Bandeau actualités

Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

mercredi 20 avril 2016

Normandelière et ces gens venus d'ailleurs qui s'opposent systématiquement !

Site avenirpourbretignolles du 20 avril 2016Les opposants au port seraient étrangers à Brétignolles !
C’est la fable que certains s’ingénient à faire croire à l’ensemble de la population et que les élus de la communauté ont adoptée.












France Culture - 11 mai 2010 - Christophe Chabot qualifie les opposants à son projet
"Ce sont des gens venus d'ailleurs, qu'on ne connaît pas, je vous signale, on les connaît pas. On ne sait pas qui ils sont ....."

Public Sénat - 4 avril 2016 - Annick Billon enfonce le clou (voir article du 5 avril 2016)
curseur 19'54 : "à partir du moment où il y a des projets, il y a des associations activistes, on va dire, qui n'ont rien à voir avec les locaux, parfois aussi, et qui s'opposent systématiquement et qui communiquent là-dessus. C'est un outil de communication"

Serais-je visé par ces critiques ? Mon opposition au projet de port et celles de toutes les associations environnementales seraient-elles "systématiques", non argumentées ?

Si nos oppositions au projet de port de plaisance sur le site de la Normandelière sont "systématiques", comment peut-on qualifier le soutien des défenseurs du projet au regard de la pauvreté des informations communiquées sur leur blog ?
Il me semble que leur soutien est plus "systématique" que nos oppositions : c'est de la partisanerie

Lire la suite dans Plus d'Infos

L'homme pas vraiment d'ici

Journal des Sables du 21 avril 2016 - Brétignolles-sur-Mer. Le CAPI Tourisme met 20 000 euros dans la cagnotte

Soutien de l'Etat aux investissements locaux

Notre-Dame-des-Landes : l'ordonnance sur la consultation locale en conseil des ministres


Ne serait-ce pas Christophe Chabot l'homme pas vraiment d'ici ?
C'est l'histoire d'un homme pas vraiment d'ici qui veut faire un truc pas d'ici sur un lieu bien d'ici . Les gens bien d'ici se taisent subjugués par cet homme pas vraiment d'ici , arrogant et très sûr de lui . Quand le truc pas d'ici sera réalisé , les gens bien d'ici se réveilleront et se révolteront mais ce sera trop tard , l'homme pas vraiment d'ici sera déjà parti . Les gens bien d'ici auront un lieu pas d'ici pour des gens pas d'ici avec une dette bien d'ici .
A tous les gens bien d'ici



Journal des Sables du 21 avril 2016 - Brétignolles-sur-Mer. Le CAPI Tourisme met 20 000 euros dans la cagnotte











Le CAPI Tourisme est un dispositif d'accompagnement inédit mis en place par l'Office de Tourisme du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie. Il vise à épauler les entreprises, associations ou collectivités du territoire sur des projets innovants d'importance communautaire tournés majoritairement vers la clientèle touristique

Si le CAPI met 20 000 euros dans la 7ème Vague, il devrait mettre au moins 5 fois plus dans la rénovation du plan d'eau de la Normandelière qui attire une clientèle touristique élargie tout l'été !

Soutien de l'Etat aux investissements locaux

Notre-Dame-des-Landes : l'ordonnance sur la consultation locale en conseil des ministres

13 commentaires:

  1. Il est vrai que de nos jours peu de personnes ou presque ne naissent à Brétignolles mais depuis combien de temps faut-il y vivre pour être considéré comme Brétignollais et non comme un étranger ? 10,20,30 ans moins ou plus ?
    Cela fait plus d'une cinquantaine d'années que je suis installé, j'y ai fait ma carrière, j'y passe ma retraite et je pense que j'y finirai ma vie et pourtant j'ai passé mon enfance et mon adolescence dans une autre région. Je suis contre ce port que l'on veut nous imposer mais suis-je d'ici ou pas ? ai-je mon mot à dire ?

    RépondreSupprimer
  2. Ils ne sont que des ratés et des dévoyés d'une pseudo démocratie.

    La question n'est pas d'être d'ici ou d'ailleurs, mais qui paye?

    Brétignolles comporte une proportion de plus de 70% de résidences secondaires qui sont parmi les plus gros pourvoyeurs d'impôts pour la commune.
    L'activité économique est essentiellement générée par les touristes avec la taxe de séjour et les dépenses faites dans la commune.
    Les gens pas d'ici ont donc largement leurs mots à dire sur les grandes orientations de la commune.

    Christophe Chabot et Annick Billon sont de la plus grande mauvaise foi avec leur propagande ne visant qu'a diviser pour mieux entuber leurs administrés. Chabot n'est pas Brétignollais, Billon n'est pas Vendéenne, alors les fumistes en suivant vos principes: dehors!

    Ce ne sont que des parasites d'une société qui se dit démocratique, mais qui au final n'a pas beaucoup évoluée depuis les temps médiévaux.

    Mais prenons les aux mots et faisons de la désobéissance civique en ne payant pas par exemple la totalité des impôts locaux en déduisant un % que l'on ne veut pas payer destiné au projet de port et la propagande politique de ses élus, en refusant de payer la totalité de la taxe de séjour aux mêmes motifs…

    Indignez vous et révoltez vous devant ces élus qui ne roulent que pour leur petite personne et leur clan et qui depuis des années fourvoient la démocratie.

    Avec Chabot, tout est possible, surtout le pire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. les touristes font peut être beaucoup pour faire vivre Bretignolles mais la ville vie aussi en dehors d'eux commerçants, artisans, retraités et autres sont présents également et contribuent aux fiances de Brétignolles, ces habitants sont aussi des contribuables et eux sont présent les 12 mois de l'année. Les résidents secondaires sont la quelques semaines, les touristes également Brétignolles est une ville du bord de mer agréable mais il ne sont pas les seuls à faire vivre Brétignolles.

      Supprimer
    2. Nous ne parlons pas de la même chose.
      Bien sûr que ce sont les résidents à temps plein qui font vivre Brétignolles toute l'année et animent la ville au fil des mois.
      Ce que je dis c'est que la contribution financière (impôts locaux) est la même pour tous propriétaires qu'ils résident un jour, une semaine ou douze mois. Avec plus de 70% de propriétaires de résidences secondaires ceux-ci contribuent très largement et même beaucoup plus aux finances de la commune. Heureusement du reste pour vous car avec la gabegie de Chabot et la dette qu'il a cumulée vous seriez bien plus dans le rouge sans cet apport "extérieur".

      Supprimer
  3. Dans les propos du maire, il faut comprendre : JY Bourcereau est résident principal "hors Vendée" puis résident secondaire à Brem sur mer ... Donc : rien à voir avec Bretignolles sur mer !! Sur ce point, on ne peut pas dire qu'il soit à côté de la plaque !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Faut-il être de Brétignolles pour donner son avis sur le projet de port ?
      Pour Christophe Chabot certainement, lui qui se base toujours sur la consultation des Brétignollais de 2003 pour justifier son port alors qu'aujourd'hui le projet est passé sous la responsabilité de la CDC.

      Mais de par mes origines je connais bien le littoral Brétignollais et mon avis compte autant que celui d'un Brétignollais. D'ailleurs sur l'estran de la Normandelière on rencontre plus de pêcheurs à pied de Brem sur Mer, de Vairé, .... que de Brétignolles. Le Domaine Public Maritime appartient à tous et on a tous le droit de manifester quand des prédateurs locaux veulent s'y attaquer.

      D'autre part, je considère être en position de force pour m'exprimer sur un sujet que je connais bien, je suis totalement indépendant :
      je n'ai aucune relation d'intérêt avec Christophe Chabot contrairement à de nombreuses personnes de Brétignolles qui sont obligés de s'exprimer comme anonymes de peur de .... et c'est bien compréhensible quand on connaît les méthodes du Seigneur local
      Je n'ai aucun intérêt personnel sur Brétignolles
      Je suis retraité et totalement libre de mes propos.

      Faut-il rappeler que Christophe Chabot a tenté de me museler en 2010 en déposant une plainte contre moi et qu'il a perdu lamentablement son procès, ce qui m'a rendu plus fort.
      Faut-il rappeler que Christophe Chabot a lâché ses sbires contre moi début 2014 sans résultat


      Supprimer
  4. hors vendée , de la vendée , né en vendée ! mais c'est quoi ce bordel? si mr Chabot devait limiter la vente de ses vérandas aux purs Brétignollais , il ne ferait pas fortune . Quel discours rétrograde ! J Yves Bourcereau n'est ni allumé , ni barré . Il est discret , réfléchi, posé . Oui , il est tenace et ne lâche pas prise facilement . Et c'est TANT MIEUX !

    RépondreSupprimer
  5. Si un projet est débile et destructeur de l'environnement, tous le monde est concerné, résident ou pas ! Ne n'oublions pas, la terre ne nous appartient pas; elle nous est prêtée par nos descendants et nous en sommes tous comptables.Yann Arthus-Bertrand et Nicolas Hulot ne sont pas résidents du monde et pourtant défendent l'environnement partout où il est menacé. Quand les intérêts privés et les égoïsmes de quelques-uns menacent un site naturel, il est normal que tous les citoyens quelle que soit leur appartenance les combattent avec force et obstination. A la différence des premiers, le seul intérêt qu'ils ont c'est la défense du patrimoine naturel afin de léguer à leurs enfants autre chose que du béton. Beaucoup de dégâts irréversibles ont déjà été commis, il est temps d'arrêter les frais et s'arroger le droit de le faire, uniquement parce que quelque résidents locaux pensent y trouver leur compte, c'est de la politique dans le sens le moins glorieux du terme.

    RépondreSupprimer
  6. Je ne suis peut-être pas d'ici, mais je paie mes impôts et on me les accepte.....

    RépondreSupprimer
  7. Mais Billon qui a déjà prouvé qu'elle n'était pas à la hauteur répète bêtement ce que dit Chabot.
    Que ferait une commune comme Bretignolles sans ses touristes.
    Et puis son port est destiné aux Bretignollais? Vu les bateaux qu'il veut y mettre ça m'étonnerait fort.
    Donc Chabot une fois de plus tire sur tout ce qui bouge et qui est contre son projet mais lui aussi sans réfléchir. Ce n'est pas une nouveauté , c'est une marque de fabrique.

    RépondreSupprimer
  8. Chabot,lui-même est-il Brétignollais ? il est né à la Chappelle Hermier

    RépondreSupprimer
  9. Aujourd'hui la 7ème Vague, hier le concert de Johnny:

    L'Office de Tourisme du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie est à la solde de Chabot. C'est une sorte de tiroir caisse où il puise à volonté.

    Rappelez-vous l'épisode du concert de Johnny quand Chabot avait exigé le paiement des places données initialement gratuitement à l'OT et qui avait provoqué un conflit avec la directrice de l'époque.

    Aujourd'hui c'est l'association para municipale organisatrice de la 7ème vague qui reçoit cette subvention déguisée. Au motif de l'innovation qui plus est! C'est vrai cette manifestation fête son 15ème anniversaire cette année.

    Avec Chabot tout est possible, surtout le pire.

    RépondreSupprimer
  10. OF ce jour : il y a des nouveaux commerçants au marais Girard ! Ils sont d'origine bretonne ...

    RépondreSupprimer