Bandeau actualités

Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

lundi 3 août 2015

Normandelière et la photographie d'un dimanche d'août 2015

Des panneaux trompeurs à l'entrée de Brétignolles-sur-Mer que la mairie aurait dû retirer mais qui ne le sont pas. Le plan d'eau de mer de la Normandelière est toujours annoncé bien que rayé de la carte par la mairie au grand désespoir de nombreux touristes.









Pendant que les partisans du Seigneur des Anneaux attendent impatiemment, à la vespasienne de la Normandelière, des touristes prêts à prendre des vessies pour des lanternes, les opposants s'activent, au centre de la commune, pour expliquer toujours plus, combien le maire et ses béni-oui-oui mènent la population locale en bateau.














Une forte marée permettant de découvrir un site sans obstacles, prêt à accueillir un aménagement portuaire !














La ferme du Marais-Girard : un aménagement écologique dans un environnement voué à l'artificialisation, c'est de la résistance qui mérite notre reconnaissance et notre soutien.
Ce n'est pas une urbanisation anarchique et irresponsable comme nous le prédisions en août 2012, au moment de la conception du projet, mais une réalisation raisonnée et raisonnable qui s'intègre dans le paysage tout en gardant les bâtiments d'autrefois.













Petit Supplément

Ouest-france du 4 août 2015 - À Saint-Hilaire. Des travaux pour stopper l'avancée de la mer

15 commentaires:

  1. bientôt vous montrerez une photo du port en disant qu'il est exemplaire avec le bateau de Monsieur Ducos dedans. En expliquant que vous vous étiez trompés durant de nombreuses années! C'est au moins bien de reconnaître ses erreurs (trop rarement toutefois).
    Ce projet est totalement en harmonie avec le projet de port, sauf peut être les 2 caravanes en bord de route ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'suis tout frisé3 août 2015 à 19:25

      C'est beau de rêver éveillé .

      Supprimer
    2. Pour la photo, il faudra encore attendre un bon bout de temps.je serai sûrement mort avant. Quel rapport avec un port?

      Supprimer
    3. Je ve vois pas bien où est l'harmonie avec le projet de port. Pourriez vous préciser ?

      Supprimer
    4. En attendant, il serait quand même pas mal de lui demander de cesser de prendre l'accès à la plage du marais Girard avec son scooter à fond les ballons ... À croire qu'il ne sait pas lire les panneaux de signalisation ou qu'il pense pouvoir bénéficier d'une immunité de membre du conseil municipal ..? En tout cas pour un écolo, c'est pas très très crédible.

      Supprimer
    5. Je l'ai encore vu hier et il était ............en vélo. Pour les panneaux, la mairie ferait bien de faire respecter l'interdiction aux chiens. Encore un hier et à l'heure de surveillance. Et quand à la surveillance au Marais Girard, depuis le début, les surveillants passent leur temps à ramener les baigneurs mal informés ( panneau en haut de la cale à bateau) dans la zone de baignade. Hier avec les gros rouleaux ( et avec un drapeau vert) on pouvait se noyer tranquillement sans aucune surveillance

      Supprimer
  2. Il ne manque que la cale de la Normandelière envahie par les voitures dans des stationnements interdits. Les pistes cyclables et la cale envahies par le sable pouvant provoquer des accidents.
    Vraiment une plage idyllique que le seigneur des bac a sables voudrait faire disparaitre pour du bateau habitat !!!!!

    RépondreSupprimer
  3. Il faut avouer que les logements , écolos certes , ressemblent plutôt a des box pour chevaux et n'ont rien avoir avec l'architecture locale et à vrai dire d'extérieur ce n'est pas très esthétique .Par contre la rénovation de la ferme est une vrai réussite, intérieur et extérieur et je ne vois pas l'harmonie avec le projet du port a moins que l'on fasse des bourines flottantes. Pourquoi pas? L'amateur de babylis oublie un peu vite les impacts environnementaux d'un port complètement artificiel.

    RépondreSupprimer
  4. Merci Jean-Yves pour ces photos. Il en manque au moins une concernant les panneaux d'indication, c'est celle du panneau se trouvant en face de la ferme du Marais-Girard.
    Est-ce un oubli ou un manque de compétence de la part de la Mairie ? Peut-être les deux...
    Et puis on pourrait ajouter une photo du label 3 fleurs indiqué aux entrées de Brétignolles. Où sont les 3 fleurs sur la commune. Difficile à trouver...A moins de comptabiliser les fleurs sauvages poussant sur les trottoirs...Elle est belle ma commune...
    Et puis, par ces jours de marée haute en après-midi, les dernières plages restantes sont surpeuplées. Du jamais vu à Brétignolles. Il est vrai qu'en supprimant celle du Lac, il y a un report des plagistes sur le peu de plage restant. Alors, bientôt, on pourra parler de Brétignolles sur mer, sans plage...Surtout avec le projet de port supprimant le peu qu'il reste au Marais-Girard... Une vraie logique dans la volonté de réduire le nombre d'estivants, souhait du maire. Merci à lui pour l'avenir touristique et économique de la commune...

    RépondreSupprimer
  5. Même si le port devait se faire, la plage du marais Girard serait toujours là ...! Alors pourquoi la mairie ne fait pas en sorte de l'entretenir correctement ??
    Rendez vous compte, les services techniques sont venus tailler les haies donnant sur l'accès à la plage et aux parkings que le 24 juillet !!! Et encore, c'est uniquement parce-que les commerçants locaux sont une nouvelle fois aller râler à la mairie ... La commune se fout vraiment de goule des touristes ...!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Arrêtons de râler. Tous à la Flotte .... en Ré !

      Supprimer
  6. La plage du Marais Girard serait là, mais pas celle de la Normandelière..
    Quant aux constructions écolos, Marie d'ailleurs, personnellement je les trouve réussies et même si ce n'est pas l'architecture vendéenne, l'ensemble a de l'allure, pas comme les lotissements bretignollais avec leurs constructions sans aucune unité . Le maire de Brétignolles, avant de vouloir un port exemplaire, aurait pu veiller à avoir des lotissements exemplaires. Il ne suffit pas de créer un centre primé ( sur 3 projets) c'est l'ensemble de la commune qui aurait dû être l'objet d'un vrai projet d'urbanisme. Bretignolles n'aurait pas eu d'allure vendéenne mais aurait pu avoir de l'allure. Ce qui est de moins en moins le cas au fil des mois et des ans.

    RépondreSupprimer
  7. Que font les services techniques : la Normandelière est une vrai poubelle du sable des herbes des voitures dans tout les sens. Si c'est pour chasser le touriste source de revenu cela va bientôt réussir.
    Un peu d'honneur Monsieur le DGS!

    RépondreSupprimer
  8. Ils doivent entretenir les pissotiieres et son rond point!! Mais cela fait des années que le Marais Girard est à l'abandon, mais cette année ça se voit plus que les autres fois. On entretient pas ce que son predecesseur a créé, on cherche à le détruire, comme le lac.

    RépondreSupprimer
  9. N'en déplaise à certains, mais la plage du Marais-Girard est historiquement celle comprise entre la descente située devant le bar l'Oasis et la descente de l'école de voile. Le peu de sable sec restant à marée haute se situe à droite de l'école de voile en descendant, lieu où se trouvaient les dizaines de dériveurs restant tout l'été sur la plage sans contrainte de marée haute.Et c'est précisément à cet endroit qu'est prévu le chenal du projet de port d'une largeur de 100 m en longeant le bâtiment de l'école de voile. Et c'est bien cette partie de la plage du Marais-Girard qui devrait alors disparaître, la dernière restant à marée haute ces derniers jours. Une précision qui me semblait importante.
    Toujours à propos de la plage du Marais-Girard, la Mairie nous a annoncé avec fierté l'installation d'une surveillance de baignade sur cette plage pour la baignade des enfants en lieu et place du Lac. Encore une méconnaissance totale des lieux de la part de nos décideurs.
    D'abord, le Marais-Girard était une plage déjà surveillée il y a quelques années (le poste de CRS existe toujours). Ensuite cet endroit appelé l'anse du Repos était effectivement un endroit privilégié pour la baignade sécurisée des enfants. Mais, et il y a un mais...Les choses ont bien changé ces 20 dernières années. Et il suffit de voir ce qui reste de cette plage à marée haute (devant ce poste de CRS) pour comprendre que le recul important du trait de côte a fait que l'état de la mer n'est plus du tout propice à la baignade des enfants à marée haute (soit la moitié des après-midi d'été). Et les enfants n'ont alors désormais plus d'espace privilégié pour la baignade à Brétignolles après la destruction (volontaire???) du plan d'eau de la Normandelière. Encore une fois, la Mairie a fait preuve d'incompétence...

    RépondreSupprimer