J'ai assisté au conseil communautaire du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie du 31 mars 2016 : c'est un bureau d'enregistrement où les débats sont quasi inexistants. C'est normal que la population ne soit pas intéressée par ces séances communautaires et qu'elle n'y assiste pas : il n'y a pratiquement pas d'échanges.
Ce qu'il faut en retenir
Les comptes administratifs de la communauté de communes étaient bons en 2015 et permettent de proposer un budget principal 2016 en équilibre sans augmentation des taxations locales. Pour ce qui concerne la communauté de communes du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, il n'y aura donc pas d'augmentation de la fiscalité locale en 2016 et Christophe Chabot, le président de la communauté de communes, se félicite de cette situation.
Ouest-France du 1er avril 2016. Pays de Saint-Gilles : La bonne surprise du statu quo des impôts.
Il n'y a pas eu de débat sur ce point mais une intervention hors sujet remarquée, celle de Laurent Boudelier se félicitant de l'ambition du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, un exemple pour le Département, et de tous les projets à venir, allant jusqu'à citer l'ambition Brétignollaise avec son projet de port de plaisance ! L'intervention d'un élu, aux dents longues, n'ayant rien à dire sur le sujet du jour mais se sentant obligé d'intervenir pour se faire remarquer.
Il y a aussi une requête du maire de Coex qui mérite attention : une meilleure répartition de la manne financière entre communes du littoral qui bénéficient des fructueuses rentrées financières des résidences secondaires et communes rétro-littorales qui sont désavantagées sur ce point. Affaire à suivre.
J'étais venu au conseil communautaire pour en savoir plus sur le marché complémentaire du SCoT (lire l'article du 25 mars 2016).
La présentation a été succincte et tout ce qui fâche dans le rapport des commissaires-enquêteurs sur le dossier de SCoT a été occulté.
AUDIO de la présentation des résultats de l'enquête publique sur le dossier SCoT du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie et du marché complémentaire (monter le son)
Si j'ai bien compris, le marché complémentaire c'est uniquement pour mettre à jour l'état initial et pour prendre en compte l'avis des PPA (Personnes Publiques Associées) dans le dossier de SCoT qui sera transmis au Préfet de Vendée, c'est une demande (parmi d'autres) des commissaires-enquêteurs.
Le marché complémentaire est passé à CITADIA pour un montant de 4100 euros HT (me semble-t-il) et porte sur 2 mois, le dossier de SCoT devant être clos fin juin 2016.
Christophe Chabot a dit que le rapport de la commission d'enquête était "une bonne nouvelle, beaucoup de projets SCoT étant retoqués". Ne serait-il pas optimiste ? Qu'est-ce qui compte en final : l'avis des commissaires-enquêteurs ou la décision du Préfet de Vendée ?
Lire la suite dans Plus d'Infos
Ouest-France du 1er avril 2016 - Noirmoutier - La gestion des ports au Département
Ouest-France du 1er avril 2016 - Noirmoutier - La gestion des ports au Département
A méditer
La Communauté de Communes dirigée par Chabot est un exemple à suivre, pauvre Mr Boudelier...
RépondreSupprimerBientôt, vous allez tomber de haut mais vous vous êtes un politicien né. Regardez donc l'article dans le journal concernant les ports de Noirmoutier et réfléchissez !
Un Rateau sur les Planches Brétignollaises ?
RépondreSupprimer- Je suis le Poutine des bacs à sable.
- Il suffit. Cachez ces muscles que je ne saurais voir.
Bizarre la page FaceBook du 1er avril à disparu c'était un poisson surement !!!!
RépondreSupprimerLà ca fait peur ...
RépondreSupprimerhttps://twitter.com/AnnickBillon/status/715932961854590976
Et les opposants, public sénat les a rencontré?