Article de référence : Le projet de SAGE Auzance Vertonne est en enquête publique
Le dossier complet d'enquête publique étant accessible sur le site de la préfecture, chacun pourra vérifier que dans le PAGD (Plan d'Amenagement et de Gestion Durable) soumis à enquête publique - page 66 - la mention concernant le projet de Port Bretignolles, indiquée dans l'article du 19 janvier 2015 (les milieux constituant la masse d'eau côtière seraient dégradés si le projet de construction du port de plaisance de Brétignolles-sur-Mer se réalisait) a été supprimée comme si le projet de port n'existait plus ou n'aurait aucune influence sur les milieux.
C'est suite à la consultation de la municipalité de Brétignolles que la décision a été prise par le Syndicat Mixte du SAGE - voir Bilan des Consultations et tableau ci-dessous
"Il ne revient pas au SAGE de porter jugement sur le projet de port de plaisance".
Le SAGE ne devrait pas s'inquiéter des répercussions environnementales du projet de Port Brétignolles cité dans le projet de SCoT du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie et dans le projet de PLU de Bretignolles-sur-Mer, des dégradations que le projet entraînerait sur les milieux que le SAGE met sous protection dans le projet qu'il soumet à l'enquête publique ! Ceux qui participent à l'enquête publique en cours ne doivent pas être informés !
"Cette appréciation ne repose sur aucun argumentaire sérieux et détaillé, à fortiori lorsque cette affirmation est antérieure au projet actuellement à l'étude" comme si le nouveau projet était très différent du premier, comme si l'enquête publique de 2011 n'existait pas !
"La conception du projet Bretignollais s'inscrit dans une démarche exemplaire et certifiée sur ce sujet". La municipalité de Brétignolles ne manque pas de culot, elle met la charrue avant les boeufs (articles du 27 juin 2015 et du 25 juillet 2015) !
La réalité c'est que le Syndicat Mixte du SAGE Auzance Vertonne n'a pas voulu entrer en conflit avec Christophe Chabot et la municipalité de Brétignolles, mais la phrase a été prononcée en CLE et elle restera.
Petits suppléments
Pour son nouveau projet de port, la municipalité aurait besoin d'être propriétaire de tous les terrains qu'elle veut classer 1AUp et AP dans son projet PLU (voir article du 18 juillet 2015) sinon il y aurait expropriation si le projet de port était déclaré d'Utilité Publique. Elle anticiperait et chercherait donc à les acquérir au prix de 0,8 euro/m2, des terrains près de la ferme de Brethome seraient concernés.
Si la municipalité devenait propriétaire à ce prix-la, si ce secteur devenait constructible après l'abandon inévitable du projet de port, certains pourraient réaliser de belles plus-values !
Le succès de l'été !
Les partisans de BVSP se vantent de 300 visites en 30 représentations dans leur local de la Normandeliere. Christophe Chabot dirait : "ils se vantent de 300 visites quand il y a plus de 50 000 personnes à Bretignolles-sur-Mer" !
Leur pendule s'est arrêtée à l'enquête publique de 2011, pas de nouveau projet, ils ne connaissent pas le nouveau classement ZNIEFF et ils ne prennent pas en compte l'achat de la ferme de la Normandeliere, et beaucoup d'autres opérations, dans les dépenses de la municipalité (près de 6 millions d'euros à la date d'aujourd'hui).
En réalité BVSP est hors circuit, ils n'ont même pas fait leur assemblée générale en juillet ou août, quand les résidents secondaires qu'ils convoitent, sont là. Christophe Chabot ne va-t-il pas demander la dissolution de BVSP pour créer une nouvelle association au niveau du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, avec un nouveau président ?
Le SAGE enfin sous la botte chabotesque et celle de son couple de teckels RAFFDECHE
RépondreSupprimerBVSP rebaptisé CAP3011
RépondreSupprimerAvez vous remarqué qu'il n'y a pas de permanence de commissaire-enquêteur sur la commune de Brétignolles.
RépondreSupprimerC'est à signaler à la présidente.