Bandeau actualités

Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

samedi 8 juillet 2017

Normandelière et la précision de l'association La Vigie

Ouest-France du 8 juillet 2017 - Bretignolles-sur-Mer. Projet de port : La Vigie ouvre la permanence

Le conseil communautaire a approuvé , le 22 juin 2017, le dossier de présentation du projet de port de plaisance à Bretignolles-sur-Mer pour une nouvelle mise en enquête publique.
C'est le préfet de Vendée qui décidera de la mise en enquête publique.
On est très loin de l'approbation du projet par l'Etat.




Petit Supplément 

L'arrêté préfectoral 2017/070 concernant le secteur marin de l'Ile D'YEU jusqu'au continent (ZPS Oiseaux) est complété par l'arrêté préfectoral 2017/071 du 4 juillet 2017 (voir document page 68)
Il est dit : "les orientations de gestion et les mesures contenues dans le document d'objectifs sont approuvées. Elles sont destinées à conserver ou à rétablir dans un état favorable à leur maintien à long terme les habitats naturels et les populations d'espèces de faune et de flore sauvages qui ont justifié la délimitation du site et trouvent à s'appliquer sur les espaces marins inclus dans le périmètre du site"
Un projet de port de plaisance sur le site de la Normandeliere impacterait cette zone Natura 2000 Mer  (ZPS Oiseaux) - voir article du 23 janvier 2017
Fin 2012, lors d'une réunion avec Christophe Chabot, le préfet de Vendée a prévenu qu'il faudrait un intérêt public majeur pour justifier un port de plaisance sur le site de la Normandeliere - voir article du 8 décembre 2012

Faut-il ajouter que l'estran Bretignollais est classé et est dans l'Atlas des territoires à enjeu au niveau régional (voir article du 23 octobre 2014 et voir sur le site de la DREAL des Pays de La Loire)
On ne manque pas d'arguments pour dégager à jamais tout projet de port de plaisance sur le site de la Normandeliere et pour dégager la bande d'opportunistes autour de Christophe Chabot.
C'est le moment de soutenir l'association La Vigie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire