménagement du littoral susceptible de déstabiliser le trait de côte et d'aggraver l'érosion des plages ne devrait être autorisé par l'Etat. Le projet de port de plaisance de la Normandelière, situé à proximité du Marais-Girard, est un projet qui met en danger une partie de la côte Brétignollaise, habitations y comprises, il devrait être rejeté par l'Etat.

Petits Suppléments

Ouest-France du 2 mars 2018. Modifier la Loi Littoral : Attention danger

Aujourd'hui, cette loi est le seul outil qui permette de résister à la fois aux assauts de l'érosion et des submersions marines et à ceux de l'urbanisation

Lire l'article du 31 janvier 2018. Gestion du littoral : deux visions opposées

Honte à nos sénateurs Retailleau, Mandelli, Billon qui veulent remettre en cause la Loi Littoral pour continuer d'aménager les espaces proches du rivage.

Confiance en Stéphane Buchou, notre député, pour s'opposer à ces opportunistes



Embarquez avec François Gabart pour participer à la consultation citoyenne mer et littoral [ST]
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Ouest-France du 2 mars 2018. Après Xynthia, la Vendée se barricade face à l'océan
En Vendée, on construit des digues pour continuer à urbaniser derrière.
A écouter : l'interview de Yves le Quellec, président de Vendée Nature Environnement, sur RCF85

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