Site des Services de l'Etat en Loire Atlantique : Schéma Régional de Cohérence Ecologique des Pays de la Loire (SRCE) : participez à l'enquête publique
Le SRCE (Schéma Régional de Cohérence Ecologique) vise à identifier, maintenir et remettre en bon état les continuités écologiques, à la fois au sein de la région des Pays de la Loire et en lien avec les autres régions (trame verte, trame bleue). Par arrêté du préfet de la région des Pays de la Loire, du 22 mai 2015, une enquête publique portant sur le projet de SRCE des Pays de la Loire a été prescrite dans les préfectures (Vendée pour ce qui nous concerne) et dans les sous-préfectures (Les Sables d'Olonne pour ce qui nous concerne) pendant une durée de 32 jours consécutifs, du mardi 16 juin 2015 à partir de 9h au vendredi 17 juillet 2015 jusqu’à 16h15
Le SCoT doit intégrer le SRCE
Le projet de SCoT du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie n'intègre pas le projet de SRCE des Pays de Loire, c'est pourquoi la communauté de communes a émis un avis défavorable sur le projet de SRCE (voir tableau ci-dessous). Nos élus communautaires voudraient imposer un projet de SCoT laissant la place à leurs projets d'aménagement destructeurs de notre littoral.
Lire page 30 du projet de SRCE des Pays de Loire, les conséquences du changement climatique et les enseignements à en tirer pour notre littoral.
"Le trait de côte devrait donc évoluer sous l’effet des changements climatiques, même s’il est difficile d’anticiper finement les conséquences de cette évolution. Il y a donc un fort enjeu à maîtriser des réflexions autour de l’aménagement de ces espaces littoraux pour prévenir le recul du trait de côte, et par conséquent celui des milieux naturels littoraux (dunes notamment), et des activités humaines afférentes"
C'est aussi pourquoi le projet de SCoT (Schéma de Cohérence Territoriale) du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie sera, une nouvelle fois, rejeté.
Je voudrais revenir sur l'idée de transfert de l'école de voile dans la mare aux rats.
RépondreSupprimerSur Brétignolles, il y a des médecins, des infirmières, des pharmaciens, un vétérinaire qui doivent être conscients des dangers de cette cohabitation.
Mesdames et Messieurs du corps médical, réagissez.
Réagissez auprès du maire.
Réagissez auprès de la Préf.
Réagissez auprès de la DRASS.
Et aussi, réagissez sur ce blog. Faites nous savoir ce que vous en pensez afin que nous sachions si nous pouvons envoyer nos enfants et, ou si nous pouvons continuer à vous faire confiance.
Je suis quotidiennement ce blog mais j'ai peut-être loupé un chapitre, .
Et l'école de voile. Qu'en pensent ses responsables?
OK, j'attends vos commentaires.
un citoyen contribuable
Les carpes ne sont pas que dans l’étang des Morinières elles sont aussi au Conseil Munucipal
SupprimerPour mémoire le responsable de l'école de voile est employé par la mairie. Alors!!!!!
SupprimerIl est comme les conseillers municipaux, il n'a pas le droit de penser.
Jacques
.....................Et surtout de l'ouvrir ! Jacques de 15h43
SupprimerLa réglementation européenne traduite en droit français par le code de la santé publique prévoit le recensement, le contrôle et la gestion de la qualité des zones de baignade habituellement fréquentées.
SupprimerLe contrôle sanitaire doit donc être réalisé par l’Agence régionale de santé (ARS ).
Pour ce qui est de la pratique de la voile la réglementation est identique et relativement précise a une base nautique en mer.
Bien évidement je passe sur tous les aspects de type commission de sécurité ect...
J'ose espérer, mais j'ai de sérieux doutes que tout l'aspect réglementaire a été bien pris en compte.
S/A
En réponse à un de mes commentaires sur ce sujet, quelqu'un de l'école de voile avait précisé qu'il n'avait pas leur mot à dire et qu'il leur fallait faire avec, tout comme pour la section école de voile (périlleuse) à La Parée.
SupprimerUn responsable moniteur de voile possédant un Brevet d'Etat d'Educateur Sportif 1er degré se doit de par ses fonctions de prévenir tous dangers d'encourrent les enfants qu'il a sous sa propre responsabilité devant la loi des Hommes et surtout des enfants et parents.
SupprimerS'il prends la mauvaise décision (même sous une menace de son employeur qui est une municipalité) il sera justiciable et risque gros, très gros...
Dans ce cas là, il doit faire jouer son DROIT DE RETRAIT, et ceci est un droit inaliénable et responsable... le minimum "syndical" en cas de danger pour nos enfants y compris ses moniteurs fédéraux.
Une étude sur la qualité des ces eaux doit être diligentée par la mairie via un organisme impartial cela va de soit...
Un BEES voile local.
Tout ceci laisse songeur... et pose bien des questions quant aux choix très farfelus et complètement inconséquents de la municipalité. C'est en fait un sujet embarrassant, encombrant, pour un maire qui n'en a rien à cirer étant un NUL en matière de culture marine et de navigation. Il sort de son trou de la Chapelle-Hermier et est inadapté à une commune littorale océane. On n'est pas ici à Carnon-Plage ou à Palavas-les-Flots où tout et n'importe quoi est permis pour avoir les pieds dans l'eau. Avec son projet de port en KIT il ne fait que confirmer cette mentalité du "tout pour le vacancier de bord de mer" et sa panoplie de joujoux pour le faire rêver.
SupprimerLogique !
RépondreSupprimerQue la com.com ait émis un avis défavorable au projet de S.R.C.E. (Schéma Régional de Cohérence Ecologique) ! on s'en fout un peu et les services de l'Etat s'en foutent un peu sans doute aussi !
Pour rappel il ne s'agit que d'un avis consultatif ! alors cause toujours chabot !
Et chabot n'a pas encore l'importance d'un élu capable, sur un simple claquement de doigt, de faire modifier le projet en refusant d'en intégrer les dispositions dans son SCOT ! et fort heureusement !
Parce qu'il le veuille ou non, chabot sera obligé dans son projet de SCOT d'intégrer les dispositions du SRCE.
Donc cet avis de la com. com. est un peu logique, car intégrer les dispositions du projet de SRCE dans le SCOT, c'est un peu condamner son projet de port et condamner ses ambitions de destruction du littoral ! Projet de port qui est, de toute façon, condamné à l'avance !
La ministre actuelle de l'Environnement, qui est très attachée à ces projets de S.R.C.E., devrait d'ailleurs être rapidement prévenue, pourquoi pas par la Vigie, des intentions de la com. com..
Un SCOT non transparent.
RépondreSupprimerLe SCOT du Pays de St Gilles est un scandale de par le fait de sa confidentialité, de la non diffusion des ses composantes et de leurs éventuelles évolutions.
Un SCOT fait en cachette qui ne valorise pas ceux qui en son responsables.
Pour Chabot on le savait déjà, mais pour le délégataire désigné nous en avons aujourd'hui la preuve.
Au final ce SCOT sera rejeté comme le précédent.
Il ne faut pas pour autant s'en réjouir, car dans le flou qui résultera, les petites combines entre bétonneurs-promoteurs continueront.
Mais peut-être c'est cela qu'ils recherchent!