Bandeau actualités

Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

dimanche 30 juillet 2017

Normandelière et après CAP 2011, maintenant CAP 2018 !

Le nouveau slogan des béni-oui-oui de Christophe Chabot est affiché sur leur tee-shirt :
"Port Brétignolles
OUI en 2018
J'amarre mon bateau"

Il faut toujours prendre au sérieux les prévisions des béni-oui-oui de Cricri le fanfaron !
Après CAP 2011 qui nous promettait un port de plaisance opérationnel en 2011, aujourd'hui, ils font dans le miracle, ils nous promettent un port de plaisance pour 2018.
Heureusement que le ridicule ne tue plus !

Bon courage à ceux qui oseront porter un tel tee-shirt dans les rues de Brétignolles !


Le pouvoir ....... de Christophe Chabot et de ses béni-oui-oui !
La bande de l'été de Sud-Ouest du 1er août 2017













Petits Suppléments

Ouest-France du 1er août 2017. Le Verger, déclassé du domaine public
Voir compte-rendu du conseil municipal du 12 juillet 2017













Rives de l'Auzance - Commentaires de la mairie de Brem-sur-Mer du 31 juillet 2017 suite aux articles de journaux.

Bientôt des plages sans sable !
A Saint-Gilles-Croix-de-Vie, l'état de la plage, devant les Merlin, n'est pas terrible !

A regarder cette photo d'aujourd'hui on comprend pourquoi le préfet de Vendée insiste pour que la CDC du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie étudie toutes les alternatives possibles avant de proposer la création d'un nouveau port sur le littoral de la CDC - voir aussi l'article du 12 juin 2016 -











Arte du 1er août 2017. Sable, enquête sur une disparition

19 commentaires:

  1. On préfère tourner le dos pour ne pas être reconnu!!
    Quel beau tee-shirt , mais comprennent ils le sens des mots?
    Oui il amarre mais dans un port existant à st Gilles ou aux Sables !!

    RépondreSupprimer
  2. C'est plutôt Port Brétignolles Oui en 2018 je prend un râteau !!!

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour " les forces vives" de Chabot!

    C'est à se demander s'ils ne confondent pas bateau et cercueil!

    Car tout comme moi, heureusement, ils risquent fortement de bouffer les pissenlits par la racine avant qu'un éventuel port voit le jour à la Normandelière.

    Quelle belle image de sagesse et de générosité envers les générations à venir nous donne ces quelques retraités qui ne savent plus sur quelle liste d'attente ils ont postulé:
    - Soit une place pour l'HEPAD du coin ou celles privées de Chabot?
    - Soit une place au port imaginaire pour un bateau qu'ils n'ont pas, ou ne pourront avoir par faute de moyen pour payer la place, ou parce que leur bateau est trop petit?

    Pour amarrer leur bateau en 2018 il aurait peut-être fallu que les autorisations eu été données il y a deux ou trois ans, avec un démarrage des travaux dans la foulée.

    Toujours dans le déni, le mensonge et à côté de la plaque les béni-oui-oui!

    Le Tee-Shirt n'est finalement pas une mauvaise idée!

    On pourra leur jeter des cacahuètes et expliquer à nos aux enfants et petits-enfants que celui qui le porte est pire que le père fouettard, qu'il veut détruire la nature pour son besoin personnel au lieu de la préserver pour le bien-être de tous.

    Toute la question est là:

    Qui soutient ce projet de port si ce n'est que quelques égoïstes plutôt en fin de vie (sans mépris et sans être péjoratifs car j'en fais partie moi aussi).

    Laissons les jeunes construire leur avenir et ne leur imposons rien.
    Leurs loisirs, pratiques et passions pour la mer sont différentes.
    La possession n'est plus la mise, tout ce fait sur le partage et le collaboratif.

    Chabot n'est semble-t-il qu'à l'écoute d'une frange de la gérontocratie spéculative locale.

    Avec Chabot tout est possible, surtout le pire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis retraité et opposé au port, alors que cessent ces commentaires qui laissent à penser que nous sommes tous des imbéciles grabataires, et pourquoi ne pas nous priver du droit de vote?

      Supprimer
    2. Je suis d'accord avec vous sur le fait qu'il ne faille pas stigmatiser les personnes...seniors..)...dont je fais partie), mais on peut quand même être agacés de voir ces personnes porter ce tee shirt ! Elles ont suffisamment d'expérience pour savoir que ce message est un mensonge.. Qui va malheureusement abuser certains.
      Et je suis bien d'accord sur un point crucial avec Olivier Richard : les jeunes générations ne sont pas intéressées par les ports. Elles privilégient les sports d'eau, les sports de glisse. On peut juste regretter que justement elles ne s'investissent pas dans les associations anti port.. C'est sans doute leur implication qui pourrait faire évoluer la donne.

      Supprimer
  4. Cosson,Vrignon,Renaudeau

    RépondreSupprimer
  5. Oui je suis égoïste, oui je suis senior, oui j'ai de l'argent, oui j'ai travaillé pour en avoir, oui j'ai un bateau, oui je veux un port à Bretignolles.
    Les générations futures feront ce qu'elles voudront. Il faut attirer les gens qui ont de l'argent si on veut que bretignolles se développe.
    Les campings n'apportent rien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce qu'il y a de bien avec eux c'est qu'ils sont cons mais sincères

      Supprimer
    2. ben mon coco...en voila un bon

      Supprimer
    3. Il en faudrait beaucoup comme ça, avec ce genre d'argument ils vont se ridiculiser à l'enquête publique

      Supprimer
    4. Monsieur "je suis égoïste", merci pour votre témoignage. Vous servez ainsi la cause de ceux qui sont contre ce port artifificiel d'un autre âge, le vôtre précisément, d'une autre époque où l'on n'avait guère le souci des générations futures. Après vous le déluge , n'est-ce pas ? On a bien compris.
      P.S.
      Je suis senior, moi aussi ; mais je ne pense pas que les décisions d'aujourd'hui doivent être prises dans l'intérêt court-termiste de ceux qui ont vécu hier.

      Supprimer
    5. Quel enfant gâté vous faites!
      Pourquoi avoir choisi de vivre à Bretignolles "où il n'y a pas de port"?
      J'ai bien une réponse, c'est que malgré votre argent vous n'aviez pas les moyens d'aller vivre ailleurs.
      Pourquoi venir voir ce site pour obtenir les réponses que vous vous posez quant aux avancées du projet de port ? Serait parce que vous avez des doutes ? Ce sera difficile pour vous d'amarrer votre bateau en 2018 comme prévu sur votre tee shirt 'je suis sure que vous en avez un'.
      Vous aurez beau martelé tout vos 'oui je' les choses n'iront pas plus vite.

      Supprimer
    6. Monsieur "je suis égoïste" vous feriez mieux de capitaliser pour votre future maison de retraite car avec une telle mentalité même vos enfants ne voudront pas de vous. D'ailleurs le poutine des bacs à sable en possède, vous pouvez lui en demander la liste et les tarifs.

      Supprimer
    7. Voila exactement l'archétype des BSVP:un vieux con qui se moque complètement de ce qui se passera après lui mais qui veut mettre son bateau dans un port parce qu'il a de l'argent. Moi aussi je suis un vieux (con peut-être) moi aussi j'ai de l'argent, moi aussi j'ai travaillé, mais je pense à mes enfants et petits enfants qui devraient subire l'incommensurable bêtise d'imbéciles comme cet énergumène!

      Supprimer
    8. "Les campings n'apportent rien" FAUX ils apportent à des centaines de personnes qui comme vous ont travaillés toute leur vie de s'accorder le droit d'être 1 - 2 ou plus mois par an à Brétignolles et de faire vivre le pays et ses commerçants ou autres eux non peut être pas votre argent mais ils préfèrent profiter de ce qu'il reste de Brétignolles que d'un garage à bateaux pour gens friqués.
      un vieux con.

      Supprimer
    9. Encore un qui n'a rien compris à la vie!
      Anonyme du 31 juillet 2017 à 16h25:


      Pourquoi vouloir absolument développer Brétignolles?

      Pourquoi cette fuite en avant menant la commune droit dans le mur au prétexte qu'ayant du fric c'est vous décideriez au nom de tous.
      Le fric a l'air de vous obséder, mais vous semblez sur ce point bien petit joueur pour venir vous échouer avec votre bateau dans un bled sans port!
      Faute de moyen au final sans doute!

      Vous faites certainement partie de ceux qui regrettent que Merlin n'ai pu se développer comme prévu sur les côtes vendéennes!

      Le bling-bling, la frime et le superflu semble être votre mode de fonctionnement.

      La sagesse voudrait que l'on préserve et mette en avant l'atout de la mer à la campagne, que l'on améliore la qualité de vivre à Brétignolles.
      Mais non, jaloux ou envieux de ce que vous n'avez pu avoir et vous payer, vous vous accrochez comme une bernique à son rocher et soutenez Chabot pour que l'ensemble de la collectivité finance ce que vous considérez comme votre joujou.

      Vous feriez bien mieux de mettre de côté une partie de votre fric afin que votre bateau puisse être recyclé et que cela ne soit pas à la charge de la collectivité, voire de vos descendants. Cela est également un geste sage et de développement durable.

      Au final votre témoignage, anonyme du 31 juillet 2017 à 16:25, est précieux car il montre les réelles motivations des quelques adhérents de BVSP et soutiens de Chabot. On compte sur vous pour développer vos arguments si toutes fois une enquête publique voit le jour.

      BVSP qui au passage n'ose se confronter aux estivants, faisant vivre quand même la commune, en faisant son AG en catimini après la saison, qui à court d'arguments est muet sur son blog depuis le 12 septembre 2016.

      Avec Chabot tout est possible, surtout le pire.

      N.B: c'est volontairement que j'utilise le terme "fric", de façon méprisable dans ce commentaire, et non le terme "argent".

      Supprimer
    10. Je viens en vacances à Bretignolles, justement parce qu'il n'y a pas de port, parce que c'est une des rares villes du littoral préservé, et j'aimerais que ça dure. Ceux qui ont des bateaux peuvent aller vivre ailleurs.

      Supprimer
  6. De toute façon, vu la moyenne d'âge des pro port, le projet devrait être vite enterré !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, mon cher CHARLY, mais le plus triste de l'histoire, c'est que le plus jeune de la bande est un certain CHARLOT qui voudrait se faire passer pour un CHARLIE.

      Supprimer