Ouest-France du 14 janvier 2018. Buchou ouvre sa permanence à Saint-Gilles
Lors de l'inauguration le député a rappelé qu'il avait été nommé président du Comité national de suivi de la stratégie nationale intégrée de la gestion du trait de côte, par Nicolas Hulot, ministre de la transition écologique, en décembre. "Je veillerai à ce que la côte ne soit pas amputée par des constructions et serai attentif aux opérations au large du territoire comme l'extraction de granulats en milieu marin"
Nous prenons note et verrons s'il se manifeste contre le projet de port de Brétignolles, un projet d'aménagement du littoral qui amputera largement le trait de côte de la commune.
Il faut espérer qu'il sera plus efficace que la sénatrice de kermesse, Annick Billon, en charge du Groupe d'Etudes Mer et Littoral au Sénat qui, à la date d'aujourd'hui n'a donné aucun résultat (voir l'article du blog du 14 mai 2016)
Concernant la mission de Stephane Buchou, lire l'article de la Gazette des communes du 5 janvier 2018 : Face aux tempêtes, plus facile de se protéger que de reculer
Après l’échec de la proposition de loi sur l’adaptation des littoraux au changement climatique début 2016, le ministre de la transition énergétique vient de nommer un nouveau président à la tête du comité de suivi de cette stratégie
Le GIP littoral Aquitain est particulièrement engagé dans le comité de suivi de la stratégie nationale de gestion intégrée du trait de côte. Cette stratégie établie en 2012, suite à la tempête Xynthia de 2010, a vu son programme d’actions renouvelé pour la période 2017-2019.
En synthèse, elle prévoit de défendre les côtes là où c’est possible et incite à un recul (relocalisation) des activités et des biens menacés. Le ministre de la transition écologique vient de réactiver la démarche en nommant à la tête de ce groupe un nouveau président. Stéphane Buchou, député de Vendée (LREM) succède ainsi à Pascale Got (ex-députée de Gironde) et à Chantal Berthelot (ex-députée de Guyane).
Nicolas Hulot souhaite que ce comité se réunisse dès ce mois de janvier et que cette stratégie contribue « aux objectifs d’adaptation du Plan Climat ».
Petit Supplément qui a son importance
Site La Vigie du 13 janvier 2018. Avec vous pour une nouvelle étape...
La Vigie a besoin de vous plus que jamais cette année.
Lire la suite dans Plus d'Infos
Christophe Chabot présent à la cérémonie des voeux de Saint-Hilaire-de-Riez !
Les conditions de modification du périmètre d'une ECPI (ajout d'une commune ou retrait d'une commune)
Le Guilvinec. L’heure du choix pour un nouveau port de plaisance
Erosion : tout à craindre des tempêtes à venir
Plage du Marais-Girard : Le club de plage "Les Dauphins", c'est fini
Stratégie mer et littoral : avis de concertation du public du 26 janvier au 25 mars 2018
Christophe Chabot présent à la cérémonie des voeux de Saint-Hilaire-de-Riez ! Il faut resserrer les rangs en période de Bremxit !
Si Christian Praud faisait aboutir son projet et, aujourd'hui, avec le soutien de Yannick Moreau tout semble possible, ce serait un nouvel échec pour Christophe Chabot, une remise en cause de son autorité au niveau du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie.
Les conditions de modification du périmètre d'une ECPI (ajout d'une commune ou retrait d'une commune)
La procédure peut être longue.
Dans le cas du projet de Bremxit, 2 EPCI auraient leur mot à dire et il faudrait que le projet aboutisse 1 an avant les élections municipales de 2020 : ça va être chaud ! Christophe Chabot pourrait jouer la montre !
Site Bretagne Bretons du 12 janvier 2018. Le Guilvinec. L’heure du choix pour un nouveau port de plaisance
La communauté de communes du Pays Bigouden Sud a d’ores et déjà donné un accord de principe mais le préfet, Pascal Delage, s’est résolument engagé dans ce projet pour l’entourer d’un maximum de garanties. Il a sollicité la Direction régionale des finances publiques pour une étude dont les conclusions attestent de la bonne santé financière des collectivités locales concernées. Mais le préfet a aussi commandé un audit qui devrait être rendu dans les prochaines semaines et qui devrait donner des indications précieuses sur la faisabilité financière et technique de ce futur port.
Et bien que le projet ait obtenu, en 2011, un label « port exemplaire » de la part du ministère de l’Écologie, ils s’interrogent sur les conséquences que pourrait avoir la disparition d’une « zone humide » située dans l’arrière-port.
Lire l'aricle du blog du 21 février 2017 : le projet de port de Guilvinec met à mal celui de Brétignolles
Sud-Ouest du 15 janvier 2018. Erosion : tout à craindre des tempêtes à venir
Plage du Marais-Girard : Le club de plage "Les Dauphins", c'est fini
voir arrêté préfectoral page 49
Stratégie mer et littoral : avis de concertation du public du 26 janvier au 25 mars 2018
Avec ses espaces maritimes et littoraux la France possède un patrimoine naturel remarquable et un potentiel de développement important. La mer et le littoral font déjà l’objet de nombreux usages, ils sont aussi soumis à de nombreuses pressions liées au changement climatique, aux pollutions terrestres et aux activités.
Afin de garantir le bon état écologique et une meilleure valorisation économique et sociale de la mer et du littoral, une stratégie nationale a été adoptée en février 2017 (voir le document stratégique de façade)
Concertation préalable du public du 26/01 au 25/03/2018
Voir l'avis de concertation préalable du public avec un atelier aux Sables d'Olonne le 22 février 2018
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire