Bandeau actualités

Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

lundi 27 novembre 2017

Normandelière et divorce consommé entre Brem-sur-Mer et le Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie

Début novembre 2017, ce n'était qu'une page du Sans-Culotte 85

Voir aussi les articles du blog de novembre 2017

7 novembre 2017. Brem-sut-Mer veut quitter le Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie

8 novembre 2017. Les projets de maires égocentriques

9 novembre 2017. L'impuissance de Christophe Chabot : il n'a plus la main !







Aujourd'hui, les choses s'accélèrent, Christian Praud passe à la vitesse supérieure et il y a le feu à la communauté de communes.

ACTION

Site internet de Brem-sur-Mer du 27 novembre 2017- Communiqué - Avenir territorial. Point d'étape de notre réflexion
Deux scénarios étudiés par la municipalité de Brem
1 - Fusion des communes de Brem, Landevieille et La Chaize Giraud
conclusionl'absence de véritable projet territorial commun nous a fait renoncer  à toute perspective de fusion
2 - Changement d'intercommunalité
La base sur laquelle nous travaillons est celle du maintien de l'intégralité des services intercommunaux par Les Sables d'Olonne Agglomération, auxquels seraient ajoutés un service de transport urbain, un engagement plus marqué de l'exercice de la compétence économique et de la voirie communautaire ainsi qu'un soutien au vignoble
conclusionNous allons donc continuer ce travail d'analyse et associer notre population par la concertation, l’échange et une communication accrue pour faciliter le choix final du Conseil municipal
Les prochaines étapes : Christian Praud rencontre les maires de la Communauté d'Agglomération des Sables d'Olonne le 4 décembre. Le lendemain 5 décembre, une première réunion de travail avec l'ensemble du Conseil Municipal et des responsables de la Communauté d'Agglomération portera sur le fonctionnement envisagé et les coûts induits.  
Une première communication sera faite à la cérémonie des vœux pour annoncer l'état de la réflexion et le lancement de la concertation avec les habitants au cours du premier trimestre 2018.

REACTION

Site de la communauté de communes du 27 novembre 2017. Projet de rattachement de la commune de Brem-sur-Mer à la Communauté d'agglomération des Sables d'Olonne.
Les maires du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie à la rencontre des Brémois
Suite aux nombreuses déclarations du maire de Brem sur Mer et aux articles parus dans la presse concernant le projet de rattachement de cette commune à la communauté d’agglomération des Sables d’Olonne, les maires du Pays de Saint Gilles Croix de Vie ont décidé de rencontrer les Brémois pour leur donner leur point de vue sur ce sujet.
En totale opposition avec les arguments développés par le maire de Brem sur Mer, ils souhaitent, par la voix de leur président, rétablir un certain nombre de vérités et présenter les conséquences d’un tel projet sur le quotidien des Brémois.
Dans ce but, une réunion publique est organisée à l’attention de tous les Brémois :
le mercredi 13 décembre 2017 à 18h30 à la Maison du Terroir, 20 rue de l’Océan à Brem sur Mer

C'est la panique à la communauté de communes, l'avenir des projets d'aménagement de Christophe Chabot, port de plaisance en particulier, est compromis, il faut sonner l'alerte.

Le roi des fanfarons amène sa troupe de béni-oui-oui à Brem-sur-Mer pour dire la vérité aux habitants de la commune !! C'est comique.
Spectacle assuré pour le show de l'année

nota : la dernière fois que Christophe Chabot est venu faire une réunion publique à Brem-sur-Mer, c'était le 12 juillet 2011, en pleine enquête publique sur son projet de port - voir le compte rendu.
Des propos de charlatan avec le résultat que l'on sait : 7 avis négatifs des commissaires-enquêteurs pour 7 enquêtes publiques associées au dossier de port.

LA RUMEUR

Une rumeur court au Pays-de-Saint-Gilles-Croix-de-Vie et mérite d'être vérifiée : Christophe Chabot aurait exclu Christian Praud de la vice-présidence !
Si tel était le cas, c'est la commune de Brem-sur-Mer qui serait, de fait, évincée de la communauté de communes du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie.
Christian Praud ne ferait plus partie du bureau communautaire, ne pourrait donc plus participer aux décisions engageant les communes de la CDC, décisions qui sont ensuite votées par les élus lors des conseils communautaires.
Affaire à suivre.

Constat le 28 novembre 2017. Silence absolu des journalistes locaux sur cette affaire qui est pourtant d'importance locale. Une presse sous ordre ?

Lire la suite dans Plus d'Infos

Congrès des maires - Maîtrise foncière : communes et intercommunalités cherchent à renforcer leurs actions

Les changements climatiques dans les pays de Loire

Projet NDDL : des études qui plombent l'aéroport

La réponse au commentaire sur la D80


Site Localtis du 27 novembre 2017. Congrès des maires - Maîtrise foncière : communes et intercommunalités cherchent à renforcer leurs actions
Les maires aimeraient bien réduire la Loi Littoral à la bande des 100 m !

Les changements climatiques dans les pays de Loire - Ouest-France du 28 novembre 2017














Presse Océan du 28 novembre 2017 - Loire-Atlantique - Projet NDDL : des études qui plombent l'aéroport

La réponse au commentaire sur la D80 : Champ Chabot

Il faut que Christian Praud réagisse !
Champ Billon par exemple !





6 commentaires:

  1. Les Brémois ne veulent pas du porc. Ils préféraient les chèvres.

    RépondreSupprimer
  2. Petit quiz pour les amateurs:
    Quel est le nom de la route qui relie Brem à Olonne?

    Ce n'est pas une blague!

    Un indice: c'est la D80......

    RépondreSupprimer
  3. Inadmissible de prendre en otage la population et le territoire de Brem pour régler une querelle entre personnes immatures.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La population de Brem aura certainement plus à gagner avec Les Sables Agglo que Pays de St Gilles .

      Supprimer