Site Ministère du 19 janvier 2015 : Concours national pour des ports de plaisance exemplaires -
Cahier des charges du Concours national des ports de plaisance exemplaires
Ces projets seront orientés de manière à :
Favoriser l’exemplarité et l’innovation, en matière d’intégration environnementale, de développement durable et du territoire. Les projets doivent notamment explorer des solutions émergentes en matière d’infrastructures portuaires ou d’accessibilité à la mer,
Favoriser l’émergence de nouvelles pratiques éco-responsables,
Répondre aux besoins des pratiques de plaisance ne nécessitant pas d’infrastructures lourdes.
Liste des Projets retenus entre 2009 et 2011, lors des appels à projets précédents. Il est à noter que le projet de port à sec des Sables d'Olonne a été abandonné pour des raisons d'économie.
Site ANEL (Association Nationale des Elus du Littoral) du 2 février 2015 : lancement du concours national des Ports de plaisance exemplaires (rubrique CODCAP et plaisance)
Les grandes associations de la plaisance, en particulier, la FFPP (Fédération Française des Ports de Plaisance) et l'ANEL (Association Nationale des Elus du Littoral) ont fait du lobbying auprès des politiques pour qu'ils relancent un concours national, chaque année, pour des ports de plaisance exemplaires devant permettre de répondre aux besoins d'anneaux. Le premier concours national a été lancé le 27 janvier 2015, la date limite de dépôt de dossier est le 30 juillet 2015. Les choix des premiers projets retenus seront présentés au prochain salon nautique de Paris de 2015.
Le nouveau projet de Port Brétignolles n'a rien d'exemplaire par rapport aux critères retenus, il serait donc exclu du concours national.
Christophe Chabot se trouve bien isolé et fait cavalier seul. sa communication auprès des politiques a fait "chou blanc", ils ont choisi une autre voie. Son action auprès des grandes associations de la plaisance a aussi échoué puis qu'elles ont mis tout leur poids pour que ce concours national soit lancé.
Comment imaginer que l'Etat puisse accorder du crédit à un projet de port de plaisance qui ne ferait pas partie des projets de port exemplaires ? Le concours national élimine de fait le projet de Port Brétignolles.
Christophe Chabot est aussi le "cocu" de l'opération. Son adhésion à la FFPP (Fédération Française des Ports de Plaisance) et son entrée au Conseil d'Administration de l'ANEL (Association Nationale des Elus du Littoral) n'auront servi à rien. Il sera même, désormais, obligé de soutenir le concours national pour des ports exemplaires qui exclut son projet de Port Brétignolles.
Christophe Chabot va continuer à manipuler l'information, Il continuera à fanfaronner comme un usurpateur qui prétendrait avoir gagné une médaille olympique sans avoir participé aux Jeux.
Lire la suite dans Plus d'Infos
La CCI (Chambre de Commerce et d'Industrie) de Vendée se rebiffe : le transfert de la compétence portuaire à la communauté de communes du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie a du plomb dans l'aile
Christophe Chabot fait du rétropédalage
L'annulation du PPRI de la Faute-sur-Mer : les causes, les réactions
Une lettre du Préfet de Vendée du 26 septembre 2014
Pays de Saint-Gilles : Le guide des loisirs 2015 - La base nautique est toujours citée à la Normandelière mais le plan d'eau a bien disparu de la présentation.
Ouest France du 4 février 2015 : Criée - La chambre de commerce rassure.
Elle tacle aussi la communauté de communes .
Elle s'étonne "les communes ou communautés de communes peuvent donc assumer des déficits structuraux à la place des CCI, alors qu'il existe un autre moyen qui préserverait la fiscalité locale". La CCI estime que la gestion de la filière pêche nécessite une vision au minimum à l'échelle départementale et non "clocher par clocher"
Les propos de Christophe Chabot dans le Ouest France du 28 janvier 2015.
Ouest France du 4 février 2015 : Christophe Chabot précise ses propos. La réaction de la Chambre de commerce oblige Christophe Chabot à faire un communiqué de presse.
La finalité : C'est pas demain la veille que la communauté de communes intégrera la compétence portuaire. Encore une fois, Christophe Chabot a pris ses désirs pour des réalités.
L'annulation du PPRI de la Faute-sur-Mer : les causes, les réactions sur le site internet La Faute-sur-Mer
Intéressant à analyser, les enquêtes préalables des plans de prévention des risques doivent être réalisées à partir des données des plans d'urbanisme en vigueur.
Une lettre du Préfet de Vendée du 26 septembre 2014, envoyée à une personne cherchant à savoir.
Ce qui est aussi intéressant ce sont les coordonnées de la personne de la préfecture en tête de lettre. Sinon rien de nouveau, un seul dossier archéologique ne suffit pas à constituer un dossier d'enquête publique !
Petit rappel : le Préfet de Vendée avait envoyé une autre lettre en octobre 2014.
Pays de Saint-Gilles : Le guide des loisirs 2015 - La base nautique est toujours citée à la Normandelière mais le plan d'eau a bien disparu de la présentation
Il faut continuer à signer la pétition.
c'est bien pour cela qu'il commence ses travaux avant d'avoir la moindre des autorisations il sait très bien qu'il ne les aura pas alors que le saccage qu'il fait maintenant lui restera.
RépondreSupprimer"Christophe Chabot est aussi le "cocu" de l'opération." ,
RépondreSupprimerBien vu, Jean-Yves. Il sera même indépassable dans le rôle du "Cocu Magnifique".
Voir Wikipedia :
" "Le Cocu magnifique" est une farce écrite par Fernand Crommelynck en 1920 (publiée en 1921). Elle met aux prises Bruno (le cocu) qui se fait à lui-même les questions et les réponses, et Estrugo, son confident muet, qui lui répond par force gestes, déchaînant l'hilarité du public. "
Devinette : qui voyez-vous dans le rôle d'Estrugo ?
Je verrais bien Brochet dans le rôle d'Estrugo il ne doit pas avoir souvent la ^permission d'ouvrir sa gueule.
RépondreSupprimerSeulement voila, lui il n'est pas drôle.
Une grande claque de plus pour Chabot,
RépondreSupprimerCette affaire de la criée de St Gilles, de sa reprise par la Com-Com était très mal barrée dès le départ.
Je vous renvoie à mes deux commentaires sur ce blog:
- Du 30 novembre 2014 « encore un marché de dupes »
- Du 9 décembre 2014 « solution démagogique et qui ne tient pas la route »
La non maitrise du dossier et la méconnaissance de la filière pêche étaient flagrantes.
La démonstration en est faite aujourd’hui dans le rappel par la CCI de sa délégation de service public accordé par le conseil général pour la période 2015-2027.
Chabot n’est même pas au courant des décisions prises à l’échelon départemental !
C’est tout le je-m'en-foutisme de Chabot qui est résumé dans cette histoire.
L’aboyeur public brétignollais c’est donc encore pris un râteau !
Avec Chabot tout est possible, surtout le pire.
Ce Christophe Chabot, il retombe toujours sur ses pattes....Enfin, en apparence tout au moins. Et Ouest-France est toujours disposé à insérer ses communiqués de presse rectificatifs...
RépondreSupprimerD'ailleurs, comment se fait-il que l'article sur la criée et le communiqué rectificatif du Maire paraissent le même jour?
RépondreSupprimerBRL le retour ?
RépondreSupprimer