Bandeau actualités

Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

mercredi 21 décembre 2016

Normandeliere et la Maison de Santé Pluridisciplinaire, un projet d'exception

Compte-Rendu du conseil municipal du 13 décembre 2016 sur le site de la mairie : délibération 2016-417 concernant la Maison de Santé Pluridisciplinaire.

Il n'est pas question de mettre en doute l'intérêt de pôles de santé dans nos communes mais on peut s'interroger sur la manière de faire à Brétignolles-sur-Mer :
Les projets structurants ne sont pas tous traités de la même façon
Les élus municipaux de Bretignolles-sur-Mer ne sont pas tous informés des projets communaux.

Le projet de pôle de santé de Brétignolles est justifié à partir de bases démographiques et de bassins de vie présentés dans les dossiers de SCoT du Pays de Saint-Gilles-Croix-deVie et de PLU de Bretignolles-sur-Mer.
Pourquoi le projet d'aménagement urbain incluant de pôle de santé de Bretignolles n'est-il pas justifié et cité, au moins, dans le projet de PLU de la commune alors que le projet de port de plaisance l'est ? Ne serait-ce pas un projet structurant d'intérêt général contrairement au projet de port de plaisance ?

Compte-Rendu du conseil municipal rédigé par le Groupe Reunir Bretignolles - informations du 21 décembre 2016
Au-delà de la Maison de Santé, les élus de REUNIR BRETIGNOLLES ont découvert un vaste projet d’aménagement en centre-ville et ont fait part de leur étonnement. Le plan présenté sur l’écran englobant le tour de l’église, la maison des Frères et le parking de l’ancienne école montrait la zone à réaménager afin d’implanter la Maison de Santé, conserver un espace dédié aux associations, 210 places de stationnement, des espaces verts et des liaisons douces.
Pourquoi tous les élus municipaux ne sont-ils pas informés de l'élaboration de projets structurants tels que le projet d'aménagement urbain incluant la Maison de Santé Municipale ?

Nota. Christophe Chabot avait dit qu'il rendrait publics les avis des PPA, sur le site internet de la commune, après la présentation en conseil municipal du 13 décembre. A la date d'aujourd'hui, il ne l'a pas fait.

La cérémonie des vœux est le samedi 7 janvier à 18 heures à la salle des fêtes

Petits suppléments

Pourquoi ne pas créer un GIP Littoral Pays de Loire ?

Philippe Bas et la proposition d'assouplissement de la loi Littoral

Communiqué de presse du 21 decembre 2016. Les associations attaquées : la démocratie menacée.

Le contrat de ruralite du Pays de Saint-Gilles. Des actions concrètes des 2017 (page 15 du document) 

La poignée de main entre le préfet de Vendee et le président de la CDC du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie.

3 commentaires:

  1. Très bonne remarque. Mais un pôle santé, ça va de soi, alors qu'un port destructeur de l'environnement, injustifiable économiquement, à rebours du sens de l'histoire (climat, retrait inéluctable du trait de côte, évolution de la plaisance) a besoin d'être acté.

    RépondreSupprimer
  2. Photo avec le Préfet qui en dit long.
    Je t'aime, moi non plus.
    En résumé, le feuilleton continue; n-ième épisode depuis 13 ans . Et ce n'est pas fini.
    N'en déplaise aux bénis-ouiouis, toujours pas en odeur de sainteté au Temple Républicain, le Charlot Fanfaron .
    Les préfets se suivent .... et se ressemblent, à moins que Bruno et François ....?

    RépondreSupprimer
  3. Ah ! Jean-Yves,

    Je n'ai pas tout à fait la même interprétation que toi sur la poignée de main du Préfet "au baraqué des muscles de Brétignolles" :
    Chabot veut avec sa seconde main (celle qui n'est pas serrée) maintenir celle du Préfet pour que "la plaisanterie" dure plus longtemps et ainsi faire croire à des relations cordiales avec le haut fonctionnaire !
    Dans le même temps, le Préfet, lui, tente de lâcher prise et a le corps qui se détourne du spécialiste de l'environnement de la Normandelière ! sans le regarder bien sûr !
    Ma version correspond d'ailleurs bien plus au tempérament de Chabot !

    Hélas Chabot ! Mr le Préfet ne détenait pas à l'intérieur de sa main et loin s'en faut, l'autorisation de réaliser un port ! encore un coup pour rien ! votre insistance à flatter les hauts fonctionnaires, après les avoir hautement critiqués, devient vraiment du travail de goujat!

    RépondreSupprimer