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Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

lundi 4 juillet 2016

Normandelière et une première réaction de l'opposition communautaire










Saint-Hilaire-l'Océan 2020 du 4 juillet 2016L’approbation du SCOT (Schéma de COhérence Territorial) ne semble pas une histoire terminée,

Lire l'article du 1er juillet 2016. Le SCoT du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie : comme une lettre à la poste!

Info 1
jeudi 30 juin 2016, le Conseil Communautaire a approuvé majoritairement le SCOT (moins 2 abstentions à cause, entre autres, du projet controversé du Port de Brétignolles). Ce vote, sans peu de débat, fait suite à l’avis favorable avec réserves de la Commission d’Enquête, réserves qui auraient été levées selon la communauté de communes par un mémoire fourni le 18 février 2016 (voir ma réponse à ce mémoire pour la partie nous concernant)

Nous demandons que le dossier de SCoT approuvé par les élus communautaires, le 30 juin 2016, soit mis à la disposition du public sur le site internet de la communauté de communes.
Nous savons que le dossier de SCoT soumis à enquête publique a été modifié et il est normal que les personnes ayant participé massivement à l'enquête publique aient connaissance du dossier SCoT final transmis au préfet de Vendée, au titre de la transparence de l'information publique. Le dossier a été réalisé avec l'argent public, notre argent.
La règle : "Le SCoT peut être modifié par délibération de l’établissement public, après enquête publique, si la modification ne porte pas atteinte à l’économie générale du PADD"
Pour un projet SCoT avec un tel enjeu, la vigilance s'impose.

Info 2
La Vigie initie une procédure juridique avec l’aide du cabinet de Corinne LEPAGE dont un des objectifs est de faire abroger, dans le cadre du SCOT, le projet de port de Brétignolles et d’instaurer le classement de la zone du Marais Girard / Normandelière en espace remarquable.
Tous les élus communautaires ont reçu un courrier provenant du cabinet d’avocats de Corinne Lepage.

Au moment du conseil communautaire, les élus avaient le courrier du cabinet de Corinne Lepage mais pas un élu ne l'a mentionné avant le vote sur le SCoT, c'est ça le courage de nos représentants ! Jérôme Dénécheau a-t-il transmis cette lettre officielle à Christophe Chabot ? S'il ne l'a pas fait, c'est une faute professionnelle.

La lettre du cabinet de Corinne Lepage sera mise en ligne quand l'association La Vigie l'aura diffusée à ses adhérents.

Nota : Prochain conseil communautaire le 22 septembre 2016

Lire la suite dans Plus d'Infos

Le Journal de la Vendée de juillet 2016. Ports Vendéens - Des atouts pour la croissance de demain


Le Journal de la Vendée de juillet 2016. Ports Vendéens - Des atouts pour la croissance de demain

Tout pour la croissance économique, le tourisme populaire c'est pas leur truc !
Le port de Brétignolles serait un levier de croissance pour la Vendée et une désolation pour la côte Brétignollaise, mais ça, pour eux, c'est une autre histoire.





















3 commentaires:

  1. http://www.ladepeche.fr/article/2016/06/25/2372433-la-facture-de-johnny-met-le-feu-a-la-seance.html

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  2. Bonjour,
    Je considère que vous avez pris une très bonne décision en choisissant le Cabinet de Corinne LEPAGE pour votre défense. Je l'ai bien connue voici quelques années et, pour l'avoir cotoyée de près sur un autre dossier, croyez-moi, elle ne lâche rien.
    A l'époque, elle était Ministre de l'environnement, mais tenait les rênes de son cabinet.
    Non électeur à Brétignolles, je n'ai pas d'intêret direct, mais je suis de près cette affaire, et vous souhaite de tout coeur réussite à laquelle personnellement je crois.
    Cordialement,

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  3. M. Auvinet, Président du Conseil Départemental, tournez -vous aussi- votre langue sept fois dans votre bouche avant de parler au sujet du projet de port de M. Chabot à Brétignolles-sur-Mer ! Ce n'est pas une carte postale !... Derrière se cachent de nombreux enjeux, contraintes, réserves, règles, qui sont loin de rendre ce dossier cousu de fil de blanc. Vous ne faites là qu'un discours démagogique, la ficelle est trop grosse pour que l'on vous suive les yeux fermés. Vous n'êtes pas crédible !

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