Bandeau actualités

Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

lundi 5 janvier 2015

Normandelière et le lac des mensonges !












Propos entendus lors de la réunion sur l'avant-projet de zonage du PLU, le 21 octobre 2014,

"Le lac a vécu, le lac n'existe plus" a répondu Christophe Chabot à une question posée sur ce sujet en précisant "qu'il ne répondait plus aux normes sanitaires"

Il faudra que Christophe Chabot développe de nouveaux arguments lors de la cérémonie des voeux s'il ne veut pas se couvrir de ridicule, une fois de plus.

Les résultats officiels des analyses de la qualité des eaux du plan d'eau de la Normandelière (2011, 2012, 2013, 2014) et les nouvelles réglementations.
La nouvelle réglementation, applicable partout en France depuis le 01/01/2015, ne changerait en rien les résultats des analyses. L'eau du plan d'eau serait toujours jugée "excellente", car, conformément aux préconisations du ministère, les campagnes d'analyses à la Normandelière étaient déjà réalisées selon les critères de ces nouvelles normes (précision apportée par Bruno Mottais dans les commentaires)

















Petits Suppléments 

Ouest France du 6 janvier 2014 - Candidat aux régionales. Bruno Retailleau renonce au Conseil Général.

Le Courrier de l'Ouest du 6 janvier 2015 - Bruno Retailleau : "J'aime la Vendée de toutes mes fibres". Il parle probablement de la Vendée bétonnée, défigurée !

Communiqué de Ségolène Royal du 6 janvier 2015 : Ségolène Royal engage le chantier de la démocratie participative en matière d’environnement.
"Il s’agit de moderniser les procédures existantes, sans les alourdir, et d’assurer la transparence du débat public, sans en allonger les délais, et ce afin que les personnes concernées puissent participer à l'élaboration du projet, que les différentes options soient examinées et que les autorités puissent décider en toute transparence"

Que Dieu "Chabot" l'entende !

Tristesse absolue.












38 commentaires:

  1. Association LA VIGIE

    Merci à tous mais attention ! La Vigie légitime mouvement d’opposition au projet de port à la Normandelière, tient sa force dans ses arguments irréfutables et dans sa qualité de fédérer un nombre important d’adhérents. Ce projet, La Vigie a démontré qu’il est porteur de destructions de l’environnement du site de la Normandelière : plages, zone humide, dunes, zone verte naturelle de coupure d’urbanisme, ensemble de paysage remarquable, ajoutons le volet économique du projet lui- même est particulièrement inquiétant, il présage un échec dangereux pour les finances locales. En outre rappelons que les conclusions des enquêtes publiques ont confirmé tous ces points et précisons comme l’a signalé le Préfet qu’il s’agit d’un site inapte à ce genre d’infrastructure et pourrait être soumis à des aléas de submersion marine dans le projet de PPRL.

    La force de La Vigie doit progresser pour faire fléchir l’entêtement surréaliste des porteurs du projet.
    Cette force sera d’autant plus respectée et efficace qu’elle restera digne. A tous les adhérents, à tous ceux, nombreux, qui sont sympathisants à cet objectif, pour tous ceux qui s’abstiennent de part l’à-priori de l’image qu’ils se font des opposants, de même chez les partisans incertains.

    Merci à chacun de considérer l’opposition au projet de port uniquement à partir des arguments sérieux que La Vigie a mis au jour. Les réponses aux provocateurs n’ont pas besoin d’invectives et doivent s’affranchir de nommer ’’ les oiseaux’’.

    A ceux qui doutent, soyez sans crainte, le bon sens est légitime, partageons-le. Unissons-nous !
    Cordialement vôtre.

    Le président

    RépondreSupprimer
  2. Il faut être bien clair : la nouvelle réglementation, applicable partout en France depuis le 01/01/2015, ne changerait en rien les résultats des analyses; l'eau du plan d'eau serait toujours jugée "excellente", car, conformément aux préconisations du ministère, les campagnes d'analyses à la Normandelière étaient déjà réalisées selon les critères de ces nouvelles normes.
    Nous ne pouvons pas laisser la Mairie jeter un nouvel écran de fumée sur ce point.
    J'entrevois déjà de quelle façon le Maire va évacuer le problème soulevé (en tendant le micro à M Raffeneau, certainement) devant une assemblée acquise à sa cause...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Monsieur Raffeneau aura la chance lui de pouvoir s'exprimer et avoir un micro, depuis quelques années l'assistance n'a plus le droit de poser des questions certaines, étant sans doute dérangeantes, lors d'une cérémonie ou le maire doit faire le spectacle devant une assemblée qui doit lui être conquise.

      Supprimer
  3. Merci président de nous dire ou et quand le préfet a déclaré que le site était inapte à ce genre d'infrastructures et pourrait être soumis à des aléas de submersion marine . Si vous voulez que votre force soit digne, cessez d'abord de mentir. Vous me décevez beaucoup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un début de réponse sur ce lien :

      http://sosnormandeliere.blogspot.fr/2012/12/normandeliere-et-le-message-du-prefet.html

      Supprimer
    2. Un autre élément de réponse.
      Tous les préfets qui se sont succèdés ont fait les mêmes mise en garde qui aurait dû aboutir à un abandon pur et simple de ce projet; mais peut-être que ces informations ne vous ont jamais été transmises !
      De nombreux documents ont été émis qui vont dans le même sens que cette conclusion, il suffit de reprendre toutes les archives ce qui représente quelques centaines de page.
      Conclusion de la DREAL du 8 mai 2011.

      5. Conclusion
      Elles laissent présager ( les insuffisances substantielles du dossier), si le projet était autorisé,
      l'apparition de problèmes de fonctionnement de l'infrastructure (insécurité de la navigation, surcoût d'entretien du chenal, déséquilibre financier de l'opération...) et la mise en œuvre ultérieure d'adaptations majeures (en particulier, le remplacement des récifs brise-lames par un avant-port de type jetée...) qui ne manquerait pas d'être encore plus dommageables pour l'environnement.

      Le Préfet

      Comme depuis ces contraintes n'ont pas été levées, et pour cause, vous comprendrez aisément que le site ne se prête pas à ce projet.

      Supprimer
    3. Ce que vous écrivez est très grave, anonyme de 20h27. vos deux dernières lignes que vous attribuez à Monsieur le Préfet de Vendée relèvent de votre imagination.
      Vous venez de franchir la ligne blanche.....

      Supprimer
    4. Ce qui est grave, c'est de ne pas entendre.
      http://sosnormandeliere.blogspot.fr/2012/12/normandeliere-et-le-blog-condamne.html

      Supprimer
    5. Bien évidemment il fallait comprendre que" le préfet" c'était la signature. Malheureusement le blog ne respecte pas la mise en page, mais le document est bien celui de la DREAL et signé par le préfet de région.On peut toujours jouer sur les mots, mais à mon avis, vous aviez bien compris...

      Supprimer
    6. Anonyme de 10h34 !

      Ce qui est très grave, c'est que soyez encore convaincu des bienfaits d'un impossible projet de port de Chabot et que vous contestiez les paroles et écrits de Mr le Préfet !
      Vous, vous venez de franchir une double ligne blanche !

      C'est vous qui êtes dans l'imaginaire ! voire le rêve !

      Les réponses qui vous ont été faites, devraient vous inciter à l'avenir à la tourner 7 fois dans la bouche avant de l'ouvrir !

      Alors vous aussi, puisque vous paraissez défaillant sur de nombreux points, allez consulter, çà vous fera le plus grand bien! Vous savez la médecine a fait d'énormes progrès !

      Supprimer
  4. il existe beaucoup d'éléments qui prouvent que ce plan d'eau était d'excellent qualité, donc apte à accueillir des enfants et des familles, que les fouilles archéologiques n'étaient pas nécessaires, car il y en a eu, à la construction du plan d'eau...
    avec toutes ces preuves, existe il un recours pour que notre "super menteur" soit obligé de remettre en service ce plan d'eau ??

    RépondreSupprimer
  5. Concernant les fouilles archéologiques préventives, y a-t-il eu des accords entre l'INRAP et la municipalité pour mettre en place des dispositions permettant de préserver les caractéristiques du lac de la Normandelière (protection de la bâche d'étanchéité) et permettant des compensations financières dans le cas de dégradations.
    Y a-t-il eu un état initial détaillé et un état final permettant de préparer un dossier donnant lieu à des compensations financières ?
    Si cela n'a pas été fait, c'est grave et Chabot doit s'expliquer.

    Un exemple : http://questions.assemblee-nationale.fr/q14/14-36640QE.htm

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Les archéologues partaient le 5 juillet du site. Tout était remis en l’état après bien sûr un relevé systématique et méticuleux des indices découverts"

      A Olonne-sur-Mer, le site a été remis en état après les fouilles
      http://www.lejournaldessables.fr/2014/07/16/un-site-neolithique-exceptionnel-mis-au-jour-a-olonne/

      Pourquoi pas à Brétignolles-sur-Mer ?
      Le saccage du plan d'eau de la Normandelière était-il une opération programmée par la municipalité qui a, volontairement, laissé faire ?

      Supprimer
    2. Ce que vient de décider le maire est très grave et très dangereux. On ne peut soupçonner les conséquences d'une telle décision. Comptons sur une réaction calme mais massive des tous ces usagers de ce Plan d'Eau pour manifester leur désaccord...

      Supprimer
  6. Chabot saccage Brétignolles depuis qu’il en a les clefs.

    La politique du fait accompli, de la terre brulée est la spécialité du destructeur local.

    Aujourd’hui c’est le plan d’eau de la Normandelière.

    Hier ce fut :
    - la coupure d’urbanisme de la Bretellière supprimée sous un prétexte fallacieux dénoncé par la Chambre Régionale des Comptes, qui a permis de rendre constructibles des terrains qui ne l’étaient pas et au passage de faire du clientélisme. (A Corbeil, vers chez moi, on appelle cela de l’achat de votes !)

    - Le saccage des terres de la Ferme de la Normandelière, avec suppression des haies, d’une mare et des terrassements alors que tout cela est interdit dans le règlement du POS en vigueur que Chabot est censé faire respecter

    - Le massacre inutile par une déviation du réseau d’assainissement de la zone humide de cette même Normandelière

    - Le fiasco du centre ville décidé sans aucune concertation accompagné d’un fiasco économique et d’un favoritisme scandaleux pour son pote du super U. Avec pour point fort un parking géant et des bâtiments démesurés en plein centre ville

    - Et la liste n’est hélas loin d’être exhaustive.

    Que dire des dégâts occasionnés par ce qui ne devait être que des sondages archéologiques préliminaires ?
    Il est évident que la DREAL devra apporter des réponses.

    Ces fouilles préliminaires ont été mandatées par la commune, quel est dès lors le pouvoir de décision de cette DREAL sinon de valider un expert pour opérer le chantier.
    A qui incombe la décision de la délimitation précise des sondages.
    C’est bien avec les réponses à ces questions que l’on verra que Chabot aura au final entubé tout le monde: les brétignollais(ses) et la DREAL.

    Cela va être amusant de voir sous quel angle Chabot va tenter de fanfaronner lors de ses vœux !

    Les miens, pour cette nouvelle année, seront comme d’habitude le marquage à la culotte de Chabot et la dénonciation, preuve à l’appui, de ses mensonges.

    Avec Chabot tout est possible, surtout le pire.

    RépondreSupprimer
  7. Bien vu anonyme de 20 h 15

    RépondreSupprimer
  8. Coïncidence amusante si toutefois on peut en rire; le principal porteur de cet autre projet aberrant, qu'est le barrage de Sivens, s'appelle Cabot...

    RépondreSupprimer
  9. Retailleau qui espère diriger la région, et qui ne souhaite plus s'occuper de la Vendée, cela prouve qu'il y en avait rien à faire de notre département, ce qui compte pour lui, c'est sa carrière, les bonnes relations et le pognon !! comme un certain cricri, mais lui, se plante totalement !

    RépondreSupprimer
  10. vu que le port ne se fera jamais, le plan d'eau va rester à sec à vie ????
    ou imaginons l'impossible, le port se fera, mais vu qu'avec les recours des opposants et toutes les démarches administratives, il y en aura pour des années, le plan d'eau restera à sec durant tout ce temps là ?? j'imagine que oui

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le maire est pris à son propre piège.
      Soit il décide de mettre rapidement plus de 300 000 euros dans la réhabilitation du plan d'eau de la Normandeliere pour sauver le tourisme local et cette décision signifie l'abandon de son nouveau projet de port.
      Soit il décide de laisser à l'abandon le plan d'eau de la Normandeliere en attente des décisions étatiques sur son nouveau projet de port et ça va durer des années avec des conséquences désastreuses sur le tourisme local. Une nouvelle enquête publique sur le projet de port ne pourrait pas démarrer avant celle sur le projet de PLU donc pas avant 2016. S'il y a refus d'Utilité Publique, le lac serait réhabilité, au mieux pour 2017. S'il y a déclaration d'Utilité Publique et de nombreux recours juridiques, il n'y aura plus de plan d'eau à la Normandeliere pendant de longues années , de 5 à 10 ans.
      C'est vraiment un mauvais coup pour le tourisme populaire

      Supprimer
    2. Un mauvais coup pour le tourisme populaire? Mais c'est ce qu'il veut, chasser "le peuple". Mais ce n'est pas en excavant partout, en supprimant tout ce qui pouvait faire le charme de Brétignolles qu'il fera non plus venir une clientèle branchée plus aisée!!! Quant à la la pseudo clientèle "riche" du port, pas sûr qu'elle relèverait le niveau.... si le port se faisait dans dix ans ou plus .Jamais ne viendront au port de Bretignolles si par malheur il naissait un jour , des gens "de qualité"......... Il y a des sites plus attrayants pour eux ....

      Supprimer
    3. un bretignollais de souche7 janvier 2015 à 11:50

      Mais qui vous parle ou vous a parlé d'une clientèle riche?.

      Je ne suis pas riche et pourtant je soutiens le projet pour de multiples raisons qui n'ont rien de mercantiles.

      Vous parlez de sites attrayants, le parking à bateaux et à tracteurs est à ranger dans la catégorie ZAD (zone à détruire) avant aménagement comme l'ex bassin de baignade que nous connaissions sous le nom de lac PIPI-CACA.
      Le charme de la Normandelière, nous pourrons l'apprécier plus tard, grâce au port que nous attendons tous avec impatience. 2015 sera pour nous un très grand cru.

      Supprimer
    4. Maleureux "de souche" de 11h50

      Vous vous posez des questions dont tout le monde à Brétignolles, sauf vous, connait la réponse :
      Chabot avait joint ce slogan à son projet de port refusé par la commission d'enquête en 2011 au sujet des anneaux :"Je veux une clientèle de qualité", donc de riches ! alors si vous ne connaissez par cette saillie chabotique, renseignez-vous, sinon vous allez finir dans la catégorie des ringards des pro-port !
      Vous qui avez l'air d'avoir des arguments favorables au port vous auriez dû les exposer à la commission d'enquête en 2011 ! çà leur aurait fait tout drôle aux commissaires enquêteurs, eux qui ne voyaient que des arguments du type "Oui au port" ! avec çà on va loin !....
      "

      Supprimer
  11. Un mauvais coup pour le tourisme populaire,un mauvais coup pour les finances des Brétignollais,un mauvais coup etc etc...

    RépondreSupprimer
  12. Quel gâchis de fric !

    RépondreSupprimer
  13. Chabot pète plus haut que son cul !

    En supprimant le plan d’eau de la Normandelière, Chabot pense renforcer une crédibilité à son virtuel projet dès plus inexistant juridiquement parlant, et œuvrer pour un élitisme correspondant à ses phantasmes toujours aussi confus.

    Dans ses délires de parvenu et de m’as-tu-vu Chabot pense faire croire à l’avancement de son projet virtuel, sauf que la réalité économique des délires de Chabot vont toucher de plein fouet économiquement Brétignolles la saison prochaine.

    Il faut que les commerçants et les acteurs du tourisme brétignollais se mobilisent pour sauvegarder l’atout du plan d’eau de la Normandelière.

    La mise à l’écart des camping-caristes ayant déjà porté préjudice à l’économie locale, il est temps que les acteurs locaux de celle-ci montent au créneau afin de dénoncer la politique catastrophique de Chabot à leur égard.

    Où est la clientèle alternative pour la saison prochaine que Chabot invoque depuis des lustres ?

    Il faudrait que Chabot nous décrive sa définition de sa clientèle espérée.
    Chabot croit par ses allégations avoir mis en œuvre son « attrape mouches ».

    Le loser patenté s’est encore trompé.

    Aujourd’hui il est consternant et révoltant de voir que la clientèle de ces décennies et qui ont fait vivre économiquement Brétignolles soient méprisées et que tout soit fait pour les écarter de Brétignolles.

    Tout cela pour des vues mercantiles et spéculatives dont Chabot n’est la petite main servile mais bien active.

    Avec Chabot tout est possible, surtout le pire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. IL Y AVAIT DU MONDE A BRETI AVANT LE PLAN D EAU IL Y EN AURA APRES!!!!

      Supprimer
    2. Il y avait du monde avant Chabot et son projet de malade, il y en aura après, quand la bande a Chabot sera chassée de Bretignolles.

      Supprimer
    3. En clair anonyme de 13 h, du moment que vous pouvez garer votre petit bateau, tout les autres vous vous en fichez !

      Supprimer
    4. Oui,il y en aura quand il sera parti et l'atmosphère s'en trouvera purifiée !

      Supprimer
  14. S'agissant du projet de port il fera l'objet de nombreuses démarches visant à obtenir les autorisations administratives ad hoc... (sic, Préfecture)

    RépondreSupprimer
  15. les possesseurs de campings car, refoulés près du cimetière, pas une clientèle de qualité, les enfants donc leurs parents et leurs grands parents dont ont à massacré le plan d'eau pas une clientèle de qualité, pas non plus une clientèle de qualité. A qui le tour ?

    RépondreSupprimer
  16. 2015 sera un très grand cru...
    lac pipicaca
    ça ne m'étonnerai pas qu'on retrouve les formules dans les vœux du maire; on est toujours au niveau 0 de l'argumentation, mais en attendant, c'est toujours plus rigolo que "oui au port", d'ici à ce qu'une nouvelle enquête d'utilité publique voit le jour sur le sujet, ils arriveront sans doute même à trouver une 3ème phrase choc à imprimer sur les coupons réponses pré-remplis pour les partisans !

    RépondreSupprimer
  17. Souvenir et respect

    Certes hors sujet sur ce blog,

    Juste une pensée pour mon ami Jean Cabut que vous connaissez tous sous sa signature de Cabu.

    Pensée également pour les autres victimes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, Monsieur Richard, vous n'êtes pas hors sujet; les libertés de penser et de s'exprimer sont trop souvent bafouées pour ne pas ,aujourd'hui, s'indigner .Moi aussi je pense à toutes ces victimes .

      Supprimer
  18. Oui Olivier, gros coup de calgon, ce soir...

    Ne lâchons rien!!!

    Sam Agace

    RépondreSupprimer
  19. Merci CHARLIE-Jean-Yves. Tous les Charlies de ton blog sont tristes.
    La liberté de la presse ne s'use que si l'on ne s'en sert pas.

    RépondreSupprimer
  20. Quand la nuit ne m' incite plus à dormir.
    Quand je visualise le drame vécu,
    Je pense, je pense, à la LIBERTE et je loue tous ces courageux dessinateurs de presse!

    RépondreSupprimer