Bandeau actualités

Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

mercredi 1 février 2017

Normandelière et l'Assemblée Nationale préserve la Loi Littoral










Libération du 1er février 2017. Pas de detricotage de la loi littoral à l'Assemblée nationale.

Le Figaro du 1er février 2017. L'Assemblée retouche un peu la Loi Littoral

Le Figaro Immobilier du 1er février 2017. Modification de la loi Littoral : le spectre du bétonnage des côtes s'éloigne.

Le Monde du 1er février 2017. L'Assemblée nationale retouche un peu la Loi Littoral
L’Assemblée nationale a adopté mardi 31 janvier soir une version revue et corrigée de la proposition de loi socialiste pour adapter les territoires littoraux au changement climatique, avec certains assouplissements de la loi littoral sans aller jusqu'à "la remise en cause du Sénat"

La mobilisation des défenseurs de notre littoral a, une nouvelle fois, payé.

Malgré la pression des sénateurs, en particulier de Annick Billon, la présidente du Groupe d'Etudes "Mer et Littoral" au Sénat qui, dans le cadre de sa mission, a reçu Christophe Chabot pour avoir son expertise sur la Loi Littoral (!), l'Assemblée Nationale a proposé une évolution de la Loi Littoral à minima ayant pour objet :
- de doter les élus du Littoral d'outils juridiques pour faire face aux conséquences du changement climatique, l'érosion des côtes en particulier
- de maintenir certaines activités non polluantes en bord de mer.

La possibilité d'urbaniser les "dents creuses" du littoral a été rejetée.
C'est ce qu'attendaient tous ceux qui ne veulent pas "sanctuariser" le littoral, les élus du littoral vendéen en particulier.
La loi Littoral semble donc préservée.

Site FNE du 31 janvier 2017. Il faut sauver la loi Littoral

Site MaireInfo du 1er février 2017. Recul du trait de côte : Les députés modifient le texte à la marge.

Yannick Moreau a une lecture très personnelle de la loi amendée, il prend ses désirs pour la réalité

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire