Bandeau actualités

Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

lundi 9 mai 2016

Normandelière et l'exemplarité environnementale Brétignollaise : c'est pour demain !

Christophe Chabot promet à la population locale un avenir exemplaire mais aujourd'hui quel spectacle ! Comment peut-on encore faire confiance au fanfaron local quand il parle d'exemplarité !

L'office de tourisme du Pays de Saint-Gilles-Crois-de-Vie devrait subventionner tous les travaux de remise en état du littoral Brétignollais pour redorer l'image touristique de la commune de Brétignolles-sur-Mer, la subvention de 20 000 euros attribuée à la 7ème Vague reste une énigme !

Lors du pont de l'Ascension, les nombreux touristes qui sont venus sur nos côtes ont pu constater que le littoral Brétignollais n'avait rien d'exemplaire aujourd'hui
- un lac de désolation que la majorité de la population locale demande de remettre en service sachant qu'il n'y a plus d'obstacle pour les 3 ans à venir (lire l'article du 18 avril 2016). Le maire serait-il une "tête de mule" pour ne pas entendre la vox populi de ceux qui paient des impôts locaux et pour ne pas répondre à la demande de l'association "Demain Brétignolles" !
- de nombreux accès de plages non remis en état et inaccessibles pour personnes âgées ou handicapées
- des bas de dunes attaqués par l'érosion et non stabilisés, ce qui pourrait être dangereux pour les enfants
- le secteur de la Gachère oublié : voir l'article du 2 mai 2016
- des ganivelles en piteux état qui peuvent s'avérer dangereuses pour les promeneurs et les cyclistes.













Pour compléter, une petite balade au bord du ruisseau de la Normandelière, près de la zone humide BRT 26 et près de la rue de la Source (un nom de rue qui a un sens)
La cartographie des zones humides a été validée en conseil municipal du 29 mars 2016 (délibération 2016-102).
Le ruisseau de la Normandelière qui borde et régule la zone humide BRT 26, si importante pour la commune de Brétignolles-sur-Mer,  n'est pas entretenu par la municipalité, est même laissé à l'abandon. Pourtant, la réglementation du SAGE préconise l'entretien des cours d'eau par les collectivités qui en sont responsables !













Avant de traverser la rue de la Source par busage, le ruisseau subit une forte dénivellation.
De l'autre côté de la rue de la Source (côté mer), le ruisseau est en meilleur état, s'intégrant même dans de beaux paysages près de l'ancien lac.









S'il fallait creuser un bassin portuaire dans les terres, le ruisseau de la Normandelière serait coupé et les eaux du ruisseau ne seraient probablement plus déversées dans la mer mais dans le chenal portuaire. Ceci n'a jamais fait l'objet d'études jusqu'à maintenant.
C'est la partie non entretenue du ruisseau qui resterait s'il y avait un port à cet endroit (première photo) et c'est la partie du ruisseau en bon état qui disparaîtrait (deuxième photo)

Petits Suppléments

Rencontre avec un archéologue du littoral - Jean-Marc Large

Prochain conseil municipal à Brétignolles le mercredi 25 mai

9 commentaires:

  1. Monsieur veut pour Brétignolles "une clientèle de qualité" pense-t-il que les personnes venues assister à la 7è vague correspondent à cette clientèle de qualité ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ben oui! ceux sont des gens très respectueux, ils mangent, boivent, et désolé: chient partout!!! même dans le ruisseau!!! le espaces verts privés ou publics: c'est tous les ans, la propreté devient un luxe!!!

      Supprimer
  2. Les agents municipaux seraient bien plus utiles à tailler les mauvaises herbes des lotissements plutôt qu'à participer au démantèlement du site du festival !

    RépondreSupprimer
  3. Je suis venu passer le week-end à Bretignolles. Quelle déception. Entre des jeunes alcoolisés et une ville non entretenue, on se serait cru au bord du bassin de la vilette un 14 juillet......... la côte au niveau de la ville est très moche. quant à la parée,n'en parlons pas. Aucune uniformité dans le bâti. Y aurait-il des architectes en Vendee ????? Je remonte sur la Bretagne en espérant de voir autre chose.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'accord avec vous, la parée c'est une horreur: bâtiments à l'abandon, café et restaurants bas de gamme, bord de mer affreux. C'est la Vendée défigurée. C'est pitoyable !

      Supprimer
    2. c'est normal de voir quelques jeunes alcoolisé, il y avait le festival la 7ème vague, et ils ont le droit de s'amuser un peu quand même..quand vous étiez jeune vous étiez sage ? vous n'avez jamais passé un week end avec des amis à faire la fête en buvant de l'alcool ?? tant qu'ils ne font pas de dégâts ou qu'ils n'agressent pas les gens, je ne vois pas le problème...
      café et restaurants bas de gamme ?? vous y êtes déjà arrêter manger ou boire un coup ?? il en faut pour tous les âges et tous les budgets, ça ne me pose aucun problème, et surtout que certains resto de la Parée font de la bonne nourriture (Café de la Plage par exemple)...où je suis d'accord, c'est l'entretien des plages ou du bord de mer où c'est en effet catastrophique, surtout à la Parée et au Marais Girard ! concernant le style architectural, je suis d'accord aussi, c'est du n'importe quoi, des toits plats, ovales, noirs, blanc, aucune uniformité, mais c'est partout pareil sur la cote vendéenne !
      un brétignollais (un vrai)

      Supprimer
  4. Il sait qu'il n'aura jamais son port, alors il fait tout pour tout rendre Bretignolles la plus moche possible et ainsi laisser à son successeur la situation la plus désastreuse.

    RépondreSupprimer
  5. Merci anonyme de 10h15. Aucune uniformité dans le bâti , cela empire d'année en année et c'est navrant. Bretignolles n'a plus de caractère. Or c'est ce que recherchent à juste titre les gens aujourd'hui et qu'ips rechercheront de plus en plus. C'est pour cela que JAMAIS le maire n'aura à Brétignolles la clientèle qu'il recherche.

    RépondreSupprimer
  6. Mais Chabot n'en a que faire de tout cela : la beauté des côtes brétignollaises - la propreté - la remise en eau du lac de la Normandelière !

    Lui il veut, comme en 2011, sa locomotive politique pour tenter de le conduire à la députation, désormais dans moins d'un an, c'est à dire :
    UN PORT à BRETIGNOLLES, à défaut un projet suffisamment avancé, pour faire croire que ...........!

    RépondreSupprimer