Bandeau actualités

Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

vendredi 22 mai 2015

Normandelière et la tension monte à Brétignolles








Petit Supplément

Le Nouvel Obs du 17 mai 2015 - Infographie. A quoi ressemblera la France avec quelques degrés de plus ?


















Lire les commentaires de Olivier Richard, de 17H14 et 17H18 et dites ce que vous en pensez. Comme de nombreuses personnes, il estime que seule la réhabilitation du plan d'eau est possible et légale, les solutions alternatives proposées par Christophe Chabot étant dangereuses, non financées et non autorisées à ce jour.

11 commentaires:

  1. j'ai vu hier soir une banderolle oui au plan d'eau à coté du rond point de la Normandeliere; ça mériterait un petite photo mais j'avais pas de quoi faire !

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, je ne suis pas sur place mais j'aimerai bien savoir ou en sont les travaux aujourd'hui ! Merci d'avance

    RépondreSupprimer
  3. Troll poli, mais troll quand même de 13h39.

    De quels travaux voulez vous parler?

    Si c'est en rapport avec le projet virtuel et inexistant de Chabot la réponse est simple: il n'y a aucun travaux concernant le port en lui même cela étant impossible.

    Par contre il y a depuis plusieurs mois des travaux tout aussi inutiles qu'accessoires engagés à la demande de Chabot consistant à détruire méthodologiquement toute la zone de la Normandelière afin de faire croire que son projet avance.

    En suivant ce blog vous avez toutes les informations répondant à vos interrogations.
    Il suffit de prendre la peine d'en lire les articles et les commentaires associés.

    Bonne lecture.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. non non pas troll mais touriste qui regarde les choses de loin, j'ai mal posé ma question, je voulais savoir si les bulls avaient continué leur ballet ces jours ci !

      Supprimer
    2. Les bulls ont continué, je suis passé voir le lac à 17 heures ce vendredi, il est presque prêt pour accueillir un terrain de football.

      Supprimer
    3. le Girard Réveillé22 mai 2015 à 19:05

      L'attraction à venir cet été sur ce terrain : Saint-André- FCY . Pronostic : 7 à 0 pou Saint-André!

      Supprimer
    4. ça me rappelle quelque chose ce score !

      Supprimer
    5. eh ben crotte! vous avez vraiment un maire bizarre !

      Supprimer
  4. Seule la réhabilitation du plan d’eau de la Normandelière est crédible,
    les solutions alternatives de Christophe Chabot sont dangereuses, non financées et non autorisées à ce jour.


    Pour compenser l’opération préméditée de la suppression du plan d’eau de la Normandelière afin de faire croire que son projet virtuel de port avance, Christophe Chabot, maire de Brétignolles-sur-Mer, a décidé des alternatives contestables, pouvant mettre en danger la vie d’autrui, non programmées par délibération municipale et pour certaines non déclarées et non autorisées par les autorités compétentes à ce jour.
    Un récapitulatif s’impose :

    Déplacement d’une partie de l’école de voile au plan d’eau des Morinières :
    Nous savons tous qu’en cours de voile les enfants peuvent dessaler, tomber à l’eau !
    Les activités de l’école de voile ont été du feu plan d’eau de la Normandelière vers le plan d’eau des Morinières.Voici l’Arrêté municipal 2014/003 pris par Chabot en personne :
    Article 15 : Pour des raisons de sécurité et de protection de la santé des usagers, il est formellement interdit de se baigner dans le plan d’eau des Morinières.
    En quoi ce principe de précaution sanitaire ne serait plus de mise en 2015 ?
    D’autant que contrairement à celui de la Normandelière, aucun contrôle sanitaire des eaux n’est fait aux Morinières.
    Quand au problème de sécurité il est toujours d’actualité avec la présence d’hameçons et autres objets contendants présents sur les lieux. Evidemment jusqu'à présent ce plan d’eau était réservé à la pêche. L’atteinte à l’intégité physique des personnes est bien réel.

    Création d’un nouveau site pour l’école de voile plage de la Parée (ou de ce qu’il en reste !)
    Du fait dangerosité de cet endroit trop rocheux, aucune activité nautique n’a été vue sur cette zone.
    La mise en danger des pratiquants est flagrante, mais celle des moniteurs et de l’école de voile l’est également juridiquement en cas de problèmes.
    Sur quelle autorisation administrative repose la création de ce nouveau périmètre d’évolution nautique ?
    Quels sont les moyens d’interventions validés existants en cas d’incidents ?

    Une nouvelle aire de baignade surveillée sera ouverte sur la plage du Marais Girard
    - Avec quelle autorisation administrative ?
    - Avec quel personnel? (qualification, nombre)
    - Avec quel budget?
    Aucune délibération n’a été prise par quelque autorité que ce soit permettant de confirmer cette annonce.

    Des panneaux publicitaires, voir de propagande, ont été installés en différents points de la commune.
    Cela a été fait en violation du règlement de l’affichage sur le commune, institué durant la précédente mandature par Christophe Chabot lui-même. Action récidiviste puisque qui s’était déjà produite avec la banderole favorable pour son projet sur le fronton de la mairie.

    à suivre...

    RépondreSupprimer
  5. suite ...

    Le remblaiement du plan d'eau
    Christophe Chabot ment lorsqu’il dit " tant que le verdict archéologique n’est pas tombé, nous ne pouvons donc pas ré-ouvrir la baignade" puisqu’il réaménage le site en base de loisir.
    L’INRAP a donc redonné à la commune la jouissance des lieux.
    La non remise en eau est bien une volonté délibérée de Chabot pour faire croire aux estivants que son projet avance.
    Sans délibération, sans aucune autorisation administrative c’est non seulement une provocation mais une infraction aux différentes réglementations, code de l'environnement, la loi sur l'eau, la dégradation du domaine public.

    Qui va payer ?
    Toutes ces différentes actions et décisions prises directement par Christophe Chabot sont liées directement à son projet de port et elles ont des coûts non négligeables.
    Ce projet n’est plus de la compétence de la commune de Brétignolles sur Mer, mais de la communauté de communes du Pays de Saint Gilles Croix de Vie.

    Il est bien évident que pas le moindre euro de ces opérations ne doit être imputé sur le budget de la commune.

    Les solutions alternatives de Christophe Chabot sont dangereuses, non financées et non autorisées à ce jour, voir illégales.

    Seule la réhabilitation du plan d’eau de la Normandelière s’impose.


    Avec Chabot tout est possible, surtout le pire.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,
    Il est bon d'apporter quelques précisions à toutes les vérités évoquées en fonction des Désiratas de chacun.
    1) pour toutes enquêtes publiques de ce genre,l'avis de la DRAC est OBLIGATOIRE mais en fonction de ses disponibilités cette dernière peut autoriser l'enquête sous réserve qu'aucune travaux ne pourront être entrepris sans leur avis ( ce qui a été le cas pour Bretignolles).
    2)pour la deuxième enquête,même chose en fonction de son annonce au Préfet de région.
    Mais si le Préfet a par arrêté du 2 mai 2014 prescrit la réalisation du diagnostic archéologique, pourquoi avoir attendu 1 an pour le réaliser ( Septembre,décembre 2014) ou pourquoi ne pas l'avoir programme pour la période septembre décembre 2015.
    Il est étonnant que les commissaires enquêteurs amis de ce blog si habile,vindicatif et donneur de leçons pendant la campagne municipale n'aient pas donné ces infos. A qui faut il faire confiance, une association anonyme vient de se créer alors que nous devrions connaître au moins le President,le secrétaire,le trésorier. Des élus d'oppositions qui semble n'être intéressés que par leur lutte contre le projet de port alors que la gestion de notre commune ne se limite pas qu'à ça.Car la lutte (justifiée )pour le plan d'eau n'est pas une fin en soi. Ce n'est ni le maire,ni qui que se soit d'autres qui autoriseront ou interdiront le port de
    Bretignolles.il est faux de prétendre aujourd'hui que le projet de port est incontestable.

    Nota de JY Bourcereau : ce post est celui d'un ancien candidat à la mairie de Bretignolles, il m'envoie ces posts par mail, je dois corriger le maximum de fautes et j'en oublie, je dois mettre le mail en commentaire. S'il pouvait passer directement ses écrits en commentaires sous son vrai nom, ce serait beaucoup plus courageux.

    RépondreSupprimer