Bandeau actualités

Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

jeudi 8 février 2018

Normandelière et le phoque, un voisin inattendu sur la plage du Marais-Girard


C'est Jean-Baptiste Durand, président de l'association La Vigie, qui a posté cette vidéo étonnante : un phoque bien vivant sur la plage du Marais-Girard vient défier les promoteurs du port de plaisance, peut-être est-ce un proche du phoque YOU, un phoque activiste capable de mordre !

Christophe Chabot et la société BRL Ingénierie pourront joindre cette vidéo à l'étude complémentaire, demandée par le préfet de Vendée, sur l'impact des tirs d'explosifs de déroctage sur les mammifères marins et conclure ainsi :
Aujourd'hui un mammifère marin, un phoque, accède à l'anse du Repos et va se reposer sur la plage du Marais Girard, c'est un signe de bonne santé du milieu marin local.
Demain, si un port de plaisance était décidé à cet endroit, on ne verrait plus de mammifères marins dans l'anse du Repos et sur nos plages. Pendant la réalisation du port, les tirs d'explosifs chasseraient les mammifères marins au large et ce serait de même pendant l'exploitation du port compte tenu de la pollution (rejet des dragages au large de la Normandeliere) et des nuisances sonores.

Petit Supplément

France 3 du 9 février 2018. Les enjeux d’une adaptation des lois littoral et montagne

Corse Net Infos du 8 février 2018. "U Levante : Lettre ouverte à M. le Président de la République, suite à son discours de Bastia"
Réaction U Levante suite à la visite de Emmanuel Macron en Corse.
"Les Corses, tous les sondages le démontrent, sont très attachés à la loi Littoral qui permet la défense de ces « communs » que sont les terres agricoles, les espaces remarquables, etc. 
Ils savent qu’elle peut être un rempart efficace, quand elle est respectée, contre la spéculation immobilière et la dérive mafieuse qui s’en nourrit. Rien ne justifie un « aménagement » de cette loi pour « libérer du terrain à construire ». Une telle annonce ne peut que réjouir la mafia, le crime organisé, les divers groupes de pression qui espèrent justement que les terres agricoles et les espaces remarquables des communes du littoral deviennent constructibles, permettant ainsi de réaliser une plus-value fantastique !"
C'est ce qu'attendent aussi les "mafieux" vendéens du littoral, un aménagement de la Loi Littoral !

3 commentaires:

  1. Notre cher maire a t il envoyé ses sbires pour verbaliser ce phoque qui est sur l'espace Chabot!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et qu'en pense l'ami des bêtes?
      Quand on sait que l'éradication des chèvres a déjà coûté 1,8 M d'euros aux contribuables, pour les phoques ça pourrait être pire. N'est-ce pas, Brigitte?

      Supprimer
  2. sur le bassinn il n y a pas de nuisances et de pollution !!!
    you a du etre chasser trop de danger pour les surfeurs et les baigneurs

    RépondreSupprimer