Bandeau actualités

Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

lundi 23 février 2015

Normandelière et tous ces projets mettent en danger l'écosystème de notre littoral

Notre littoral est en danger, pas simplement à cause du changement climatique, de la montée des eaux, mais, principalement, à cause de la folie des hommes qui, pour poursuivre le toujours plus de croissance, le toujours plus de profitabilité, réalisent des projets industriels, complètement déraisonnables.

Les projets qui mettent en danger l'écosystème de notre littoral sont connus et ont été dénoncés par de nombreuses associations environnementales. Il suffit de regarder leur implantation et les réseaux de communication avec la mer pour comprendre.

Il y a le projet de maternité porcine du Poiroux




















Il y a le projet de port de plaisance de Brétignolles-sur-Mer sur le site de la Normandelière

Certains ajouteront le projet de Thalasso de Saint-Hilaire-de-Riez et ses aménagements annexes.

Les départementales 2015, c'est aussi le moment de dire NON à ces candidats locaux qui, par opportunisme, par populisme, soutiennent ces projets industriels mettant en danger notre littoral. En période de crise économique, ils surfent sur la peur de la population, la hantise du chômage, ... Pour eux, le littoral n'est qu'une zone de développement économique, l'écosystème du littoral n'est pas leur priorité.

Regardez leur programme, écoutez-les dans les réunions publiques et abstenez-vous de voter pour eux s'ils ne défendent que le développement économique au détriment du développement durable.

Pour vous aider, il y a les sites internet et sociaux des candidats du canton de Saint-Hilaire-de-Riez. Il n'est pas toujours facile de les trouver, je mets à votre information ceux que je connais à la date d'aujourd'hui.
Laurent Boudelier (DVD) et Isabelle Duranteau (SE) : site internet - facebook
Isabelle Cassou (DVD) et Christian Praud (DVD) : site internet - facebook
Brigitte Neveux (FN) et Florent Dupuis (FN) : site internet (?) - facebook
Suzanne Daugan (PS) et Jean-Pierre Stephano (PS) : site internet - facebook
Elisabeth Clément (PCF) et Dominique Tenailleau (DVG) : site internet (?) - facebook (?)
Marine Coulais (EELV) et Matthieu Guilloton (EELV) : site internet  - facebook 
Jeanine Cagnet (UMP) et Pascal Dubin (UMP) : site internet - facebook
Cette liste sera mise à jour si j'obtiens les informations.

Une lettre de non-investiture.

Petits Suppléments

Pour votre information, la plainte déposée par Gilles Rondeau est classée sans suite. Communiquera-t-il cette information dans les journaux comme il a communiqué lors qu'il a déposé sa plainte à la gendarmerie ?

Il faudra que le club nautique Brétignollais mette à jour son site internet pour ne pas tromper les touristes qui viendraient à Brétignolles pour le plan d'eau.

8 commentaires:

  1. La pompe du plan d'eau de la Normandelière va être démontée, c'est Chabot qui a donné l'ordre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heureusement que l ordre vienne du maire .et il parait qu il voulait envoyer ducos la demonter(pour l occuper)j ai entendu cela en prenant un cafes au halles.et il faut qu il demande un coup de main a richard (mr je sais tous).

      Supprimer
    2. Délirant personnage de 12h58 !

      Les propose que vous prêtez à Chabot, ont vraiment l'air de vous faire du bien !
      Mais je vous rappelle que Mr Ducos n'est pas aux ordres de chabot et qu'il n'a pas à accepter ou ne pas accepter d'aller démonter une pompe !
      Par ailleurs Richard (Mr je sais tout), vous savez ce qu'il vous dit ?
      Voilà ! vous êtes médiocre, mais cela vous l'avez deviné !
      Heureusement que nous avons des Nicolas Ducos et des O.R., pour vous mater la gueule ! à vous et votre hors la loi !

      Supprimer
  2. C'est de la dictature il est le seul à décider pour plusieurs milliers d'usagers du plan d'eau, lui qui ne l'utilise pas!
    Tout ce qu'on fait ses prédécesseurs est détruit. On a l'impression qu'il se venge de quelque chose qu'il à mal vécu dans son enfance. c'est un malade.
    Brétignolles va crever .Mr Praud votre beau magasin U va faire faillite car les clients vont fuir ce village dirigé par un fou qui ne pense qu'a le détruire.
    Mmes et Mrs de la majorité du CM réveiller vous! Virer le, par la force si nécessaire. Avant qu'il ne soit trop tard.

    RépondreSupprimer
  3. Oh que vous avez raison anonyme de 18h09 !
    Mais ils en sont incapables de se réveiller les élus de chabot, d'ailleurs il ne leur demande pas !
    Ils sont tous là pour flatter leur orgueil ou fierté, installés dans un fauteuil, incapables d'avoir la moindre la moindre idée ou initiative, ce ne sont que des potiches ! que cela doit être triste d'être réduit à rien du tout dans une démocratie ! qui a dit "des moins que rien" ?

    RépondreSupprimer
  4. L’aboyeur de Chabot vient donc de se prendre une grande claque.

    Alors qu’il osait tenir des propos injurieux et voulait museler ce blog publiquement lors de la campagne des municipales,
    Alors qu’il lançait, outrepassant les mandats qu’il avait au sein des associations dans lesquelles il végète, une cabale auprès de l’ensemble des associations brétignollaises contre Jean-Yves et son blog,
    Voilà qu’enfin le bon sens se fait jour et que sa plainte est classée sans suite.

    Le problème du narcissisme et du manque total d’humour de ce personnage, c’est que sa plainte à quand même mobilisé inutilement au frais des contribuables les forces de gendarmerie alors quelles auraient d’autres chats à fouetter.

    Rondeau n’est bien que le bouffon de son maitre.

    Et dire qu’il se prend pour un acteur !!!

    Avec Chabot tout est possible, surtout le pire.

    RépondreSupprimer
  5. O.R. de 21h37 !

    Et l'obséquieux Brochet vient de s'en prendre une également !

    En essayant de me préserver de prononcer des insultes à son endroit,
    Le minimum que l'on puisse dire, c'est que cet insignifiant personnage a, quoi qu'on en dise, largement contribué à diviser gravement la population Brétignollaise, dont, avec Chabot, il est le principal responsable par ses prises de position aussi imbéciles qu'idiotes !
    Pas étonnant qu'aujourd'hui il soit poursuivi par la vindicte publique.
    Mais le mieux de tout c'est peut-être de le laisser tranquille, de l'ignorer et de le laisser mariner dans son purin intellectuel !

    RépondreSupprimer
  6. https://www.facebook.com/pages/Agir-ensemble-pour-le-canton-Pascal-Dubin-Jeanine-Cagnet/344439315740154?ref=hl

    RépondreSupprimer