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Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

vendredi 15 janvier 2016

Normandelière et l'avis sur la biodiversité et l'aménagement du territoire
















Biodiversité et Aménagement du territoire : Avis adopté par le parlement le 9 décembre 2015

Site à visiter et mis à jour : Le profil environnemental des Pays de Loire
voir en particulier :
La préservation de la biodiversité au coeur d'un réseau fonctionnel - Des espaces protégés ciblés mais une extension à venir avec les stratégies nationales de création des aires protégées.
Un Atlas des territoires à enjeu pour la conservation de la biodiversité en Pays de la Loire
Voir article du 23 octobre 2014 : l'atlas local des territoires à enjeu pour la biodiversité

Site ministère du développement durable du 15 janvier 2016 : Maintenir la qualité de la biodiversité
Les atteintes aux milieux naturels, qu’est susceptible d’avoir un projet de travaux ou d’aménagement, doivent être évitées, à défaut réduites, et en dernier recours compensées.

Site FNE du 13 janvier 2016. Aménagement du territoire : mieux intégrer la biodiversité dans les projets
« tout projet d’aménagement doit intégrer, lors de l’étude d’impact, l’ensemble des dimensions de la biodiversité, les négatives autant que les positives, ainsi que l’analyse des bénéfices et des coûts, des avantages et des inconvénients, liés à la fois au projet, à la préservation et à la valorisation d’écosystèmes spécifiques, voire à inclure dans les aménagements un accroissement de la biodiversité. »

Est-ce le cas du projet de SCoT du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie ?
Le projet de SCoT soumis à enquête publique est un projet de SCoT "économique ", ce n'est pas un projet de SCoT "durable"
L'objectif est d'attirer toujours plus de monde sur le littoral et même de capter une nouvelle clientèle au sud du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie (projet de port Brétignolles), sans se soucier des conséquences environnementales, des conséquences liées au réchauffement climatique (montée des océans, érosion du littoral) - qui sont dans le PPRL en cours de validation -, sans se soucier de la qualité de la vie sur le littoral (la mer à la campagne).
Le modèle c'est la "marina méditerranéenne", l'homme référence c'est Serge Pallarès !

Attirer toujours plus de monde, c'est donner du travail aux entreprises du bâtiment, c'est développer le commerce, c'est créer de l'emploi, … c'est le toujours plus de croissance économique pour le toujours plus d'emplois, le toujours plus de profits ...

C'est l'argumentation unique des partisans de Christophe Chabot - voir en particulier la déposition de Patrick Chouquet à l'enquête publique et pourquoi il soutient le projet de port de plaisance, un projet d'aménagement du territoire qui détruit la biodiversité du littoral Brétignollais -

Comme le port ne se fera pas, voilà l'avenir exemplaire qu'ils nous préparent (en supprimant la coupure d'urbanisation)









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Les 2 observations supplémentaires déposées à l'enquête publique, par Olivier Richard, sur le registre dématérialisé


 Observation N°1 : A quoi sert ce SCoT soumis à enquête?

Lors de la cérémonie de ses vœux Christophe Chabot a sorti de son chapeau la création d'un commune unique par la fusion de Brétignolles, Brem, La Chaize-Giraud et Landevielle, avec l'objectif d'une réalisation de cette fusion en 2020. (Voir Ouest-France du 13 janvier et le JdS du 14 janvier).

Il n'en est aucunement question dans le SCoT soumis à l'enquête publique en cours, alors que le SCoT pose les bases de l'évolution du territoire du Pays de Saint Gilles jusqu'en 2030.

Seule est abordée une polarité sud Brétignolles/Brem formant un bassin de vie complété par l'ensemble Landevielle/ La Chaize-Giraud. 
A aucun moment il n'est étudié la possibilité d'une fusion de ces communes dans les différents documents du Scot.

C'est bien pourtant dans ce SCoT que la réflexion de la fusion de ses quatre communes aurait dû être étudiée, avec la mise en prospective des avantages et des inconvénients.

Une fois de plus Christophe Chabot intervient durant une enquête publique en modifiant une donnée sans que celle-ci ne fut étudier dans ce SCoT. Ceci ayant pour conséquence d'en brouiller encore plus la compréhension et le rend encore plus obsolète.

Observation N°2 : Monsieur Patrick Chouquet, premier adjoint au Maire de Brétignolles, n'a rien compris à ce qu'est un Scot.

Dans sa déposition il renvoie à la commission chargée de valider ou non le bien fondé de ce projet (de port) de se prononcer le moment venu….

A partir du moment ou le projet de port est inscrit dans le SCoT celui-ci doit être analysé quand à sa faisabilité, son utilité, les impacts qu'il occasionne, si il y a possibilité de compensations ou d'alternatives, et sa conformité avec les règlements de rang supérieur. 

C'est inadmissible d'inscrire ce projet de port dans le Scot, pour faire croire que le projet avance administrativement et renvoyer à une hypothétique commission d'enquête publique le soin de se prononcer.

De par son observation Patrick Chouquet ne fait que renforcer notre position:
Le projet de port à Brétignolles n'a pas à figurer en l'état dans le projet de SCoT soumis à enquête.

10 commentaires:

  1. Tout comme Chabot, Patrick Chouquet, premier adjoint au Maire de Brétignolles, n'a rien compris à ce qu'est un Scot.

    Dans sa déposition il renvoie à la commission chargée de valider ou non le bien fondé de ce projet (de port) de se prononcer le moment venu….

    A partir du moment ou le projet de port est inscrit dans le SCoT celui-ci doit être analysé quand à sa faisabilité, son utilité, les impacts qu'il occasionne, si il y a possibilité de compensations ou d'alternatives, et sa conformité avec les règlements de rang supérieur.

    C'est inadmissible d'inscrire ce projet de port dans le Scot, pour faire croire que le projet avance administrativement et renvoyer à une hypothétique commission d'enquête publique le soin de se prononcer.

    De par son observation Patrick Chouquet ne fait que renforcer notre position:
    Le projet de port à Brétignolles n'a pas à figurer en l'état dans le projet de SCoT soumis à enquête.

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  2. Chabot panique, BVSP appelle à sauver le SCoT:

    C'est symptomatique, dès que Chabot se sent en difficulté il y a une réactivation du blog de BVSP.

    Après un long silence radio, BVSP, sans même avoir souhaité ses vœux à ses adhérents pour la nouvelle année sort de son hibernation pour rameuter ses troupes sur l'enquête du SCoT.

    En affirmant qu' "Il s'agit uniquement de l'enquête publique relative au SCOT et non celle du port de Brétignolles." , BVSP se met en contradiction avec la présence non argumentée à tous les niveaux du projet de port de Brétignolles.
    Le projet de port n'a donc bien aucune raison d'être dans le SCoT mis à l'enquête publique.

    BVSP une fois de plus prouve son relais servile aux ordres de Chabot qui tente refaire le coup du "oui au port" de l'enquête de 2011.

    Avec Chabot tout est possible, surtout le pire.

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    1. Pour ceux qui ne se souviennent plus, l'appel au OUi de Christophe Chabot de juin 2011, lors de l'enquête publique sur le projet de port de plaisance.

      https://drive.google.com/file/d/0B8EAyNlhsw5OWFpQUnFQcnFaNkE/view?usp=sharing

      Il avait été entendu avec le résultat que l'on sait.

      Aujourd'hui les partisans de Christophe Chabot, sans doute pressés par leur maître à penser, retentent le même coup !

      Peut-être que Christophe Chabot va mettre à leur disposition son chargé en communication, le fameux Sylvain des voeux 2016, pour leur préparer un texte !

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  3. comment ce fait il que le rêve de Chabot : le port à Brétignolles soit inscrit dans le projet de SCOT de St Gilles alors qu'un autre rêve de Chabot la fusion des communes BRETIGNOLLES/BREM/LANDEVIEILLE/LA CHAIZE à plus ou moins brève échéance ne soit pas incrti dans le SCOT ?

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  4. Ne soyons pas dupe.
    Pourquoi ce soi-disant projet de fusion entre la commune de Brétignolles et Brem arrive à ce moment précis?
    En plein milieu de l’enquête publique sur le SCOT, c'est à dire au moment de la validation du projet politique présenté par les élus pour l'avenir du territoire.
    A mon avis , c'est tout simplement et de manière un peu grossière un moyen de faire diversion pour éviter de parler du véritable sujet: la validité de ce projet!
    Pour l'instant cette histoire n'a ni queue ne tête et ce n'est pas le sujet

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  5. La fusion: encore un sujet tabou qui se fera dans le dos des administrés...... Et on n'aura juste à se taire!!!!!

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  6. Chabot le tricheur et manipulateur !

    C'est simple, la seule stratégie de chabot, c'est de tenter d'obtenir un avis favorable de la part de la commission d'enquête du SCOT, qui, si les C.E. n'y prennent pas garde, vont commettre une lourde erreur, au cas où ils émettraient un avis favorable sans réserve, car sans la réserve expresse du retrait du projet de SCOT, de tout ce qui concerne le projet de port, il y aura erreur !

    Pourquoi ? C'est simple :

    Pour que le projet de port puisse être intégré au projet de SCOT, il faut qu'il ait fait l'objet d'une étude, voire d'une enquête publique avec avis favorable !

    Or, c'est impossible puisque aucun projet de port n'existe à ce jour.
    Un seul a existé, celui de 2011 qui a valu 7 avis défavorables d'une commission d'enquête et des avis négatifs de la DREAL et j'en passe !...
    Et c'est le seul projet de port auquel on peut faire référence !

    Or, chabot cherche précisément dans l'enquête du SCOT, a donner un début de légitimité à son projet en le faisant, à travers le SCOT, entériner par la commission d'enquête.

    Donc, écrivez tout cela sur le registre, car pour le reste ( le projet d'association des communes ), çà c'est de l'enfumage pour faire manoeuvre de diversion et faire oublier l'affaire du port intégrée dans le SCOT !

    Quant aux pauvres acteurs de BSVP, c'est pathétique ! quelle misère intellectuelle ? On croirait des "chaouches" à la solde de leur empereur du type de celui qui fait actuellement des siennes, vers le soleil levant !

    Qui a dit :"Plus voyou que moi tu meurs" ?

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    1. C'est évident que Christophe Chabot voudrait faire passer son projet de port dans le dossier SCoT, ainsi si les commissaires enquêteurs donnaient un avis favorable sur le dossier de SCoT, il en conclurait qu'ils ont légitimé son projet de port et il le ferait croire à la population, comme d'hab
      C'est pourquoi il faut que les opposants au projet de port se mobilisent pour que le projet de port de plaisance de Brétignolles, qui n'existe plus aujourd'hui et qui reste sur l'échec de 2011, soit sorti du dossier de SCoT.
      Le projet de port n'existant pas aujourd'hui, il n'y a pas eu d'études d'impact de ce projet sur le projet de SCoT dans le dossier soumis à enquête publique (pas d'études sérieuses des conséquences économiques, environnementales, sociales sur le projet d'aménagement du territoire proposé dans le SCoT).
      Pour un projet d'aménagement de cette importance (le projet de port Brétignolles), il faut connaître son impact sur l'aménagement du territoire avant de l'incorporer dans le dossier cadre de l'aménagement territorial.

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  7. Les comiques sont de retour
    Le secrétaire adjoint de BVSP dit, dans sa déposition à l'enquête publique :

    "Contrairement aux observations déposées, ce port permettra de maintenir la coupure d'urbanisation et d'éviter que des promoteurs viennent réaliser, sur la zone non classée humide, des dizaines d'habitations. Le projet tel qu'il est maintenant envisagé permettra de conserver cette zone naturelle grace à la sanctuarisation de 40ha " !

    Au moins, il reconnaît qu'il y a une coupure d'urbanisation sur le secteur contrairement à Christophe Chabot !

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  8. Dans le JT TV de ce soir : reportage sur "le recul du trait de côte" qui, s'il est dû au réchauffement climatique et à la montée des océans est aussi le résultat des actions des Hommes avec, par exemple, la construction inappropriée de ports qui modifient les courants et donc le transport sédimentaire qui ne jouent plus leur rôle dans la protection de la côte.

    Des photos des plages de Brétignolles ont-elles été prises lors de la tempête de la semaine dernière ?

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