Ouest-France du 15 décembre 2017 - Crozon. Le collectif de défense de Morgat dégaine son projet
Il est à noter sur la photo que, pour protéger l'avant-port, le collectif de défense de Morgat ne se contente pas de récifs artificiels, comme à Brétignolles, mais propose des digues bien enveloppantes avec des portes à l'entrée.
Ce qui est dit dans l'article est étonnant :
"Voyage à Brétignolles
Le nouveau bureau a commencé à se rendre à Brétignolles-sur-Mer, une commune vendéenne dont le projet de port de mille places, une création complète, a nécessité une société d'économie mixte. Budget : 45 millions....
« Pourquoi ne pas financer ce projet avec une société d'économie mixte, comme cela s'est fait pour le port de Brétignolles ? Cette construction se ferait avec de l'argent privé, et ne pèserait pas sur le contribuable »".
Pour mieux connaître la situation du port de Morgat, il suffit de lire l'article du 27 juin 2016
Pour mesurer les mensonges proférés au collectif de défense du port de Morgat, il suffit de lire l'article de Ouest-France du 10 janvier 2016 (Jean-François Biron), l'article du blog du 9 avril 2016 (François Blanchet s'exprime sur les ports)
- la nouvelle société d'économie mixte créée par la CDC est la SEM des ports de Saint-Gilles-Croix-de-Vie et elle gère actuellement uniquement l'exploitation du port de pêche. C'est la SEMVIE qui continue de gérer l'exploitation de Port La Vie. Il y aura peut-être une fusion des 2 SEM (Société d'Economie Mixte), dans les 3 ans à venir, pour la gestion de l'exploitation des ports de pêche et de plaisance du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie mais ce n'est pas à l'ordre du jour aujourd'hui.
- La SEM des ports de Saint-Gilles-Croix-de-Vie ne gère pas les études du projet de Port Brétignolles et ne gérerait pas sa réalisation contrairement à ce qui a été dit au collectif de défense de Morgat.
- Les études actuelles du projet de Port Brétignolles sont gérées directement par la CDC du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie et les financements sont sur un budget annexe;
- Il n'a jamais été dit que, si le port de Brétignolles se faisait, il serait financé avec de l'argent privé. "Les estimations démontrent que l’opération sera intégralement financée par les locations d’anneaux", dit la CDC du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie ! C'est peut-être la prochaine surprise que le magicien Christophe Chabot va sortir de son chapeau !
Tout est fait pour semer la confusion.
Petits Suppléments
Compte-Rendu du conseil communautaire du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie du 7 décembre 2017
A regarder spécialement : Points 1 - 9 - 10 - 11 - 12
France 3 Pays de Loire du 15 décembre 2017 - Présentation du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie par Alice Praud, directrice de l'office de tourisme.
C'est le port de pêche qui anime Saint-Gilles-Croix-de-Vie toute l'année, pas le port de plaisance.
A la fin de la vidéo, on parle de Brétignolles et de Brem.
La CCI de Vendée n'investit plus dans la criée de Saint-Gilles-Croix-de-Vie mais dans la criée des Sables d'Olonne, les conséquences du transfert de compétences depuis le 1er avril 2015.
Méditerranée du 18 décembre 2017. Plan Littoral 21 : la Région Occitanie et l'Etat poursuivent leur soutien aux projets d'aménagement du littoral méditerranéen
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire