Bandeau actualités

Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

mardi 7 novembre 2017

Normandelière et Brem-sur-Mer veut quitter le Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie

Ouest-France du 7 novembre 2017 - Les Sables d'Olonne - L'agglo va-t-elle élargir ses frontières ?
Site internet Ouest-France du 7 novembre 2017- Les Sables Agglomération. Et si Brem-sur-Mer arrivait ?

Le journal Ouest-France enfonce lourdement le clou

Sans être un engagement de campagne électorale, sans consultation de la population locale, Christian Praud négocie avec les élus de l'agglomération des Sables d'Olonne pour un rapprochement.

Plus de doute possible, les ponts sont coupés entre Christian Praud et Christophe Chabot et le maire de Brem-sur-Mer voit l'avenir de sa commune du côté de l'Agglomération des Sables d'Olonne.

C'est toute la stratégie d'aménagement du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie qui est remise en cause avec, en particulier, le projet de port de plaisance sur le site de la Normandelière. Faut-il rappeler que Christian Praud était porteur du dossier SCoT du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie.

Dans un tel climat de défiance entre les élus, d'incertitude sur l'avenir des communes, de doute des populations concernées, de manque d'informations, une enquête publique sur un projet de port de plaisance paraît inimaginable, elle ne pourrait pas se dérouler sereinement dans un contexte politique clair.

Voir le commentaire de Laurent Boudelier, maire de Saint-Hilaire-de-Riez
Contrairement à ce qu'affirme Laurent Boudelier, le SCoT du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie n'a pas été validé par le préfet de Vendée, il n'a simplement pas été bloqué. C'est la CDC qui a mis en exécution le SCoT, le préfet n'ayant pas émis d'avis défavorable après la période réglementaire d'observations. Le SCoT est désormais sous la menace des recours contentieux déposés par les associations.

Voir le commentaire de Yann Thomas

Une révélation de Fabrice Hodecent, journaliste de Sans-Culotte 85 :
"Si le maire n'a pas voulu donner de précisions à OF, il s'est en revanche bien épanché auprès de moi... A découvrir dès demain dans Le Sans-Culotte 85 !"

Lire les articles précédents

2 octobre 2017 - Les lettres de Christian Praud mises à la poubelle

23 septembre 2017 - Brem une annexe de Brétignolles ? Jamais avec tous les articles du blog sur le feuilleton de l'été entre Christian Praud et Christophe Chabot

Petits Suppléments

Site L'Ile 12 sur 12 du 6 novembre 2017. Classement du Gois. C'est l'association environnementale qui a porté le projet de classement à ses débuts et aujourd'hui les élus locaux pavoisent (TV Vendée du 6 novembre 2017, Ouest-France du 4 novembre 2017)
L'association la Vigie porte le projet de classement de la côte Brétignollaise, ce sera long mais il faut soutenir cette initiative pour empêcher, dans le futur, tout projet d'aménagement à la Christophe Chabot.

Sud-Ouest du 7 novembre 2017 - Bassin d'Arcachon - Le schéma territorial est toujours bloqué

Lire la fin d'article du 20 juin 2015

Le long processus administratif concernant le SCoT du Bassin d'Arcachon donne une idée de ce qu'il adviendra du dossier SCoT du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie après les 2 recours contentieux déposés par les associations La Vigie et CPNS.

6 commentaires:

  1. Si Brem part sur les olonnes, alors c'est certain: Landevieille et la Chaize-Giraud se feront manger par Brétignolles!

    RépondreSupprimer
  2. Le maire de Brem ne doit il pas consulter la population avant toute décision ?
    Car la principale raison de ce projet est bien le contentieux existant entre les maires de Brem et de Brétignolles.
    Les hommes passent mais leurs décisions demeurent...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourquoi seul le maire de Brem devrait consulter sa population? Quid des autres maires et des autres populations, nous ne voulons pas être brétignollais et pourtant cela nous sera imposé!!! les hommes passeront et leurs décisions demeureront...

      Supprimer
    2. Parce que c'est la seule commune dont le maire souhaite unilatéralement quitter le Pays de Saint Gilles... Quoique vous en pensiez, la commune de Brem est liée à Brétignolles tant pour des raisons économiques (tourisme et batiment), sociales (garderie peri-scolaire) , qu'administratives (canton de St Gilles).
      Cessons les querelles de clocher que nous avons déjà vécues lors de la fusion St Martin - St Nicolas

      Supprimer
  3. La Gachère et les Marais nous unissent à Olonne et l'Ile d'Olonne
    Et où est installée la cave renommée de Thierry Michon ?
    La rivalité entre Brétignollais et Brémois est historique et ne s'effacera pas du jour au lendemain
    Le modèle Brétignollais n'est pas le modèle Brémois
    Pour la Brémois, il y a de nombreuses raisons de ne pas accepter la fusion avec Brétignolles

    RépondreSupprimer
  4. enfin ! enfin débarassé du pays de St gilles ! et si on pouvait aussi sortir du canton de st hillaire de riez dont le chef lieu est a 20 bornes ... (alors que les Sables sont à 13 kms !)

    RépondreSupprimer