"C’est du moins l’information qui circule en ville ! En effet, le tout nouveau site Web de cette commune utilise un service appelé « Addthis.com », accusé de porter atteinte à la vie privée à en croire les recherches sur… Google ! Des espions à Brétignolles ? Voilà qui fait doucement rire les spécialistes…" Le Sans-Calotte de février 2015.
C'est une information que nous avions donnée dans un article de ce blog (le 4 décembre 2014) et qui est reprise par le "Sans-Calotte 85" de février 2015. Le Sans-Culotte sait s'adapter à l'image !
Achetez le "Sans-Calotte 85" de février 2015 et faites vos commentaires.
Le texte de l'article du 4 décembre 2014 :
Le site internet de la mairie de Brétignolles-sur-Mer, un site ouvert à tous, serait-il un site qui nous espionne ?
Lorsque l’on se connecte sur le site de la mairie de Brétignolles et que l’on clique sur un lien quelconque il y a un temps de latence, si l’on a une mauvaise connexion internet, où l’on voit en bas de la page web :
"Recherche de l’hôte ct1.addthis.com"
"Recherche de l’hôte ct1.addthis.com"
Vérifiez par vous-même.
Utilisé par certains sites web sous couvert de ciblage marketing, cet outil n’est pas si innocent. Il sert au site qui l’utilise de se passer des cookies que nous sommes de plus en plus à stopper lors de nos connexions.
En recherchant sur le web on trouve cette définition :
AddThis : Atteinte à la vie privée
Des chercheurs universitaires ont découvert que ce service utilisait la technique de ciblage appelée "canvas fingerprinting" afin de pouvoir dresser le profil des visiteurs des sites utilisant AddThis, en identifiant leur navigateur web et en agrégeant les données des différents sites visités.
Que vient faire ce traceur sur toutes les pages du site de la Mairie ?
Pourquoi aucune mention n’indique cette surveillance de notre navigation sur le web ?
Jusqu'où vont cette surveillance et la récolte des données associées ?
Utilisé par certains sites web sous couvert de ciblage marketing, cet outil n’est pas si innocent. Il sert au site qui l’utilise de se passer des cookies que nous sommes de plus en plus à stopper lors de nos connexions.
En recherchant sur le web on trouve cette définition :
AddThis : Atteinte à la vie privée
Des chercheurs universitaires ont découvert que ce service utilisait la technique de ciblage appelée "canvas fingerprinting" afin de pouvoir dresser le profil des visiteurs des sites utilisant AddThis, en identifiant leur navigateur web et en agrégeant les données des différents sites visités.
Que vient faire ce traceur sur toutes les pages du site de la Mairie ?
Pourquoi aucune mention n’indique cette surveillance de notre navigation sur le web ?
Jusqu'où vont cette surveillance et la récolte des données associées ?
La municipalité qui fanfaronne "Je suis Charlie" nous espionnerait-elle sur son site internet ?
Le compte rendu du conseil municipal du 21 janvier 2015 est sur le site de la mairie.
Lire la suite dans Plus d'Infos
Les élections départementales : calendriers des réunions - des questions à poser, les réponses pourront être communiquées sur ce blog
Une simple petite question permettra de savoir s'ils adhèrent au "développment durable" et s'ils ne sont pas les pions de Christophe Chabot.
Que pensent-ils du nouveau projet de port de plaisance de Brétignolles-sur-Mer ? Sont-ils pour la création d'un port de plaisance sur le site de la Normandelière ?
Ne pas oublier que Christian Praud est chargé de l'élaboration du projet SCoT (Schéma de Cohérence Territoriale) à la communauté de communes du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, sous les ordres de Christophe Chabot. Un projet de SCoT qui occulte une coupure d'urbanisation entre Brétignolles et Brem-sur-Mer et qui cite le projet de port de plaisance de Brétignolles-sur-Mer !
Laurent Boudelier et Isabelle Duranteau proposent aussi un calendrier de réunions sur leur site internet.
Il faut aussi leur poser les mêmes questions.
www.abine.com
RépondreSupprimerUne adresse a visiter si vous ne voulez pas être suivi. vous l'installez sur votre navigateur preféré et le tour est joué.
Une autre formule : www.torproject.org c'est en anglais et là pas de pistage car avant d'arriver vous passez par un tas de serveur étrangers comme dans les films.
Comme disait le bucheron il ne faut pas se faire scier ! chabot tu l'as dans.........
Bien vu, Maître.
SupprimerBien bûché la question, même…
J'ai eu la curiosité de regarder, par moteur de recherche, s'il y avait des versions MAC.
Bingo !
Donc, pour abine.com :
http://download.cnet.com/DoNotTrackMe-for-Safari/3000-2144_4-75653419.html
réalisé par le même éditeur.
et pour torproject, sur le site de torproject.org, la page qui indique le process à suivre pour l'installation sur MAC :
https://www.torproject.org/docs/tor-doc-osx.html.en
(désolé, remplacer la finale "en" par "fr" ne donne rien, il n'y a pas de version française…)
Il faut tout simplement utiliser "l'activation de la protection contre le tracking" dans Internet Explorer, ou faire une "navigation in Private", choses qui font partie des paramètres de sécurité.
SupprimerAddThis est un plugin qui permet d'ajouter les boutons de partage (facebook, twitter, mail...) sur un site internet.
RépondreSupprimerAnonyme de 10h50, ne soyez pas naïf,
SupprimerAddThis est un plugin qui permet d'ajouter les boutons de partage
Oui, mais pas que.
Et c’est bien là le problème.
Addthis est également un canvas fingerprinting.
Lorsqu'un ordinateur accède à un site web qui a recours à canvas fingerprinting, un script lui demande de générer une image.
Invisible pour l'utilisateur, cette image est unique, un peu comme une empreinte digitale.
Il suffit ensuite de suivre sa trace sur le web pour savoir, par exemple, quels sites sont visités, à quelle heure, pendant combien de temps, etc.
Non seulement cela est fait à notre insu, mais aucune mise en garde n’est formulée.
A qui profite l’utilisation de cette traçabilité ?
Qui en a demandé son implémentation et a donné son accord pour que cet outil figure sur le site web de la mairie de Brétignolles ?
Avec Chabot tout est possible, surtout le pire.
Oui vous avez raison addthis est un plug qui permet d'ajouter des boutons... mais pas seulement.
Supprimer"Addthis est doté d'un nouveau mécanisme jusqu'alors inconnu permettant de suivre à la trace un internaute. Cette techno consisterait à envoyer une instruction au navigateur de l'internaute afin qu'il dessine une petite image cachée. Puisque ces dessins présenteraient quelques variations d'une machine à l'autre, ils constituent donc une empreinte numérique qu'il est possible de traduire sous la forme d'un identifiant unique. Il sera alors possible d'isoler un ordinateur et de connaître l'historique des sites visités sur un navigateur. A l'heure actuelle il ne serait pas encore possible de bloquer cette instruction."
Je ne suis pas certain que la commune de Brétignolles rentre dans dans une logique de ce type, ce serait une prise de risque énorme pour un gain relativement quasiment nul, mais dans tous les cas c'est pas très malin d'installer des trucs pas très fiable et dont la déontologie est douteuse.
S/A
A la personne du 6/02 à 11.40 hres peut-elle nous donner plus de détails (chemin à suivre) pour exercer cette option.
RépondreSupprimerPar avance Merci
Quand on ouvre Internet Explorer dans la barre des tâches se trouve un onglet "Sécurité" dans lequel se trouve différentes propositions d'actions dont: "navigation InPrivate", "activer la protection contre le Tracking", "filtrage ActiveX"...
SupprimerBrétignolles un mouchard sur le site web ? Tout est dans le point interrogation... Le titre fait vendre, l'article lui remet les pendules à l'heure, une tempête dans un verre d'eau !
RépondreSupprimerLisez l'article, et vous comprendrez qu'ici ceux qui se RIDICULISENT, ce sont bien ceux qui relaient cette rumeur sans savoir de quoi ils parlent !
Juste pour vous donner le ton de l'article du Sans culotte 85, je vous livre l'intro : Le site Internet de Brétignolles espionnerait ses utilisateurs... C'est du moins l'information qui circule en ville ! En effet, le tout nouveau site web de cette commune utilise un service "addthis.com", accusé de porter atteinte à la vie privée à en croire les recherche sur... GOOGLE ! Des espions à Brétignolles ? Voilà qui fait doucement rire les spécialistes...
L’anonyme de 13h45 a des œillères et ne voit pas plus loin que le bout de son nez.
RépondreSupprimerIl rit et semble se considérer comme un spécialiste tellement connu qu’il préfère garder l’anonymat en intervenant ici.
Il déduit tout seul que la mairie espionne ceux qui consultent son site, ou tout du moins c’est le raccourci qu’il interprète, ne comprenant pas que le titre racoleur est justement là pour faire réfléchir les lecteurs.
Il doit surtout faire partie de ceux qui s’expose à tout va sur les réseaux sociaux et qui a activé sa géo-localisation.
Bref celui qui ne peut vivre sans que la terre entière ne soit au courant de ses faits et gestes, qui accepte son fichage permanent.
Libre à lui !
Mais il y a des citoyens qui refusent d’être suivit à la trace en permanence par on ne sait qui pour faire on ne sait quoi des données récoltées.
Cette collecte de données ne profite pas forcément directement à la mairie de Brétignolles, mais à partir du moment où cette collecte existe il est légitime de se poser la question.
Il est plus probable que cette collecte serve à des fins mercantiles au profit de sociétés de marketing qui revendent au prix fort ces données volées à notre insu.
Et dans ce cas la mairie se rend complice, puisqu’elle a accepté la mise en place de cet outil.
Pourquoi de nombreux sites refusent cette application ou que d’autres ont demandés son retrait ?
Ce qui est effarent dans l’histoire c’est de constater que des personnes sont prêtes à tout avaler et tout subir sans réfléchir, sans se poser la moindre question.
La lobotomisation de certains fait peur !