Bandeau actualités

Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

vendredi 9 juin 2017

Normandelière et fin de la concertation préalable : toujours le même rejet

Site Vendée Nature Environnement du 8 juin 2017. Projet de port de plaisance de Brétignolles : pour nous c'est toujours non !

Pour nos associations : France Nature Environnement Pays de la Loire, Vendée Nature Environnement, la LPO 85, COORLIT 85 et le Comité pour la Protection de la Nature et des Sites, c'est toujours NON.

 "Nos associations ont analysé le dossier soumis à la concertation et nos points de divergence exprimés en 2011 sont pour l’essentiel toujours d'actualité », déclare Yves Le Quellec, président de Vendée Nature Environnement ; « un tel  parti  d’aménagement  serait  la  cause  de  dommages  de  grande  ampleur à l’environnement, et ce littoral caractérisé par une dynamique érosive significative doit être préservé de tout projet de ce type"

Malgré sa fanfaronnade des voeux 2017, Christophe Chabot n'a toujours pas convaincu les associations environnementales lors de la concertation préalable et elles le font savoir.
Lors des voeux 2017, Christophe Chabot avait dit : "même les écologistes qui contestent le dogmatisme de leur camp reconnaissent quand ils prennent le temps de le regarder avec bonne foi que notre projet est un bon projet respectueux globalement de l'environnement...", le démenti des associations est cruel pour le maire de Brétignolles.

Nous n'avons pas déposé d'observations à la concertation préalable que nous considérons comme une mascarade mais nous avons participé à 3 réunions publiques.
Le 15 avril à Saint-Gilles-Croix-de-Vie
Le 12 mai à Saint-Hilaire-de-Riez
Le 13 mai à Brétignolles-sur-Mer
et nous avons fait un bilan des questions-réponses dans l'article du 16 mai 2017, nous vérifierons si ces échanges sont dans le rapport final de la concertation promis par Christophe Chabot.

Petits Suppléments

Site de l'association La Vigie du 9 juin 2017. Une concertation propagande
Information qui démontre le désintérêt public :
Les registres mis à disposition dans chaque mairie ont recueilli une douzaine de dépositions à Bretignolles, 7 au siège de la CDC, 2 à St Hilaire, 1 à Brem, 1 à La Chaize,   0 dans les neuf autres communes. ( relevé à la date du 07/06/2017)
Si l'on ajoute la faible fréquentation des réunions publiques (excepté Bretignolles), c'est un désaveu pour Christophe Chabot.

Site Avenirpourbrétignolles du 8 juin 2017Projet de port de Brétignolles, une amnésie collective ?
La déposition de Nicolas Ducos

Sud-Ouest du 9 juin 2017. "La réserve la plus violée"

L'intérêt général, c'est celui des plaisanciers ou celui de la population soucieuse de préserver l'environnement ?

La question se pose aussi pour le projet de port de Brétignolles et la réponse est évidente.

2 commentaires:

  1. Non il n'y a aucune amnésie collective.

    Il y a seulement un refus de tomber dans le piège de Christophe Chabot constituant à camoufler une propagande publicitaire en pseudo une concertation publique.

    Participer à cette mascarade n'est que faire le jeu de Chabot.

    D'autant que les éventuelles contestations ne pouvaient reposer que sur des plaquettes publicitaires des plus superficielles présentées pour l'occasion et non sur des dossiers un minimum étayés.

    Le refus d'alimenter cette pseudo concertation, en assumer et en dire publiquement le motif a été beaucoup plus efficace.

    Sous-entendre une amnésie du fait de l'absence de dépôt d'argumentation dans les registres contre ce qui a été présenté lors de ces réunions c'est donner des arguments à Chabot pour fanfaronner.

    Avec Chabot tout est possible, surtout le pire.

    RépondreSupprimer
  2. Parlez-en autour de vous aux habitants concernés et vous constaterez qu'il y a plus qu'une amnésie, il y a une lobotomie collective.

    RépondreSupprimer